jeudi 16 juin 2011

Dépassements d'honoraires : madame A attend un enfant. Histoire de consultation 86.


Madame A, 25 ans, débarque pour la première fois au cabinet alors qu'elle est enceinte de 5 mois. Je passe sur les détails de ce qui l'amène (des jambes lourdes dont une phlébologue avisée a dit "Qu'il ne s'agissait pas des veines."), pour ceci : elle me demande, nouvelle arrivée en ville, où elle peut accoucher et si l'hôpital de Mantes... Je la rassure, et cetera, et cetera, la conseille et patali et patalo.
"Où aviez-vous prévu d'accoucher ? - A l'hôpital de Snob City parce que je ne pouvais suivre mon gynécologue qui fait les accouchements à Chic City et il me demandait des dépassements d'honoraires. - Ah oui... - Ben, 300 euro pour un accouchement normal, 500 pour une péridurale et 700 pour une césarienne."
Je ne cite pas la clinique de Chic City car je n'ai aucune preuve, il s'agit des déclarations d'une patiente, charmante au demeurant, que je vois pour la première fois. Mais je me demande bien pourquoi elle aurait affabulé.
Ainsi, j'imagine que le gentil gynécologue choisit le mode de délivrance en fonction d'un questionnement EBM et que le prix des dépassements n'intervient pas dans la décision partagée qu'il prend avec sa future parturiente.
Est-ce que le facteur dépassement d'honoraires est pris en compte dans le nombre des césariennes effectuées en France ?

Oh ! combien de gamins, combien de capitaines,
Qui sont partis joyeux vers des couches amènes...
Nul ne sait votre sort, pauvres têtes perdues !

Doc Gyneco (d'après Victor Hugo).

1 commentaire:

zigmund a dit…

Ce que la sécu et les médias appellent dépassements d'honoraires c'est en fait le S2 et les honoraires libres.(les mutuelles prennent souvent en charge ce "surplus") mais quel que soit le nom qu'on leur donne, c'est effectivement un problème important qui peut conduire à des "perversions".Dans une dizaine d'années il y aura une forte augmentation de ce secteur chez les chirurgiens et dans certaines spécialités et les patients "limite" ceux qui sont trop riches pour la CMU et trop pauvres pour s'offrir une mutuelle en souffriront.Oph secteur 1, j'ai récemment pris la défense de mes confrères S2 parce que je crois que les caisses se moquent de nous en maintenant un prix de C ou de CS aussi bas. malgré cette prise de position en faveur du S2,(uniquement à cause de la non revalorisation du CS) je reste attaché au S1 et au service public hospitalier.
http://le-rhinoceros-regarde-la-lune.over-blog.org/article-depassements-d-honoraires-double-jeu-medecine-a-deux-vitesses-74180003.html
http://le-rhinoceros-regarde-la-lune.over-blog.org/article-coming-out-fiscal-75908254.html