tag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post5124951689788957534..comments2024-03-21T19:16:17.213+01:00Comments on DE LA MEDECINE GENERALE, seulement de la médecine générale: Un samedi ordinaire (pas tant que cela) en médecine générale. Histoires de consultations : 148 à 151.JC GRANGEhttp://www.blogger.com/profile/02625782569551294943noreply@blogger.comBlogger47125tag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-45393122392792600182013-07-09T11:07:45.724+02:002013-07-09T11:07:45.724+02:00Nous sommes perdus. Mais nous au moins, nous le sa...Nous sommes perdus. Mais nous au moins, nous le savons... Je sais que je ne sais pas, le début de la sagesse.<br />A+CMTnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-1242967515754554702013-07-09T11:02:38.581+02:002013-07-09T11:02:38.581+02:00@ CMT
Nous vivons une époque confuse ou les option...@ CMT<br />Nous vivons une époque confuse ou les options par défaut, le libéralisme et le néo libéralisme, sont au devant de la scène en raison de l'échec meurtrier du communisme.<br />La difficulté d'être de gauche, actuellement, c'est que la gauche ne sait pas où trouver un espace entre les barbelés et Wall Street. <br />je suis perdu.<br />A bientôt.JC GRANGEhttps://www.blogger.com/profile/02625782569551294943noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-89624057184630049422013-07-09T10:07:59.080+02:002013-07-09T10:07:59.080+02:00Voila que tu éprouves le besoin de me coller une é...Voila que tu éprouves le besoin de me coller une étiquette.<br />Tu es bien l'un des rares Français que je connaisse qui n'éprouve pas le besoin de coller des étiquettes dès que quelqu'un exprime une idée. Besoin très cartésien de ranger les gens et les idées dans des petites boites.<br />Je croyais avoir été assez claire en opposant le totalitarimse "éclairé" de Robespierre et l'humanisme réaliste de Condorcet.<br />M'as tu entendu défendre Mao ou Staline?<br />Je ne suis pâs une "anar" comme DD mais je pense être une démocrate dans l'âme.<br /><br />Bien sûr, il y avait les seigneurs et les serfs au moyen-âge, par exemple, et les corporations.<br />Mais la différence majeure aujourd'hui est l'absence d'utilisation avérée et assumée de la force. La différence est la soumission librement consentie.<br /><br />Et celà nous le devons au libéralisme, au capitalisme, son expression économique en général et à la société de consommation en particulier, qui en est l'expression sociétale.<br />La notion de néo-libéralisme se discute. Ce n'est que l'évolution naturelle, une forme de justification idéologique à postériori de cette étape du capitalisme que nous vivons actuellement.<br />Bises :D) (ma fille m'a appris a faire des smyleys et j'espère que je ne me suis pas ratée)CMTnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-79519481502964879512013-07-09T09:20:04.837+02:002013-07-09T09:20:04.837+02:00@ CMT.
Ne voir le Diable que sous les formes du né...@ CMT.<br />Ne voir le Diable que sous les formes du néo libéralisme me paraît bien aventureux. Il n'était pas nécessaire d'être néo libéral pour construire des camps. L'élitisme révolutionnaire fondé sur la croyance que le chef a toujours raison n'en était pas moins condamnable et... diabolique. Nous avons même droit, en Chine, au néolibéralisme marxiste.<br />Bonne journée.JC GRANGEhttps://www.blogger.com/profile/02625782569551294943noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-31950741442547533952013-07-08T22:47:52.881+02:002013-07-08T22:47:52.881+02:00A NP et BG
Pour une fois, ce n'est pas coutume...A NP et BG<br />Pour une fois, ce n'est pas coutume, mais cela peut le devenir, je serais d'accord avec BG. <br />Machiavel le disait déjà: "diviser pour mieux régner"<br />Et je pense que c'est une des plus grandes réalisations de la société néo-libérale d'avoir réussi à multiplier les antagonismes et à réduire la société à une sorte d’agrégat de groupes d'intérêts se battant chacun pour leur près carré et les uns contre les autres: chômeurs contre actifs, patients contre médecins, fonctionnaires contre libéraux, anti-mariage gay contre pro, enseignants contre élèves ou parents, jeunes contre vieux … chaque groupe étant persuadé que ce que le groupe antagoniste obtient lui est volé à lui. Cela garantit à cette nouvelle forme de totalitarisme néo-libéral des beaux jours devant elle.<br />Tout cela est possible parce qu’insidieusement, de manière quasi subliminale, les valeurs de la nomenklatura dirigeante ont été incorporées par tous. Chacun est persuadé que l’accumulation de biens et de pouvoir est le but le plus élevé. Ou, si l’on n’en est pas sciemment persuadé, si l’on a du mal à l’admettre car cela heurte trop nos valeurs, l’ on se comporte comme si cela l’ était. <br />La classe moyenne a les aspirations de la classe dirigeante, qu’elle prend pour modèle, sans en avoir les moyens.<br />J’avais lu un joli petit livre d’un sociologue Alain Accardo intitulé le petit bourgeois gentilhomme. Je le cite parce que cela a un rapport avec le débat que nous avons eu ici : « Une fois la rationalité objective du système incorporée dans les agents par leur socialisation, c’est le plus souvent sans effort particulier ni calcul explicite qu’ils font ce qu’ils ont à faire, de la façon qui convient, à la place où ils sont, pour faire fonctionner les structures existantes. Que cela nous plaise ou non, nous devons admettre que nous sommes largement robotisés et que, selon le mot de Leibnitz, « nous sommes des automates dans les trois quarts de nos actions ».<br />CMTnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-17213404748250983092013-07-08T20:02:47.970+02:002013-07-08T20:02:47.970+02:00A propos de ce que dit Bill
Résister, d'accord...A propos de ce que dit Bill<br />Résister, d'accord. Mais ce n'est pas un but en soi. Encore faut-il savoir à quoi et pourquoi on résiste.<br />Pour les visiteurs médicaux j'ai été étonnée de la proportion relativement (très relativement) importante de médecins qui n'en reçoivent pas mais il ne faut pas trop s'illusionner sur ce que sont les grandes tendances.<br />D'après une enquêt IPSOS citée par la HAS:"Selon les enquêtes IPSOS pour la HAS (début 2007 et début 2009), une large majorité de médecins<br />libéraux reçoit les visiteurs médicaux. La proportion de médecins ne recevant pas les visiteurs<br />médicaux est très stable d’une vague à l’autre de l’enquête, et correspond à 20% des médecins<br />généralistes et 30% des médecins spécialistes. Ceux qui reçoivent la visite ont des contacts fréquents<br />avec les visiteurs médicaux avec respectivement un peu plus de deux et cinq visites par semaine pour<br />les spécialistes et les généralistes respectivement. Ils estiment accorder en moyenne entre 12 et 14<br />minutes par visite (d’autres études font apparaître une durée inférieure)."CMTnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-15741609877465899082013-07-08T16:35:20.113+02:002013-07-08T16:35:20.113+02:00@ Dr Bill
Ce qui est incroyable : les médecins qui...@ Dr Bill<br />Ce qui est incroyable : les médecins qui reçoivent la visite médicale en disant qu'ils ne sont pas influencés.<br />Pour le reste : il est normal que Big Pharma fasse de la publicité pour ses produits mais il n'est pas normal que cela ne soit pas régulé.<br />Je ne résiste pas (je laisse cela aux homosexuels cubains qui viennent à peine de sortir des camps), je gagne du temps de cerveau.<br />Bonne journée.JC GRANGEhttps://www.blogger.com/profile/02625782569551294943noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-55877363868685930852013-07-08T16:14:17.161+02:002013-07-08T16:14:17.161+02:00@ Dr du 16.
Votre avis sur l'"aréflexie&q...@ Dr du 16.<br />Votre avis sur l'"aréflexie" globale des confrères vis à vis de la visite médicale ne concerne pas tous les médecins en particuliers les généralistes.<br />Nombres de confrères ne reçoivent plus les commis voyageurs de l'industrie pharmaceutique. (pour ma part depuis plus de 20 ans). L'existence d'une revue comme "prescrire" et sa pérennité témoigne aussi de l'intérêt porté par la profession à une information médicale libre et critique.<br />La science du marketing invente chaque jour des techniques insidieuses pour rendre redevables ceux d'entre nous qui acceptent plus ou moins volontairement de s'y soumettre. Plus les cadeaux de big pharma semblent anodins (un livre, un stylo, des croissants pour la secrétaire et les médecins du cabinet...) plus les "cibles" répondent favorablement. "Ils" ne sont pas sympa, "ils" sont très pro et savent comment nous manipuler.<br />Je commence à avoir un peu de recul et ce qui se passe maintenant dans les pratiques d'influence sur les prescripteurs n'a plus rien à voir avec ce qui se passait il y a 30 ans.<br />Les conflits d'intérêts se sont diversifiés à tous les niveaux.<br />Pour en revenir à ce que vous décrivez comme une aréflexie, j'y voit plutôt une tension qui s'est créée entre une industrie pharmaceutique volontariste et un courant critique soutenu par un bon nombre de confrères qui ne veulent pas s'en laisser compter. J'y vois une lueurs d'espoir.<br />Résister vous dis je...Dr Billnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-75764197070395039452013-07-08T13:29:10.509+02:002013-07-08T13:29:10.509+02:00@Heu, franchement,BG : "partout et dans tous ...@Heu, franchement,BG : "partout et dans tous les domaines"... <br />Vous trouvez que la fonction publique, par exemple, est le royaume de la mise en concurrence des agents ? Et que les profs, par exemple, sont soumis à une évaluation/sanction identique à celle qu'ils appliquent aux élèves ?<br /> <br />Encore une fois, le problème est que la concurrence n'est pas la même pour tous, bien au delà de l'aléa de la naissance et de la vie. Et que certains de ceux qui ont un sac déjà léger au départ veillent à bien profiter du poids de celui de leurs concurrents.<br />Bon, j'arrête là.NPnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-61726816600177128392013-07-08T12:01:13.408+02:002013-07-08T12:01:13.408+02:00D'abord merci CMT
Je voudrais rappeler un pri...D'abord merci CMT<br /><br />Je voudrais rappeler un principe qui sévit partout et dans tous les domaines : pour tirer le maximum des individus il faut les placer en situation de concurrence entre eux. <br />On observe cela dans le commerce avec des vendeurs sous pression extrême. En sciences c'est la course aux publications etc.<br />Quand on applique ce principe dans l'enseignement ça donne ce que vous dénoncez. Dans les lycées dotés de classes prépa la préparation au concours commence dès le collège afin de chauffer les meilleurs éléments car chaque lycée est noté selon ses résultats dans les concours.<br />Dans les sphères dirigeantes ce principe de mise en concurrence systématique et forcenée a de nombreux partisans mais les dégâts humains sont énormes et tout autant chez les sélectionnés que chez les évincés même si ce ne sont pas les mêmes dégâts. Dans la situation de concurrence mondiale totale je doute que ce principe soit abandonné dans des délais prévisibles ...BGnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-72965707805946313532013-07-08T10:16:05.595+02:002013-07-08T10:16:05.595+02:00A BG,
en effet, je comprends mieux.
D'où la q...A BG, <br />en effet, je comprends mieux.<br />D'où la question de fond de la responsabilité individuelle, qui avait été soulevée par Bill.<br />Parce que si le seul espoir d'échapper à une domination croissante d'un petit groupe d'individus est d'attendre que ceux-ci se résolvent à renoncer à leur pouvoir...<br />Pour l'école, il y a une communauté d'intérêts de fait entre les classes favorisées et les élites qui entretient le statu quo. <br />V. Peillon a voulu tenter quelque chose, il me semble. Si ce quelque chose aboutit à accorder plus de temps d'enseignant aux enfants dont les parents ne peuvent pas les aider aux devoirs, dont les parents ne savent pas comment stimuler la curiosité de leurs enfants, dont les parents ne peuvent pas payer de cours particuliers à leurs enfants,quitte à en accorder moins aux autres, ce ne sera pas de l'égalité mais un peu plus d'équité.CMTnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-55680887021591363252013-07-07T22:57:51.362+02:002013-07-07T22:57:51.362+02:00Mon précédent commentaire répondait à NP. J'ai...Mon précédent commentaire répondait à NP. J'ai ajouté le PS après avoir découvert le commentaire de CMT sans modifié ce qui précédait.BGnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-12289459541255763182013-07-07T22:55:02.664+02:002013-07-07T22:55:02.664+02:00Il n'y a pas de mal et je suis d'accord av...Il n'y a pas de mal et je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il y a au sommet le politique ou politico-économique si vous voulez, c'est exactement ce que je voulais rappeler. Que cela fasse beaucoup de dégâts dans la population, je suis aussi tout à fait d'accord, y compris chez les "heureux" sélectionnés.<br /><br />Mais je ne pense pas qu'il sera possible d'y changer quelque chose en pensant qu'il suffirait d'agir sur les enseignants en discutant avec eux. C'est à peu près comme si on pensait que pour résoudre nos problèmes financiers il suffirait de persuader le caissier de la banque de nous donner quelques billets, il n'en a pas le pouvoir.<br /><br />Pour avoir une chance il faudrait montrer qu'on pourrait tout aussi bien et mieux encore satisfaire les objectifs de puissance des dirigeants (même si on ne les partage pas) par une formation tenant davantage compte des aspects humains plutôt que d'avoir des cadres stressés, lessivés par la dureté de la sélection, rendus arrogants par le sentiment d'appartenance à une caste, tout cela étant préjudiciable à l'efficacité et à la créativité scientifique et technique dans la durée.<br /><br />Par contre, si on pense que le respect de critères humains demanderait obligatoirement de renoncer aux objectifs de puissance des dirigeants, alors il n'y a, à mon avis, aucune chance pour le moment.<br /><br />PS - cela répond en même temps au dernier commentaire de CMT qui veut continuer à m'attribuer ce qui provient du système, selon l'analyse que j'en fait. Mais s'il-vous-plait CMT, ne confondez pas une analyse d'une situation (analyse qui n'est pas forcément juste) avec ce qui serait mon propre point de vue et c'est cela que vous ne semblez pas capable de distinguer. Vous m'attribuez ce qui provient du système auquel je n'adhère d'ailleurs pas.<br /><br />En réalité, nous sommes probablement à peu près du même avis mais nous formulons et analysons différemment, alors on ne se comprend pas ...BGnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-56746832315937184352013-07-07T22:20:32.873+02:002013-07-07T22:20:32.873+02:00A BG,
vous avez un sens certain du comique burlesq...A BG,<br />vous avez un sens certain du comique burlesque. Vous donnez des arguments, ensuite vous niez que vous les avez donnés et puis vous vous posez en victime. Votre style me rappelle les vieux feuilletons à la manière des "three stooges". Des dialogues sans queue ni tête ou les uns donnent des réponses surréalistes à des questions qu'on ne leur a pas posées.http://www.youtube.com/watch?v=pP3VAtGLQms <br />Vous commencez par dire que les particularités du système scolaire français par rapport à la Finlande se justifieraient par le besoin de former une élite qui assure le leadership de la France au niveau économique. C'est du moins ce que j'ai compris.<br />Je vous cite:"L’État français veut être mondialement compétitif sur certains secteurs comme l'aéronautique, aérospatial, l'énergie nucléaire, l'armement, qui ne sont pas des objectifs pour la Finlande citée par CMT. Ces grandes options ayant été faites au plus haut niveau et depuis longtemps (au moins de Gaulle), il reste à s'organiser pour se maintenir dans la course mondiale. Aussi l'Etat demande à l'EN de fournir les cadres nécessaires pour atteindre ses objectifs"<br />Je vous ai déjà fourni différents arguments et j'ajouterai celui-ci: en quoi l'émergence d'une élite nécessiterait d'empêcher une majorité d'accéder au meilleur niveau possible d'instruction? Est-ce qu'une élite ne peut se concevoir que par élévation relative en abaissant le niveau de la masse des élèves?<br />Le choix d'un système d'enseignement n'est pas purement fonctionnel à visée économique, à supposer, comme je l'ai déjà dit, que quelqu'un puisse établir un jour une relation quelconque entre l'existence de diplômés de grandes écoles et les performances économiques de la France. C'est un choix de société qui entretien des relations étroites avec le degré de civilisation, l'échelle des valeurs et le degré de démocratie de cette société.CMTnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-24925035428852244262013-07-07T22:02:21.649+02:002013-07-07T22:02:21.649+02:00@BG Je me suis sans doute mal exprimé. Le "vo...@BG Je me suis sans doute mal exprimé. Le "vous" que j'employais n'était pas une adresse ad hominem, j'aurais du écrire "un jeune bachelier". Je voulais simplement dire que l'objectif de former des ingénieurs n'est plus, de fait, l'objectif principal et unique du top des grandes écoles. C'est la voie d'accès privilégiée au pouvoir économico-politique des jeunes ambitieux. <br />Je ne vais pas contre ce que vous dites, je dis simplement qu'à mon avis, le système éducatif français sélectionne une élite au sommet de laquelle se trouve le pouvoir politico-économique. Et que ce mode de sélection me parait, comme à CMT, qu'y puis-je, brutal, inéquitable et confit d'une hypocrisie odieuse. Et que le sujet de ces discussions sur l'éducation est celui là: comment former, sélectionner et orienter nos enfants. Et non le fondement des raisons de l'Etat à vouloir former des ingénieurs de Sup Aero...<br />PS : excusez-moi de parfois réagir sur un mot et de me méprendre. Je me laisse parfois aller à l'énervement et je ne prends pas le temps d'aller chercher toutes les sources d'une réflexion hors de mon domaine de compétence, je l'avoue. Et puis, on me dit en coulisses que je suis compliqué à lire. Vais faire un effort...NPnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-59825049356214903462013-07-07T20:20:43.625+02:002013-07-07T20:20:43.625+02:00Franchement NP je ne comprends pas votre remarque ...Franchement NP je ne comprends pas votre remarque en relation avec mon propos ? J'illustre simplement par des exemples brefs et parlants mais il y a bien d'autres filières que celles que je citais. D'ailleurs je parlais des grands objectifs d'Etat que sont, entre-autres, l'armement, l'industrie nucléaire, l'aviation et le spatial car ces secteurs (mais il y a aussi la pharmacie et les vaccins ...)ont été jugés essentiels par le pouvoir politique (mon opinion, si j'en ai une, n'a rien à voir dans cette analyse) pour maintenir le rôle de la France dans le monde et disposer ainsi d'un poids politique dans le concert des Etats et les discussions internationales.<br />J'avais voulu seulement rappeler brièvement cela pour montrer que le débat qui avait lieu sur ce blog ne pouvait se limiter à dénoncer des comportements d'enseignants alors qu'ils sont écrasés par le système et j'en souffrais moi-même, croyez-moi. Mais j'ai aussi constaté que beaucoup de mes collègues semblaient heureux de participer à son fonctionnement. On peut jouer le jeu sans pour autant y adhérer dans son âme, si on ne peut faire autrement.<br /><br />PS - Je suis quand même étonné que CMT ou vous alliez chercher un mot par ci ou par là pour en tirer des conclusions sur mes intentions ou la signification de mon propos alors que ce que vous choisissez et surtout la façon dont vous l'interprétez n'a rien à voir avec ce que je voulais dire comme par exemple :<br />"Vous voulez avoir le maximum d'assurances de vous retrouver dans la haute fonction publique, les grands corps.." Je n'ai jamais voulu dire cela, je ne comprends pas, vraiment pas.BGnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-90302721706155360782013-07-07T19:01:43.025+02:002013-07-07T19:01:43.025+02:00@BG Deux questions: vous voulez construire des pon...@BG Deux questions: vous voulez construire des ponts, des connecteurs électriques, des systèmes de filtration, etc... N'y a-t-il de salut qu'à X, Centrale, je ne parle pas de Normale Sup...?<br />Vous voulez avoir le maximum d'assurances de vous retrouver dans la haute fonction publique, les grands corps, et/ou à la tête des grandes entreprises étroitement connectées à l'état et au pouvoir, ou près du pouvoir tout simplement. Y a-t-il un salut assuré hors Normale, X, Centrale, ESSEC, HEC et ENA ?<br />Parce que c'est de ça qu'on parle, pas de la formation d'ingénieurs qui ne vient qu'au second rang des préoccupations...NPnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-5685445838937081172013-07-07T18:29:16.257+02:002013-07-07T18:29:16.257+02:00Quant à votre propos sur mon médecin qui prend 48€...Quant à votre propos sur mon médecin qui prend 48€ pour 45 minutes et sa clientèle formée d'adeptes dont il serait le maître à penser … c'est parfaitement stupide, d'ailleurs il ne s'occupe pas des nerfs qui se déplacent. Si j'ai dit cela c'était pour montrer la dépendance du médecin vis à vis du système qui, en imposant ses tarifs vous contraint à pratiquer la médecine d'une certaine façon alors que d'autres pourraient aussi être possibles mais pas avec des consultations de 15 minutes. Analogie avec les enseignants prisonniers des horaires, des programmes et des critères d'examens. D'ailleurs ce thème avait été abordé sur ce blog il me semble ?<br /> J'ai rarement rencontré quelqu'un aussi respectueux de l'autre que ce médecin. Il essaie de comprendre son patient pour rechercher une réponse aussi adaptée que possible. C'est pourquoi il faut du temps. Mais vous le traitez de ceci ou de cela alors que vous ne le connaissez nullement. Une fois de plus vous n'avez pas cherché à comprendre le sens de mon propos, polémiquant en vous agitant dans une pantomime aussi ridicule qu'infondée. C'est triste et affligeant de voir un médecin se comporter ainsi. Si je dis cela c'est parce que ce n'est pas la première fois que cela se produit et pas uniquement avec moi. Je pense avoir été très, très patient, alors …BGnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-76663829233248034532013-07-07T18:05:12.141+02:002013-07-07T18:05:12.141+02:00J'avais parlé du déplacement des branches du n...J'avais parlé du déplacement des branches du nerf sciatique dans le mollet et ce parce que j'en avais eu une expérience en déplaçant une brouette trop lourde : comme je l'avais décrit, j'avais très nettement ressenti une fibre (je ne dis pas ce que c'était) qui s'était déplacée latéralement dans le mollet gauche. Cette expérience, je suis certain de l'avoir vécue en 1985. Peu après j'ai ressenti une douleur latérale gauche au niveau du bassin. J'ai attribué cela à la charge pesant sur le bassin et en aucun cas au déplacement de cette fibre dans le mollet. J'ai souffert plus ou moins de cela pendant plus de 20 ans. Un thérapeute non médecin et formé en Chine m'a dit que le nerf sciatique était déplacé dans mon mollet gauche (plusieurs fibres, il y en a 3 je crois). Il en a suivi les trajectoires avec les pouces, en remontant presque jusque sous le genou pour exercer sur la fin une pression latérale. C'est extrêmement douloureux, à hurler, aussi il m'était difficile de suivre exactement ce qui se passait dans mon mollet mais au terme de sa poussée il disait, "ça y-est, il est passé". Il est arrivé aussi qu'il recommence une seconde fois en cas d'échec. Est-ce du bluff intégral ? C'est sans doute ce que vous pensez car, comme me la confirmé un ami kiné, les nerfs sont des structures molles qui ne se déplacent pas. Mais quelques temps après j'ai constaté que je ne ressentais plus rien dans le dos alors que cette douleur m'avait accompagné pendant plus de 20 ans. Il fallait sans doute que l'inflammation se résorbe. Plus tard j'en ai parlé avec ce thérapeute : pour lui, c'est ce qu'on lui avait appris, un déplacement latéral du nerf sciatique dans le mollet déclenche une inflammation qui se manifeste au coude du nerf sciatique dans le dos. Il m'a raconté plusieurs cas qu'il avait ainsi traité dont une chirurgienne des yeux à laquelle ses collègues avaient proposé de lui ouvrir la gaine du nerf sciatique... J'étais d'ailleurs avec elle dans la salle d'attente après son traitement, elle avait fait 200 km pour se faire traiter ainsi et ne comprenait pas pourquoi cette technique simple ne s'enseignait pas. On préfère promouvoir les anti-inflammatoires. Si j'ai parlé de cela c'est parce que j'avais eu une expérience personnelle. Je ne me suis jamais fait remettre en place des tendons et je ne sais pas si ceux-ci, plus gros sans doute et je présume beaucoup plus courts, peuvent se déplacer.<br />BGnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-51741258722905128272013-07-07T18:03:41.559+02:002013-07-07T18:03:41.559+02:00Une fois de plus CMT vous ne cherchez pas à compre...Une fois de plus CMT vous ne cherchez pas à comprendre ce que je veux dire. Vous partez au quart de tour pour attaquer les personnes dont les propos vous dérangent plutôt que de chercher à comprendre. Ce n'est pas nouveau, j'ai l'habitude avec vous et je constate que vous n'avez toujours pas pu modifier vos réactions intempestives, confondant les jambes du joueur avec le ballon (l'argument)… <br />Quand le roi voulait ou devait faire la guerre il devait exercer une pression sur son peuple pour disposer des moyens nécessaires à ses objectifs, que ce soit avec des lances, des arbalètes, des canons ou des avions. C'est vrai à toutes les époques même si la forme particulière prise par les objectifs change avec le temps. Ce n'est pas parce qui n'y avait ni avion ni conquête spatiale en 1800 que cela change quoi que ce soit au fait qu'une volonté politique de puissance conduit à organiser le pays afin de tenter de la satisfaire. C'était ce fait essentiel que je voulais rappeler dans mon intervention afin de montrer que les malheureux enseignants avaient une responsabilité bien limitée dans la situation que je ne cherche nullement à défendre.<br />Que ce soit Napoléon ou autres qui ait lancé la première école polytechnique ne change rien à cette loi générale et fondamentale, c'est un simple détail sans aucune importance que vous brandissez, ce qui conduit à masquer la loi fondamentale que je viens de rappeler. Soit dit en passant, dans les bouquins d'histoire du lycée, de mon temps, on apprenait effectivement que l'école Polytechnique avait été fondée par Napoléon, c'est une certitude. Il est vrai qu'à l'école primaire mes enfants apprenaient que c'était Pasteur qui avait inventé le vaccin antivariolique.<br /><br />En rappelant cette loi qu'impose le pouvoir politique je n'ai évidemment jamais voulu dire que l'organisation de l'enseignement choisie et imposée par celui-ci aux enseignants était la meilleure possible ni qu'il fallait l'accepter sans broncher. Je n'ai pas parlé non plus de la surcharge de travail des enseignants mais de la pression qui s'exerce sur eux pour produire les cadres attendus par le pouvoir afin de satisfaire ses ambitions (ingénieurs par exemple capables de concevoir et construire des avions performants etc...). Par un procédé certes classique mais détestable car de nature strictement polémiste, vous m'attribuez des intentions qui ne sont pas les miennes (car je n'ai jamais vraiment aimé le système enseignant dans lequel j'étais plongé et au sein duquel j'ai du vivre pendant toute ma carrière) afin de me critiquer plutôt que d'essayer de comprendre ce que j'avais voulu rappeler. Il est vrai qu'ici tout ce qui n'est pas médecin est exécré, ce qui révèle d'ailleurs, soit dit en passant, un des problèmes majeurs de la médecine et des médecins.BGnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-86757246778758339272013-07-07T11:01:53.688+02:002013-07-07T11:01:53.688+02:00Quant à la surcharge supposée de travail des ensei...Quant à la surcharge supposée de travail des enseignants, là aussi vous lancez des idées au hasard sans savoir de quoi vous parlez. Les enseignants du second degré en France passent moins de temps devant les élèves que la moyenne européenne et le tiers en moins que ceux du premier degré (plus gros écarts en Europe entre ces deux catégories d’enseignants, 936 heures par an dans le premier degré contre 648 au second degré)<br />Je cite « Le constat est bien différent au niveau secondaire. En France, les enseignants certifiés ne donnent que 648 heures de cours par an devant les élèves (18 heures sur 36 semaines de cours) aux deux niveaux du secondaire, alors que les enseignants agrégés dispensent 540 heures de cours par an (15 heures sur 36 semaines de cours). Ces chiffres pour la France sont bien éloignés de la moyenne OCDE car les enseignants donnent en moyenne 709 heures de cours par an dans le premier cycle du secondaire et 664 heures par an dans le second cycle du secondaire. Ils sont également nettement inférieurs à ceux du primaire. » http://educationdechiffree.blog.lemonde.fr/2013/06/25/etre-enseignant-au-primaire-ou-au-secondaire-deux-metiers-si-differents/ <br />Cela ne veut pas dire que les classes ne sont pas surchargées, que le niveau des élèves n’est pas hétérogène, que les programmes ne sont pas inadaptés et qu’ils ne sont pas sous la coupe de l’arbitraire des directives et contre-directives et des inspecteurs pédagogiques. Cela ne veut pas dire non plus qu’ils n’ont pas envie de travailler mais il s’agit d’un rejet quasi viscéral de l’institution puisque beaucoup d’enseignants consacrent beaucoup de leur temps personnel à des activités en rapport avec l’ enseignement, comme par exemple en faisant des blogs pour leurs élèves. <br />Les questions de formation en premier lieu, comme pour les médecins d’ailleurs, de l’élaboration des programmes et de l’état d’esprit qui préside à leur élaboration ainsi que celle des conditions de travail sont bien plus centrales.<br />Je suis d’accord sur un point : la marge de manœuvre individuelle des enseignants est assez faible. Mais elle existe. Je parlais de ce point avec une ancienne enseignante, Chantal Picot, devenue une brillante formatrice en éducation à la sexualité, et elle me disait que tout ce que risque un enseignant qui ne se conforme pas aux dictats des inspecteurs est de ralentir l’avancement de sa carrière. La crainte des enseignants est donc sans commune mesure avec les risques réels et elle a été aussi formatée pendant leurs propres études : peur de l’échec, peur de l’autorité http://educationdechiffree.blog.lemonde.fr/2013/01/08/les-eleves-francais-du-primaire-et-secondaire-ont-peur-de-mal-faire/ . <br />Quant à votre idée de dire à tous les médecins de faire comme votre propre médecin, celui pour qui les tendons se déplacent… Vous en aviez déjà parlé. Demandez donc à votre médecin s’il voudrait que tous les médecins fassent comme lui. Je ne crois pas car il verrait alors sa clientèle fondre comme neige au soleil.<br />Pour aller voir un médecin qui se fait payer 48 euros non remboursés il faut remplir plusieurs conditions :<br />- Il faut disposer de 48 euros , ce qui n’est pas le cas de tout le monde, et de moins en moins de monde<br />- Mais aussi il faut avoir la foi et une bonne dose de superstition, et les disciples potentiels de tels maîtres à penser ne sont pas en nombre illimité<br /><br />CMTnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-47110339391771028052013-07-07T11:00:33.422+02:002013-07-07T11:00:33.422+02:00A BG,
La première école polytechnique a donc été c...A BG,<br />La première école polytechnique a donc été créée en 1795 à Strasbourg et non par Napoléon.<br />La question de la finalité de l’enseignement a été tranchée au moment de la Révolution entre 1789 et 1793 par des débats suite à des « rapports sur l’instruction publique ». A l’époque il n’était guère question de mondialisation ni d’industrie aérospatiale. Justifier une décision qui date d’il y a deux-cents ans par la compétition internationale…Visiblement les anachronismes ne heurtent pas beaucoup votre raison. Il n’y a pas grand-chose qui heurte votre raison, d’ailleurs. Je m’en suis aperçue en échangeant avec vous. Des tendons qu’on déplace à volonté aux machines mystérieuses qui guérissent les fractures si je me souviens bien. Si vous étiez un patient je prendrais sans doute le temps et j’aurais la patience de discuter avec vous. Sur un blog je n’ai pas cette patience.<br />Sur le fond de votre raisonnement si je vous suis : on va sacrifier 750 000 élèves chaque année pour pouvoir en faire entrer 500 dans les grandes écoles au nom de la compétitivité ? Est-ce bien raisonnable ? C’est pourtant la tendance. En réalité on en sacrifie totalement 17 à 18% (120 000 par an) qui ne termineront pas leurs études et n’auront aucun diplôme http://www.cahiers-pedagogiques.com/blog/lesdechiffreurs/?p=35 , une grande partie des restants sont orientés par défaut dans des voies qu’ils ‘ont pas choisi et deviennent réfractaires à l’école et aux apprentissages. Par exemple en 2011, la moitié, environ des un peu moins de 600 000 bacheliers ont passé des bacs professionnels ou technologiques. Parmi ceux qui se sont présentés à la filière générale 99 000 (soit quelques 35% des 280 000 qui se sont présentés à cette filière) étaient des enfants de « cadres et professions intellectuelles supérieures » alors que cette catégorie socio-professionnelle ne représente que 9,4% de la population, soit plus de 3,5 fois plus de chances pour cette catégorie d’accéder à un bac général que leur représentation réelle dans la population. La France est l’un des pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire. L’observatoire des inégalités a bien analysé tout cela. http://www.inegalites.fr/spip.php?page=sous_rub_complete&id_groupe=20&id_mot=115 <br />La conclusion à en tirer est simple et directe : le pays des Droits de l’Homme et de de l’Egalité est l’un des pays développés les plus inégalitaires en matière d’accès à l’instruction et aux diplômes.<br />D’où tenez vous, d’autre part, que permettre à 500 élèves d’accéder aux grandes écoles chaque année a une influence prépondérante sur les performances économiques de la France ? <br />Et à supposer que cela ait été vrai (rien de moins certain), qui a décidé que l’objectif de l’enseignement était de permettre à l’industrie aérospatiale de vendre plus d’avions ?<br />CMTnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-55873441779654747602013-07-07T00:32:58.299+02:002013-07-07T00:32:58.299+02:00Il y avait déjà eu une discussion sur ce thème de ...Il y avait déjà eu une discussion sur ce thème de l'enseignement et des enseignants à propos de la dyslexie. Ce fut plutôt animé … L’État français veut être mondialement compétitif sur certains secteurs comme l'aéronautique, aérospatial, l'énergie nucléaire, l'armement, qui ne sont pas des objectifs pour la Finlande citée par CMT. Ces grandes options ayant été faites au plus haut niveau et depuis longtemps (au moins de Gaulle), il reste à s'organiser pour se maintenir dans la course mondiale. Aussi l'Etat demande à l'EN de fournir les cadres nécessaires pour atteindre ses objectifs. En ce sens et dans cet esprit, Napoléon avait crée l'école polytechnique et demandé au mathématicien Monge de l'organiser. Vous voyez, ce n'est pas nouveau ! Au cours d'une visite faite à la célèbre école Mitterand avait demandé qu'elle évolue pour mieux atteindre des objectifs qui n'ont rien à voir avec l'épanouissement des individus. <br /><br />L'éducation nationale est ainsi soumise à une formidable pression par le relai d'un système qui va contraindre les enseignants à fonctionner d'une certaine façon. Les enseignants répercutent alors cette pression sur les élèves. Quand les volumes horaires, leur répartition dans le temps, les programmes, les conditions d'examens et les critères de carrière ont été définis, la marge de manœuvre de l'enseignant est très limitée.<br /><br />Il en va de même pour la médecine : quand vous fixez la durée de vos consultations à 15 minutes en raison du prix imposé de 23€ il y aura certaines formes de médecines que vous ne pourrez pratiquer. Mon médecin fait des consultations de 45 minutes pour 48€ pratiquement non remboursées, ce qui ne l'empêche pas d'avoir 3 mois de rendez-vous. Mais êtes-vous prêts à faire comme lui ?<br />D'une manière générale, enseignants et médecins sont soumis à un système qui les dépasse et dans l'enseignement il n'y a pratiquement pas de secteur libéral et les critères d'examens sont imposés.<br /><br />On peut évidemment soutenir que le but de l'enseignement devrait être autre que ce qu'il est. Mais quel devrait-être le but de la médecine ? On ne peut ramener une réflexion sur l'EN aux comportements d'enseignants de même qu'une réflexion sur la médecine ne saurait se limiter à décrire des comportements de médecins.BGnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-78294648558013622802013-07-06T22:54:36.973+02:002013-07-06T22:54:36.973+02:00A NP
Je serais assez d’accord avec vous. Mais plus...A NP<br />Je serais assez d’accord avec vous. Mais plus encore que la difficulté à agir pour changer un système qui génère à ce point injustice, souffrance, et échec ce qui me dépasse est l’incapacité des acteurs (y compris un grand nombre de parents, vous avez raison, parmi ceux qui espèrent que LEUR enfant saura tirer son épingle du jeu dans la compétition scolaire) à seulement IMAGINER qu’autre chose puisse être possible.<br />Il faudrait que les Français se rendent compte à quel point cette organisation de l’école française peut-être choquante aux yeux de personnes qui, comme moi, ont connu autre chose et qui ne comprennent pas qu’on puisse maltraiter ainsi des enfants. Apparemment je ne suis pas la seule http://www.petergumbel.fr/fr/le-livre .<br />Un des éléments qui font perdre tout espoir de changement est la polarisation du débat sur l’école entre deux extrêmes tout aussi éloignés de la réalité et des besoins des enfants. D’un côté, le pôle pédagogiste avec son chef de file, Philippe Meirieu, artiste qui sort de son chapeau des grandes théories dont il se gargarise et qu’il cherche ensuite à plaquer sur les élèves dont il ne connaît ni la réalité ni les besoins dans des expérimentations à grande échelle. Les méthodes globale et semi-globale ont été le désastre que l’on sait , ont été imposées de manière autoritaire aux enseignants et ont grandement contribué à l’aggravation des inégalités. <br />Elles ont aussi contribué au succès des théoriciens de la « baisse du niveau » comme Jean-Paul Brighelli, une espèce de beauf excité, auteur de « la fabrique du crétin »qui, en raison de l’échec supposé de la démocratisation de l’enseignement (pour échouer encore eut-il fallu avoir essayé) prône la fin du collège unique et un retour à l’instruction à l’ancienne et à la dure. http://blog.causeur.fr/bonnetdane/surnotation-equitable,00401 Pour lui, faut faire le « tri » avant l’entrée au collège. Et on sait, grâce aux études comparatives de l’OCDE, que cette orientation précoce revient à accepter d’office que des enfants n’acquièrent jamais les bases de l’instruction et deviennent des citoyens de deuxième zone.<br />Il représente le courant élitiste « décomplexé » qui méprise ouvertement les élèves et je crains qu’il ne soit représentatif de ce que pensent un certain nombre d’enseignants du second degré qui ne cessent de se plaindre qu’on ne leur apporte pas sur un plateau des élèves dignes de leur enseignement. Lui et ses suiveurs http://jypenseetpuisjoublie.blogs.nouvelobs.com/tag/m%C3%A9thode+globale ont de quoi faire peur.<br />Pendant ce temps, le seul projet pour réduire les inégalités est celui de l’égalité des chances. A savoir, permettre à un petit nombre d’’élèves issus de milieux défavorisés qui ont réussi à surnager dans le système scolaire ordinaire d’espérer entrer dans une grande école, à condition de se mesurer à des enfants d’énarques pour qui l’accès à de grandes écoles a été depuis toujours une évidence http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/06/22/le-moteur-de-l-egalite-des-chances-en-panne_3434773_3224.html . On continue ainsi à alimenter le mythe qu’il n’y a pas de réussite possible en dehors des grandes écoles et que celles-ci doivent rester au centre de tout le projet de l’Education Nationale.<br />CMTnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-37665359951692228122013-07-06T22:48:39.826+02:002013-07-06T22:48:39.826+02:00@ Dr Bill. Que c'est compliqué.
Je ne dis pas ...@ Dr Bill. Que c'est compliqué.<br />Je ne dis pas : Tous pourris. Je dis : Tous aréflexifs.<br />Quand j'entends des médecins dire que recevoir la visite médicale ne les influence pas, cela m'inciterait à faire pratiquer une IRM cérébrale pour rechercher des trous.<br />Il existe des enseignants qui résistent mais les inspecteurs sont là pour les rappeler à l'ordre.<br />Interrogez les orthophonistes de votre secteur et vous verrez, Bill, combien ils auraient des choses à dire à Ph Meirieu. Mais il n'écoute que les progressistes, pas les réactionnaires.<br />Je parlerai plus tard de l'autonomie, vaste sujet.<br />Bonne soirée et merci à tous pour ces réflexions.<br /><br /><br /><br />JC GRANGEhttps://www.blogger.com/profile/02625782569551294943noreply@blogger.com