dimanche 17 novembre 2019

Tous les jours je pense à JADDO


Je ne rappellerai pas les faits.

Débrouillez-vous.

En gros, Jaddo a écrit une série de tweets qui relataient des circonstances que tout le monde a connues en consultation : une patiente immigrée, parlant mal français ou pas du tout, qui était habillée avec de nombreuses couches de vêtements ce qui, d'une part, le temps du déshabillage, allongeait le temps de consultation et, d'autre part, l'incompréhension culturelle, ne facilitait pas la communication et donc Jaddo était désemparée car le diagnostic lui échappait. Au lieu de s'en ouvrir dans son groupe de pairs, comme le suggérait mon ami Marc qui se reconnaîtra, elle en a parlé sur twitter.

Je pense à elle parce que les commentaires qu'elle a reçus sont effarants.

Par ailleurs, une bonne âme a retrouvé en son blog des propos identiques ou presque remontant à plusieurs années qui ne pouvaient que conforter le fait que les propos que l'on aurait pu qualifier de maladroits pouvaient être considérés par certains comme racistes.

Est-ce que Jaddo est raciste ? Je n'en sais rien.

Primo : je suis d'autant plus à l'aise pour parler de cela que j'ai toujours critiqué le style Jaddo. Depuis le début et contre vents et marées (c'était la vedette des MG et des MG en formation), j'avais essayé de souligner que son style enjoué et inimitable passait quand même par la case "patient bashing". Je me suis même essayé au pastiche : LA. Et en le relisant aujourd'hui je me rends compte, en toute humilité, qu'il y avait tout ce que je lui reprochais (et encore maintenant).

Deuxio : les écrits de Jaddo sont, comme disaient les staliniens et disent les néo-staliniens, "objectivement" racistes si l'on se fonde sur les référentiels actuels. Ses écrits sont "objectivement" racistes mais je me pose la question : est-elle raciste ? Est-ce que tenir des propos racistes fait que l'on est raciste ?

Tertio : Jaddo aurait pu être un mek, d'ailleurs, qui le sait ? On imagine le bordel. Un blanc mâle  cis het est un salopard en puissance et, manque de chance, Jaddo est une fille. Zut ! Mais cela ne l'exonère en rien : une prof de lycée, je ne donne pas son nom, cela lui ferait de la pub, a écrit sur twitter, pépouze, personne n'a réagi sinon pour la RT (diffuser son tweet pour les non habitués), que 100 % des médecins étaient racistes. Pas de nuances : 100 % des médecins sont racistes parce que le système est raciste. Vous avez lu ? Les médecin.e.s qui pensent que Martin Winckler exagère en disant que 100 % des médecin.e.s sont des brutes en blanc (je viens de me rendre compte, pardon pour la sottise, que la blouse des médecins est, dans ce cas, non racisée) ont trouvé que la prof de lycée (et je ne sais rien d'elle, ni la couleur de sa peau, ni, ni, ni, je ne suis ni un essentialiste ni un familier de la Kommandantur -- ne me faites pas le coup du point Godwin car j'aurais pu dire, pour rester en Europe, un familier de la Guardia Civile ou de la Pide, voire de la Securitate et, pour rester en France, de la milice) avait raison. L'intersectionnalisme est un relativisme.

Quarto : Les commentaires ont donc été effarants et, cela n'étonnera personne, certains purs fans de Jaddo, ceux-là même qui la portaient aux nues sans aucune nuance, se sont mis à retourner leurs vestes, ses propos racistes effaçant tout le reste. On voit même des féministes pures et dures (chacune se reconnaîtra) amplifier le mouvement au nom d'une sororité qui ne va pas jusqu'à examiner le point de vue de Jaddo, la livrant au lynchage des réseaux sociaux avec une innocence qui me rappelle, mais je suis vieux et Khon, les lynchages que les staliniens (ne me reprochez pas non plus d'avoir atteint le point Stalwind - copyright docteurdu16) réservaient à leurs ennemis de classe.

Quinto : Là où j'exerce depuis quarante ans des femmes comme celles que Jaddo décrit, j'en connais des centaines. Et c'est un problème. J'en ai parlé plusieurs fois sur ce blog et dans des commentaires sur le blog de Jaddo. Et ce n'est pas un problème de racisme, c'est un problème de médecine : comment envisager des patients et des patientes dont le mode de pensée est différent de celui que l'on a appris durant nos études ? A Mantes j'ai des patients et des patientes qui ne parlent qu'arabe dialectal (avec ses variantes infinies), arabe littéral, berbère (je n'entre pas dans les différentes langues berbères entre chaoui et sahraoui), peul, wolof, soninké, tamoul, urdu, khmer, bon, j'arrête, je ne veux pas faire le malin, des patients et des patientes qui ne parlent pas, ou très mal le français, qui viennent seuls, les enfants n'ont pas le temps ou ils ou elles veulent venir seul.e.s pour de multiples raisons, dont celles-ci : quand les enfants viennent il est possible que l'on se rende copte que les problèmes de santé, et notamment l'interprétation des plaintes, soient liés à des problèmes familiaux qui ne peuvent être évoqués en présence des intéressés... Il est possible que Jaddo manque d'expérience dans ces situations...

Sexto : et si je réagis ce jour c'est parce que certains, que je ne nommerai pas, non par crainte mais parce que cela leur donnerait encore plus de visibilité, voudraient lever l'anonymat de Jaddo et l'interdire d'exercice. Il est assez pitoyable que ces personnes fassent intervenir l'Ordre des Médecins qui est surtout connu pour être une assemblée de gérontes mâles, blancs et cis hétéro sexuels...

Septimo : Je pense qu'elle devrait se rapprocher d'associations qui s'occupent de ces problèmes (je suis certain qu'elle l'a déjà fait).

Donc, ne voyant plus de tweets de Jaddo, c'est l'absence qui me fait penser à elle et à la détresse qu'elle doit ressentir devant tant d'ingratitudes et d'attaques qui ne règleront rien au problème évident du racisme dans notre société.

17 commentaires:

Clement paya a dit…

Une analyse juste et loin de l hystérie inquisitrice des reseaux sociaux

Dsl a dit…

Je vois pas comment on peut declarer des propos objectivement racistes, sans aucune citation.
C’est un procès stalinien ?
Elle a eu l’honnêteté de livrer sa pensée mais elle ne l’a pas fait au bon endroit, ni au bon moment.
Les gens ne sont pas prêts pour l’honnêteté mais presque mûrs pour l’extrême-droite.

Fluorette a dit…

Je pense à elle tous les jours. Il faut dire que les nausées me laissent le temps de faire tourner mes neurones. Vu la violence qu'elle a reçue, je ne suis pas certaine qu'elle revienne.
Oui il ya du racisme dans ces écrits sur les femmes arabes. Mais en réfléchissant, j'ai le même ressenti qu'elle face à certains patients, qui sont censés parler la même langue que moi mais que je ne comprends pas tant l'accent est fort (les isolés de la montagne), ou d'autres qui parlent la même langue mais ont une histoire de maladie ou des symptômes qui me rendent impuissante, qui continuent de venir consulter et pour lesquels tout a déjà été fait et on patauge dans la semoule. Et c'est là que se trouve la grosse carence de nos études : dans la gestion de cette incompréhension (de langue, de vécu de la maladie et de la vie, de classe sociale) et de cette impuissance.
Certaines formations le proposent mais elles sont rares. C'est bien dommage. Alors on fait ce qu'on peut, comme on le peut,avec toute la bonne volonté qu'on a.
Une chose est sûre : Twitter n'est plus un lieu d'échange.

Lola a dit…

Pardon pour ce total hors sujet mais toi aussi tu manques.

stalnikiewicz a dit…

Certains termes des billets de Jaddo sont en effet racistes, mais peut être pour critiquer cette attitude. J'ai d'abord défendu cette idée dans les tweets, néanmoins on ne peut faire abstraction de la façon dont des personnes ont ressenti une exclusion en lisant ces billets. Surtout on ne fait pas la différence entre un racisme individuel de rejet de l'autre avec plus ou moins de violence, et une exclusion par une partie dominante de la société. La société en France défavorise les personnes issues d'autre horizon, que ce soit la couleur de peau, la religion, la culture. Elle le fait plus ou moins consciemment. Le NotAll est un bandeau qu'on se pose pour ne voir que ce qui nous arrange, l’universalité affichée des droits qui n'est cependant pas observée dans la vie. Enfin l'attitude face à un patient n'est pas le reflet de nos croyances personnelles. Je n'aime pas les traders ce qui ne m'empêche pas de les soigner avec la même rigueur professionnelle que tous les patients.

Anonyme a dit…

Est-ce que dire qu'une femme qui n'a pas la même culture, les même habitudes... est raciste. J'ai du mal à comprendre. J'ai appris à l'école que le racisme c'est penser qu'il existe des 'races' ET qu'il y un classement entre ces races. J'ai lu jaddo et je n'ai jamais vu ce type de truc. Et des vraies racistes ca court pas les rues. (on les trouve sous forme de racisme anti-pauvres dans les sphères de gouvernement)

Il y a un autre 'racisme' (qui n'en est pas un) la xénophobie : la peur de l'étranger. c'est un truc natif du cerveau : se méfier de ce qu'il ne connaît pas. D'ailleurs cela ne viendrait à personne de vivant de manger tout ce qu'il trouve dans la nature. On n'y peut pas grand chose, c'est notre cerveau bêtement attaché à notre survie. D'ailleurs si des vaisseaux extra-terrestres se posaient un peu partout, en bon non-xénophobe, on y enverrait nos enfants avec des colliers de fleurs. On dépasse cette peur ancestrale en vivant avec l'autre. On est méfiant au début et comme tout humain normalement constitué (dans la courbe de la cloche) ces différents deviennent des comme-nous après un certain temps (différents suivant les capacités des cerveau à construire des nouveau réseaux neuronaux).

Après Jaddo est comme une grande partie des médecins (déformées par les études), elle se croit supérieur aux patients. Elle pense détenir une vérité immanente, comme révélée et elle se sent une forme de mission d'apprendre ces vérités aux patients. elle les moque à cause de ce point de vue. Un peu comme les dames patronnesse du 19ème, les trucs de ré-insertions aujourd'hui et à peu près tous les services administratifs en charge de la pauvreté et de l'exclusion (et une bonne partie des associations).

Je crois que jaddo est surtout humaine (en tant que personne et pas en tant que femme) avec ses faiblesses et ses qualités. On peut décider de classer certains de ces propos racistes pour se faire mousser un peu et se croire vertueux en donnant des leçons. Mais un noir est noir. Cela ne change rien à ce qu'il est. De la même manière que angelina jolie est brune. Une fumeur fume, une immigrée que l'on a mal intégrée et qui a des problématiques médicales autre que la bourgeoise du centre ville .. est une immigrée avec des problématiques médicales autre que la bourgeoise. Faire la chasse aux propos racistes, c'est surtout permettre de fermer les yeux sur le fait qu'on laisse crever les gens de froid, de faim, qu'on laisse mourir des bébés en péri, qu'on éborgne et mutile des manifestants non violents. C'est un combat tellement plus vertueux n'est-ce pas ?

herve_02

ps : en même temps touiteur.. hein... c'pas un collectif de prix nobel.

Biancha a dit…

Pareil, ses analyses me manquent. Son propos était précisément de lutter contre les discriminations dans le soin, et donc d'analyser nos biais racistes.
L'histoire m'a d'autant plus touchée que c'est Jaddo qui m'avait fait changer d'avis vis-à-vis de l'intersectionnalité.
Kill the messenger.

hexdoc a dit…

Incroyable, pour une fois hervé_02 a écrit ce que je pense peu ou prou (j'en exclu ce qui concerne la déformation par les études).
Twitter : le tout à l'égo ; la formule est particulièrement savoureuse.
En tous cas c'est un média formidable pour crier son indignation, et en plus c'est tellement facile. Quelqu'un a jugé que c'était raciste et ça suffit pour que ce soit l'hallali : haro sur la raciste, alors que la plupart n'ont pas lu le tweet.
Twitter c'est aussi une novlangue : racisé, cis, l'écriture inclusive ; autant d'incitation au communautarisme au tous s'autostimule à coup de tweet. Le must c'est le gif animé dont on a la primeur. En fait twitter c'est une cour de récréation.

Comme le dit Hervé_02 les problèmes liés à la culture et à la langue n'ont rien à voir avec le racisme, mais sont par contre un frein certain à l'échange et à la compréhension de la situation. Dans ma région qui est plutôt touristique, j'ai souvent affaire à des européens du nord avec lesquels la communication n'est pas toujours aisée, et c'est forcément une perte de chance pour le patient.

Et que dire des moutons de la team bienveillance qui bêlent en écho à ce genre de situation ? Jaddo elle est raciste... d'ailleurs dans son blog elle ne fait que dénigrer les patients, et elle avait déjà décrit un avis raciste (article de 2008 avec 46 commentaires plutôt positifs). J'ai constaté que dans notre profession un des travers de personnalité très fréquent, c'est l'orgueil. On est toujours meilleur que l'autre : l'hospitalier que le privé et vice versa, le spécialiste que le généraliste, et vice versa; et je ne parle même pas des urgentistes. Et c'est la même chose entre généralistes. Et c'est encore pire entre génération : les jeunes dénigrent les anciens et vice versa. Toutefois l’orgueil de la team bienveillance est focalisée non pas sur la pratique, mais sur la posture : elle écoute, elle ne maltraite pas, elle ne juge pas, elle met tout le monde (race sexe genre et que sais-je) sur un pied d'égalité, elle ne cherche pas à s'enrichir et touti quantti... Et même si cette posture la est pratiquée par une majorité de médecin, eux le font mieux que les autres (ou le feront car certains sont encore en étude) et on ressort le NOTALL (novlangue twittérienne). Ce que je constate toutefois c'est que l'orgueil diminue avec la pratique médicale, et qu'avec les ans on devient plus humble; encore faut il qu'ils continuent à pratiquer. En attendant je leur conseillerais les thérapeutiques du Dr kessler qui pratique la médecine dure et qui muscle les zygomatiques.


Anonyme a dit…

@hexdoc

Vous n'êtes pas d'accord avec la déformation par les études et vous dites : " et qu'avec les ans on devient plus humble". Pour le dire autrement, plus on s'éloigne de la fin de ses études et plus on est 'normal'.

Alors effectivement il y a une autre possibilité : le biais de sélection. On ne trouve dans la profession QUE des gens qui se sentent à priori au dessus des autres et ce sentiment est pré-existant. On peut se dire que la sélection de classe peut jouer. il faudrait une étude en double aveugle pour trancher.

Mais je persiste et signe :
- l'abrutissement par une somme de travail dans un minimum de temps, en milieu compétitif et anxiogène (pour se retrouver à dire des conneries 20 ans après !!! suffit d’écouter certains médecins pour voir le niveau.)
- La quasi vénération des chefs par des externes et internes qui se poursuit par une déification du chef de service professeur machin truc, chercheur chose, qui publie des articles à moitié faux, en faisant la promo du labo qui finance les technos du service.
- La forme de compétition interne, le statut social de la spécialité, peut être même une forme de sexisme : le soit disant mâle blanc hétéro. c'est quoi cis ?

Tout cela déforme l'humain pour qu'il endosse le costume qu'on lui tend.

Je ne veux pas croire qu'un bébé qui vient de naître porte en lui ces caractères si détestables mais qu'ils les lui ont été inculqués de force. De mon expérience les études 'compétitives' forment plutôt des sociopathes et des psychopathes et peu de soeurs thérésa.

Alors je suis persuadé qu'il y a des médecins humains. Du peux que j'ai pu croiser, c'est souvent des gens proches de la retraite et pas le kéké qui vient de sortir. Mais cela n'en fait pas une vérité, juste mon expérience. ET dans la tendance actuelle, vaut se tenir éloigné des médecins

herve_02

Anonyme a dit…


Les bons sentiments, les pensées exemplaires, c’est Jaddo.
Qui fait l’ange fait la bête.
Mais elle s’en remettra, ne vous inquiétez pas !

Anonyme a dit…

Oui, Jaddo est raciste, et son terme "hémichauderie" qu'elle relayait joyeusement sur les réseaux sociaux est discriminant. Qu'elle ne nous impose plus sa présence sur Twitter et supprime son compte, l'histoire doit s'arrêter là. Elle est médecin, pas animatrice au Club Med, les livres illustrés par Boulet ça va deux minutes.

hexdoc a dit…

"Qu'elle ne nous impose plus sa présence sur Twitter" : préparer le bucher !
"les livres illustrés par Boulet ça va deux minutes" : rajouter des bûches !
"discriminant" : Notion algébrique utilisée pour résoudre des équations du second degré. Dans le langage, le second degré consiste à amener à un sens plus subtil que la phrase ne veut le faire croire.

Anonyme a dit…

moi j'aimerais savoir, si lorsqu'elle dit, dans la même page : "Comprendre : vous venez aux urgences parce que ça fait trois semaines que vous toussez, ou parce que vous vous êtes cogné le petit orteil il y a 15 jours, ou parce que vous savez que c’est gratuit. (Ca ne l’est pas, hein, mais ça peut vite le devenir. Suffit de pas payer)." si c'est aussi raciste ?

Elle aurait dit cela d'une bourgeoise qui a ses chaleurs, est-ce que ce serait raciste ? est-ce que cela deviendrait raciste si la bourgeoise était pas vraiment blanche. (cas rare hein ? histoire de faire un peu de... racisme). ou alors c'est raciste de parler de chose qui ne sont pas soi ?

Non, on lui tombe sur le paleto parce qu'elle parle d'une arabe, mais peut être ne fait-elle pas de différence entre l'arabe et la bourgeoise. Peut être déteste-t-elle tout ce qui est pauvre et que cela choque son coté petite bourgeoise bien propre sur elle ? Peut être qu'elle déteste juste parce qu'elle peut rien faire, parce qu'elle cause pas la langue, parce que sa science ne lui est d'aucune utilité, qu'elle ne peut cocher aucune case de son système expert de diagnostic. Peut être qu'elle déteste être lâchée seule sans outil et qu'elle peut pas faire son travail ? Qui pour relever que ces conditions de travail sont inacceptables dans ce billet ? Qui pour relever que les gens vont aux urgences parce que les médecins ne peuvent plus recevoir (celui par ou je passe en marchant à un gros panneau : plus de nouveau patients). Donc on va marcher 30 minutes pour en trouver un autre ? Qui peut dégoter un rdv chez un ophtalmo en moins de 6 mois ?


Peut être aussi n'est-elle pas faite pour être médecin, Ce n'est pas très grave. Aujourd'hui, on fait des médecins avec ceux capables de travailler très fort, pendant longtemps et un peu fort en science? Et à la fin ils doivent gérer à 99% des nez qui coulent, des fièvres qu'on sait pas pourquoi, des boutons bizarres qui pourraient être un peu de tout, des crises asthmatiformes (je sais pas ce que sais, mais je crois que cela ressemble de loin à de l'asthme - hop celestene) (j'étais là), une toux coquelusiforme (3 mois à tousser en faisant le coque, hop sirop pour la toux)(j'étais là aussi) et autres syndromes grippaux...

Et puis on passe à coté des invaginations intestinales, des méningites qui deviennent foudroyantes après quelques consultations doliprane, on vaccine à tour de bras (même si il y a des réactions violentes dans la famille (parce que tout le monde le sait, les vaccins ca se discute pas et c'est sûr)). Les SEP et l'autisme ca n'a rien à voir.la preuve on peut pas le prouver. On pousse à débrancher un enfant dans un état que c'est sur c'est définitif d'ailleurs c'est même plus vivant, mais les parents résistent et la gamine se réveille un peu plus tard. On voit la santé des gens se détériorer (parce que cela vient avec la misère) et on n'y peut rien. le capital culturelle pour être en bonne santé il s'achète pas, il s'hérite.

On se fait taper dessus par les statisticiens de la cpam qui trouvent qu'on est au dessus de la moyenne (statisticien de merde, parce que mathématiquement s'il y a une moyenne,il y a des au-dessus et des au-dessous.) Alors à la fin, il ne reste plus qu'a rendre le patient responsable : il mange trop, ou pas assez, ou merde il fume et il boit et puis il veut pas se soigner (j'peux pas le faire à sa place), je suis pas assistante sociale (pourquoi ce sexisme ? y'a que des meufs ?) il reste à se concentrer sur les bonnes volontés et mort au cons. Alors ouais j'aime pas non plus. Mais à ne pas aimer, je préfère mille fois jaddo et sa hargne, ask et sa petite tendance je sais tout, plutôt que le dogmatisme vérolé d'un jynau ou la morgue d'un girard.

on ne soigne pas en piétinant. ca marche pas. si on sait pas faire autrement, on se casse. sa profession, ses clients/patients on les aime ou on les quitte.

herve_02

Anonyme a dit…

Ah, et comble du comble du racisme (j'avais failli oublier, c'est qu'elle est fourbe la jaddo) :

"Mais quand même, la chauderie hémicorporelle gauche, c’est très fréquent chez les femmes arabes obèses de cinquante ans. Et les lombalgies, c’est très fréquent chez les femmes françaises obèses de cinquante ans. Et je pense qu’il y a des tas de symptômes occidentaux qui sont du même ordre que la chauderie, sauf qu’on a appris à les mettre derrière des mots, des diagnostics et des traitements bien établis. Et que du coup, je suis probablement aussi mauvaise avec eux, sans même le savoir."

ah, et en plus du racisme anti-blanc. si c'est pas un carton plein. même le bûcher après énucléation au cure-dent et arrachage des ongles avec la cuillère à melon (p*tain encore un truc raciste - ca doit être une horde identitaire.) semble un peine trop clémente.

herve_02

ps : ceux qui n'arrivent pas à déceler sa grossophobie, et sa vieillephobie, sans oublier son sexisme mysogine, sont condamnés à lire et recopier (à la main) 2500 touites de agnes buzin que allah la bénisse (dont 150 supprimés)

herve_02

Anonyme a dit…


Si vous n’aimez pas votre métier, faites autre chose.
Et taisez-vous.

Anonyme a dit…

De grandes envolées lyriques vides de sens pour défendre votre collègue.
Jaddo est raciste, vous pensez réellement faire de l'esprit avec "hémichauderie" ? Ça en dit long sur certains médecins. Restez entre vous, petits êtres racistes. Rassurez-vous mutuellement sur votre absence d'humanité.

Anonyme a dit…

@Anonyme

Jaddo est raciste. voila. Point à la ligne. Et bien non : elle ne pense pas qu'il y a des races différentes et elle pense encore moins que certaines races sont supérieures à d'autres. (forcément elle ne croit pas aux races). On peut discuter ensemble sur le concept de race. Parce que, forcément, si on parle de races de chien, c'est compliqué d'expliquer au péquin qu'il n'y a pas pour les humaines. Vous remarquerez que le terme de race semble s'appliquer uniquement au règne animal. On ne parle pas de race de plante, mais d'espèces puis de cultivars, pourtant on a bien les même critères génétiques : différences, persistance ...

Le truc c'est que VOUS vous êtes un mal comprenant.

D'abord parce que vous n'avez pas compris le sens de la publication de jaddo. Elle ne porte pas du tout sur la race des gens mais sur la CULTURE. elle serait donc plutôt culturiste (le culturiste étant à la culture ce que le raciste est à la race) (c'est un trait d'esprit, elle pense pas du tout à des supériorité de culture), je dis parce que les mal-comprenants comprennent mal, forcément). et se serait dommage.

Ensuite parce que son propos est (comme dans la presque totalité de ses billets, suffit de lire un peu) le décalage entre ce qui est appris et ce qui se passe sur le terrain. Et sur ce point je la rejoins (je pense qu'une partie des études se base sur un/des dogmes faux) et que la culture (ah ah) médicale qui en résulte fait persister les erreurs/mensonges. Répéter mille fois une erreur et cela en fait une vérité disait l'autre. Mais, en même temps, on peut tromper 1 fois 1000 personnes, mais on peut pas tromper 1000 fois 1 personne... enfin un truc comme ça.

Enfin, comme je l'ai dit au début, parce que cela n'a rien avoir avec le racisme. Mais plutôt une forme atténuée de mépris, même sans le vouloir. C'est la même dynamique qu'un artiste peintre (un vrai, pas un badigeonneur - on peut s'écharper sur ce qu'est un vrai) qui verrait venir à son cour une personne qui ne veut que utiliser le rouge et le vert et n'écoute pas le prof. Et qui écrirait des publications sur les cons qui veulent pas comprendre l'importance du blanc dans la peinture. il pourrait avoir le même type de discours (pour être raciste faudrait que ca tombe sur un noir, sinon c'est ok) que jaddo.

Donc jaddo est comme une bonne partie des médecins : formatée à cocher des cases pour pondre un diagnostic. Et pendant une bonne partie de sa pratique, elle cherchera à cocher les cases apprises par les profs/chefs/truc. Au fur et à mesure de son expérience, elle pourra peut être s’apercevoir que certaines sont peut discriminantes (entre santé et maladies) et d'autre fausses. A ce moment là, elle devra choisir (dans une sorte de conflit de loyauté) entre continuer avec les même cases et penser/passer à autre choses ou se rebeller dans sa pratique et éventuellement le faire savoir dans des billets de blog. Il y a peu de rebelle parce qu'on leur tombe dessus, comme le crétin tombe sur jaddo parce qu'elle parle d'une consultation avec une _noire_ C'est un Crétin parce que lorsque un médecin parle de la même manière d'un pauvre un peu illettré ca lui en fait pas bouger une. alors que ça participe d'exactement la même chose : une forme de mépris (peut être de classe).


herve_02