samedi 18 janvier 2020

Trop, c'est trop. Le conseil National de l'Ordre des Médecins à vau-l'eau.


L'Ordre des Médecins devrait représenter tout ce que les médecins praticiens aimeraient que l'on pense d'eux : éthique solide de la profession et morale parfaite à l'égard des patients. Un juge de paix. Un repère. Un phare. 

Or, l'Ordre des médecins est corrompu (ce n'est pas nouveau) : il a été dénoncé récemment deux fois par des rapports de la Cour des Comptes. Entre le premier et le deuxième rapport (ICI) : l'Ordre des médecins n'a rien fait et il ne fera rien de plus. Il prendra des mesures homéopathiques, comme d'habitude. C'est à dire sans effets.

L’ordre n’a que marginalement tenu compte des recommandations formulées par la Cour en 2012 à l’issue de son précédent contrôle : il reste marqué par des problèmes de gouvernance, de sérieuses défaillances de gestion, des insuffisances persistantes dans l’exercice de ses missions et un manque de rigueur dans le traitement des plaintes des patients.

L'Ordre des médecins n'en a rien à cirer des deux rapports de la Cour des comptes.

L'Ordre des médecins n'est pas infiltré par les homéopathes, il est infiltré par des médecins qui ne pratiquent pas l'homéopathie. 

L'Ordre des médecins n'est pas infiltré par des médecins corrompus, il est infiltré par des médecins qui ont décidé de ne pas l'être.

L'Ordre des médecins n'est pas infiltré par des médecins qui n'ont pas le sens de l'éthique, il est infiltré par des médecins qui pensent que l'éthique et la morale sont au coeur de leurs métiers de soignants.

L'Ordre des médecins n'est pas infiltré par des médecins qui ne se soucient pas des patients, il est infiltré par des médecins qui pensent que les patients comptent et qu'il faut les entendre et les protéger.

L'Ordre des médecins est aux ordres. Aux ordres de quoi et de qui ? Aux ordres d'eux-mêmes, c'est à dire que non seulement il pratique le corporatisme, mais il faut bien que les médecins se défendent contre la méchanceté de la société, mais surtout le cléricalisme : l'institution est plus importante que ceux qu'elle défend.

Les dirigeants du Conseil de l'Ordre des médecins sont élus et ils se pensent intouchables. Mais la corruption des élus n'a même pas épargné un ancien président de la République comme Nicolas Sarkozy.

Reprenons.

Avantages exorbitants pour les dirigeants.

Comptabilité insincère.

Rémunérations déguisées.

Complicité avec le pouvoir en place.

Népotisme.

Frais de déplacement injustifiés.

Non sanctions des médecins ayant fait l'objet de condamnations au pénal pour des faits qui pouvaient interférer dans la relation médecin patient.

Membre influent de l'Eglise de Dépistologie.

Membre influent de l'Eglise de Préventologie.

Membre influent de l'Eglise du Paternalisme : ce qui est décidé par les médecins est bon pour les patients.

Membre (si j'ose dire) influent de l'Eglise de non dénonciation de la pédocriminalité.

Membre (si j'ose dire) influent de l'Eglise de non dénonciation de harcèlements, d'attouchements, de crimes sexuels à l'égard de femmes patientes.

Membre influent du syndicat de non prise en compte de l'absence de tact et de mesure dans les honoraires.

Et aujourd'hui on apprend, le docteur Jean-Marie Faroudja avait sans doute piscine, que lever le secret médical est désormais possible, souhaitable et autorisé par l'Ordre des médecins pour le business des assurances, des banques et des mutuelles.

L'Ordre des  médecins considère désormais que notre profession est une profession comme les autres : à quoi sert-il ? Nous en sommes rendus au niveau (et il ne s'agit pas dans mon esprit d'une dépréciation de ces professions respectables et respectées) des coiffeurs, des plombiers ou des marchands de vin : ces professions ont-elles un Ordre ? Non. Vous voyez ce que cela infère...

Mais il est possible que l'Ordre des médecins puisse avoir une utilité autre que cléricale si ses tâches, clairement définies, si ses rôles, expressément désignés, si ses objectifs, clairement appliqués, sont le centre de son activité.

L'Ordre des médecins a dit qu'il signalera les contenus outrageants lus sur le Divan des Médecins (ICI) qui mettent par ailleurs en cause le secret médical. On attend avec impatience.

Je suis désespéré de voir que mes représentants syndicaux (j'ai voté) ont l'air être allés prendre l'air. Parce que, sans doute, certains représentants syndicaux sont aussi des membres élus du Conseil de l'Ordre des médecins. Ces mêmes syndicats trouvent que le Divan des Médecins, c'est pas si terrible que cela (il y aurait 11 000 inscrits), parce qu'il y a des membres desdits syndicats qui y ont participé. Et de futurs électeurs aux élections syndicales.

Comme le monde est prévisible.

J'ajoute que, conformément à la loi, loi que les membres des différents conseils de l'ordre (nationaux et départementaux) n'appliquent généralement pas (#PasTous) dans les réunions publiques (il est vrai que pour certains ça les obligerait à se dévoiler), je déclare n'avoir aucun lien avec des entreprises de santé.

Je déclare aussi n'avoir jamais mangé en privé ou au restaurant avec un membre de l'Ordre des médecins es qualités ou m'ayant déclaré en faire partie mais avoir déjà visité les locaux du conseil départemental de l'Ordre des médecins et m'être entretenu avec un conseiller au moins une fois pour mon installation, pour la préparation de mon statut emploi-retraite, pour une plainte d'un patient pour défaut de diagnostic lors d'une garde, pour une plainte sociétale pour des propos sur twitter, et c'est à peu près tout depuis mon installation le 5 septembre 1979.

J'ajoute que je garderai le secret des conversations lors de ces quatre entretiens pour des raisons de sécurité personnelle, non pas que je craigne de nouvelles plaintes de patients mais parce que je crains des plaintes de mes confrères ordinaux.

Que faire ?

Moratoire pour le paiement de la cotisation 2020 jusqu'à ce que les critiques des deux rapports de la Cour des comptes soient prises en compte et que les plaintes au pénal soient déposées.
Démission de tous les membres des différents conseils.
Nouvelles élections et modifications des règles de ces élections.
Conférence nationale du Conseil de l'Ordre des médecins pour refondation.
Mais, peut-être : Suppression pure et simple du Conseil de l'ordre.

Et vous observerez avec intérêt que je n'ai pas parlé de la création de l'Ordre sous Vichy puis de sa reviviscence après -- avec quasiment les mêmes membres qui avaient cessé comme par magie d'être pétainistes, antisémites (la dénonciation des médecins juifs et leur déportation n'ayant pas beaucoup gêné leurs confrères : vous lirez avec intérêt le livre de Bruno Halioua, Blouses blanches, étoiles jaunes, aux éditions Liana Levy), et autres joyeusetés--, des positions de l'Ordre sur le planning familial (devinez : ils étaient pour ou contre ?), la contraception, l'interruption volontaire de grossesse et autres remises en cause de l'ordre sociétal.

PS rajoutés
1) Le scandale du don des corps à Descartes : LA Où est le conseil de l'Ordre ?





3 commentaires:

dsl a dit…

Franchement, je n'ai aucune idée de l'intérêt réel de l'Ordre.
Je pense qu'il serait utile pour la réflexion de distinguer l'institution avec ses règles de fonctionnement, ses pouvoirs, son mode d'élection...de ce qu'elle fait réellement.
Si les hommes qui dirigent l'Ordre ne sont pas à la hauteur des missions qui leur sont confiés, c'est tout à fait autre chose que de considérer que l'institution qu'ils dirigent ne leur permet pas d'accomplir ces missions.
Dans un cas, il faut changer les hommes, et en trouver de meilleurs, c'est pas si simple.
Dans l'autre cas, il faut réformer l'institution, et changer les hommes, c'est encore plus compliqué.

Anonyme a dit…

La suite est peut être préparée. Cela fait partie de la suppression des corps intermédiaires qui ont tous des problèmes. On pourrait voir remplacer l’ordre par une structure associant médecins, usagers et fonctionnaires chapeautée par un haut fonctionnaire. La cotisation changeant de nom mais toujours obligatoire serait récupérée par l’URSSAF dans l’esprit de ce qui est aussi prévu pour les retraites des médecins.

Anonyme a dit…

Le pouvoir corrompt. Les hommes qui VEULENT le pouvoir sont souvent des psychopathes (ou des sociopathes). L'éducation promeut la compétition et le déterminisme social fait que ceux qui coopèrent et pensent au bien commun avant leur propre biens ne montent pas dans la hiérarchie.Tout cela poussé par une mauvaise interprétation de Darwin (qu'il faudrait lire dans le texte).

Si on ajoute que la particularité d'un médecin est d'avoir à faire à des gens malades (les préventifs et dépistologues je ne les considère par comme médecins puisqu'ils se basent sur des croyances non scientifiquement vérifiées (double aveugle contre vrai placebo - je dirais même triple aveugle : ceux qui jugent de l'étude ne doivent pas savoir de quoi on parle mais doivent juste regarder les chiffres.)) et donc des gens qui finissent par mourir. Ainsi si le médecin en soigne certains, il en perd d'autres. Ces pertes n'étant pas obligatoirement de son fait : lorsque c'est l'heure, c'est l'heure. Lorsque la personne a fait sa vie... c'est toujours triste de voir une vie qui s’éteint, cela l'est encore plus lorsqu'elle part dans la fleur de l'age (ou lorsqu'elle n'est encore qu'en bouton). Tout cela pour dire que c'est un métier qui peut pousser au cynisme pour les fragiles, ceux qui on fait ces études pour être à l’abri du besoin, pour la position sociale ou par déterminisme sociale. Ah quel dommage que nous n'ayons plus que des médecins ayant fait des études 'dites' scientifiques.

En additionnant ces choux et ces carottes on arrive à la soupe (mauvaise) de ce qu'est l'ordre des médecins : un truc d'affairistes prêts à toutes les magouilles, et tant pis pour le patient, de toute façon on meurt tous un jour.

Qui trouverait débile que l'ordre doivent vérifier les études pour être certains que les médecins n'empoisonnent pas leurs patients ? C'est pas comme s'il n'y avait jamais de scandales sanitaires majeurs ? Il dit quoi l'ordre sur la dépakyne ? rien bien entendu, il préfère s’acharner sur celui qui ose se poser la question des adjuvants à base d’aluminium. Je serais complotiste, je dirais que l'ordre est vendu aux labos (ou plutôt non, vendu à ceux qui ont l'agent... bon ok, aux labos)


On ne pourra rien changer à l'échelle humaine : il doit disparaître corps et bien et surtout pas être récupéré par le pouvoir autoritaire et totalitaire qui se met doucement en place avec makron, que les médecins adorent (ou adoraient?)

https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/politique-de-sante/sondage-exclusif-fillon-et-macron-en-tete-des-intentions-de-vote-des-medecins

Est-ce étonnant ? le règne du paternalisme,moi avant les autres, se marie bien avec celui de l'autoritarisme : je te frappe c'est pour ton bien.

hervé_02