tag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post983191464043351682..comments2024-03-21T19:16:17.213+01:00Comments on DE LA MEDECINE GENERALE, seulement de la médecine générale: Une jeune professeure des écoles pleine de fraîcheur. Histoire de consultation 112.JC GRANGEhttp://www.blogger.com/profile/02625782569551294943noreply@blogger.comBlogger89125tag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-53687920269713618772018-03-12T13:43:34.680+01:002018-03-12T13:43:34.680+01:00@CMT
blablabla...Comme d'habitude<br />@CMT<br /><br />blablabla...Comme d'habitudechevaliernoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-74527868108485311822018-03-11T12:25:11.994+01:002018-03-11T12:25:11.994+01:00SUITE 13 un enfant à qui on n’apprend pas , de man...SUITE 13 un enfant à qui on n’apprend pas , de manière EXPLICITE , ces associations, ne peut pas accéder à l’autonomie en lecture. Lui demander de sauter cette étape, ne fait qu’accumuler les obstacles sur son chemin et finit par rendre cette étape quasi infranchissable pour 20% d’entre eux<br />14 Dans un enseignement élitiste où l’écrit a une place de plus en plus massive et prépondérante au fur et à mesure qu’on avance dans la scolarité, tandis que les enseignants du deuxième cycle sont de moins en moins formés à la pédagogie<br />15 Cet acharnement à imposer une méthode absurde et non physiologique de lecture ne peut conduire qu’au creusement des inégalités, auquel n’ont une chance d’échapper, tristement, que ceux , parmi les 20% d’élèves qui ont un retard en lecture en 6ème<br />16 qui pourront accéder au statut de handicapés par le biais d’une reconnaissance en tant que dyslexiques, c’est-à-dire quelques 5% des élèves. Accéder à ce statut demande des connaissances et des compétences de la part des parents<br />17 Or, en sixième, c’est déjà trop tard, les dés sont jetés et les différences ne feront que continuer à se creuser http://etudiant.lefigaro.fr/article/le-niveau-d-un-eleve-en-sixieme-est-determinant-pour-la-suite-de-ses-etudes_cf8e6c8e-ed1c-11e6-b845-d5fd230b55a8/ <br /><br />18 Est-ce si compliqué à comprendre ? La lecture demande en premier lieu de maîtriser un code puisque l’écrit est un code, et ce n’est que dans un deuxième temps que l’on peut accéder au sens, lui-même dépendant du niveau de maîtrise du vocabulaire<br />19 Ce niveau de maîtrise du vocabulaire est lui-même un marqueur social comme chacun le sait. Le vocabulaire d’un enfant de cadre qui arrive à l’école est sans commune mesure avec celui d’un enfant d’ouvrier ou d’inactif<br />20 En refusant de donner la clé du code à tous les enfants, les pédagogistes ont mis en échec des centaines de milliers d’enfants, ceux qui bénéficiaient le moins d’aide à la maison, et leur ont refusé la chance de pouvoir accéder aux apprentissages scolaires et à tout ce qui en découle . <br />21 Les pédagogistes néo-libéraux de gauche ont contribué au sentiment de dévalorisation des enfants défavorisés en milieu scolaire, à leurs troubles psychologiques, à leur échec, et au creusement des inégalités scolaires et sociales en France<br /><br /><br />cmtnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-36546399978816223532018-03-11T12:23:43.952+01:002018-03-11T12:23:43.952+01:001 #thread sur l’apprentissage de la lecture et les...1 #thread sur l’apprentissage de la lecture et les inégalités en France. Publié aussi chez @docdu16, dont il faut lire le post http://docteurdu16.blogspot.fr/search/label/DYSLEXIE qui expliquait, comment les pédagogistes, néolibéraux de gauche,tel P Meirieux, luttnt contre les inégalités en les niant.<br />2 Mon coup de gueule a été motivé par cet article des Echos https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0301377922561-comment-un-jeune-cerveau-apprend-a-lire-2159985.php qui explique que l’on va, peut-être, après des décennies, enfin trancher entre méthode semi-globale et syllabique pour l’apprentissage de la lecture<br />3 Mais quel GIGANTESQUE GACHIS pour en arriver là, à cause d’experts, les pédagogisâtes, crispés sur les prérogatives et leur vision infondée et creuse, néo-libérale de gauche, de l’apprentissage de la lecture et imposant leur vision aux futurs enseignants. Rapide historique du conflit : http://soseducation.com/methode-syllabique/le-probleme/syllabique-vs-globale <br /><br />4 Le débat sur l’apprentissage de la lecture est un cas d’école du ROLE DE L’EXPERTISE en France, des politiques descendantes et de l’élitisme à la française qui organise tout le système scolaire en fonction des dictats et des besoins des élites.<br /><br />5 Sans cet AUDIT EXTERNE que sont les enquêtes PISA de l’OCDE , qui ont démontré au-delà de tout doute que les inégalités scolaires et d’apprentissage de la lecture se creusaient en France, et que c’était le SEUL PAYS OU CELA ARRIVAIT http://www.cnesco.fr/fr/lecture/paroles-dexperts/difficultes-de-lecture/ <br />6 sans cet audit, les experts en seraient encore à se congratuler mutuellement de leur magnifique intelligence. Les enquêtes PISA ont permis de remettre en cause la méthode globale, véritable catastrophe pédagogique humaine et sociale.<br /><br />7 Mais tout en la mettant en cause, le Ministre Gilles de Robien en 2006 a renvoyé les enseignants à leur liberté pédagogique et a permis aux pédagogistes des IUFM de préconiser la méthode semi-globale, qui n’était qu’une version remaniée et atténuée de la méthode globale.<br /><br />8 la méthode globale postule que les mots sont photographiés comme des logos et reconnus dans leur forme globale. Elle ignore à la fois les besoins de guidance explicite des enfants des milieux défavorisés et les apports des neuro-sciences.<br /><br />9 Pendant des décennies nous avons été enfermés par les pédagogistes dans un faux débat, un débat de mauvaise foi, opposant la mécanique de la lecture et la recherche de sens à travers la compréhension d’un texte http://www.cahiers-pedagogiques.com/Apprentissage-de-la-lecture-halte-a-la-charlatanerie<br />10 avec des déclarations aussi grandiloquentes que creuses comme celle-ci : » Avec cette conférence, nous voulons rappeler que la lecture ne peut pas être simplement conçue comme une activité mécanique – même si elle l’est en partie – « http://www.lemonde.fr/education/article/2016/03/16/apprentissage-de-la-lecture-on-n-a-pas-de-baguette-magique-pas-de-martingale_4884077_1473685.html <br />11Déclaration qui ne visaient qu’à occulter l’incompétence crasse de ceux qui les émettaient et à leur permettre de conserver la main mise sur les préconisations en matière d’apprentissage de la lecture.<br /><br />12 Or, il n’y a aucune opposition entre apprentissage par la méthode syllabique et apprentissage du code et recherche de sens. Lire c’est d’abord décrypter un code, code dont les unités de base sont les lettres écrites, associées à des sons. SUITE<br />CMTnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-49683656952276213132015-01-17T10:24:52.393+01:002015-01-17T10:24:52.393+01:00...Le deuxième aspect de ma réflexion est sur le r......Le deuxième aspect de ma réflexion est sur le rôle du système scolaire, qui, contrairement à ce qui a été dit, n’est pas du tout en adéquation avec l’esprit et les valeurs républicaines.<br />J’ai été frappée par le fait que l’enfance des frères Kouachi s’avère être presque aussi triste que les actes qu’ils ont commis (voir sur un site écolo, via JCG http://www.reporterre.net/L-enfance-miserable-des-freres ). Et je ne peux que repenser à mes expériences au sein du système scolaire français, la deuxième fois en tant que médecin scolaire. <br />Le système scolaire français a été identifié par l’OCDE comme le plus stressant pour les élèves. Il est aussi le plus stigmatisant. C’est un système totalement structuré au bénéfice exclusif des élites. Pour les élèves de milieux défavorisés, déjà très abimés par la vie, c’est une véritable machine à casser. Les banlieues sont délaissées, de plus en plus délaissées, alors que tous les moyens sont mis dans les classes prépa et les grandes écoles dont les promotions s’organisent ensuite en réseaux au sein des sphères de pouvoir. Je ne crois pas que ce soit le rôle d’une école républicaine.<br />Les causes ont été débattues, ici et ailleurs, programmes rigides et académiques élaborés par des universitaires déconnectés, avec distribution de contrats en or dans l’édition scolaire pour les anciens inspecteurs à la clé, formation à la pédagogie et à la psychologie des élèves inexistante, enseignants sommés de trier plutôt que d’accompagner et encourager, moyens insuffisants dans les secteurs fragiles.<br />Je ne reviens pas là –dessus mais il ne suffira pas d’un saupoudrage en éducation civique pour changer les choses. <b> Si l’école ne respecte pas les élèves, les élèves ne peuvent pas respecter ni l’école, ni la république, ni eux-mêmes et deviendront vulnérables aux discours de ceux qui leur proposent de retrouver ailleurs et par d’autres moyens leur dignité perdue </b>.<br /><br />On devrait s’interroger sur le fait que les maisons départementales des personnes handicapées sont littéralement submergées par les demandes de parents cherchant à obtenir le statut de handicapé pour leur enfant, quand celui-ci rencontre des simples difficultés d’apprentissage, qui ne nécessiteraient, pour être gérées, que des simples aménagements pédagogiques et une conception plus souple et moins académique des programmes scolaires, afin que des compétences autres qu’académiques puissent être aussi valorisées par l’école.<br /><br />J’espère vraiment que ce système sera réformé en profondeur.<br /><br />Il s’agit de prévention, ce que les politiques en France ne savent pas gérer ni valoriser, en médecine comme dans d’autres domaines.<br />Je propose aussi qu’on utilise les footballeurs, idoles de ces jeunes, payés des millions, pour diffuser des contre-discours et délégitimer les mouvements djihadistes et Daesh. Ils serviront enfin à quelque chose.<br /><br />CMTnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-30618295853086970602015-01-17T10:23:47.104+01:002015-01-17T10:23:47.104+01:00Je suis athée
Et je voudrais qu’on respecte mes dr...<b>Je suis athée</b><br />Et je voudrais qu’on respecte mes droits.<br /><br />Beaucoup de choses passionnantes ont été dites et écrites, depuis l’assassinat des gens de Charlie Hebdo, par des personnes qui étudient le sujet depuis des années. J’en aurai plus appris en une semaine sur un sujet auquel je m’étais assez peu intéressée auparavant, qu’en plusieurs années.<br /><br />Après l’épouvantable massacre commis par Merah, je pense que nous étions encore majoritaires à penser qu’un illuminé avait été pris d’un coup de folie et avait agi dans l’isolement. La tuerie de Charlie Hebdo ne laisse plus de place au doute sur le fait qu’un groupe organisé, composé de sociopathes se cooptant entre eux, maîtrisant les moyens modernes de communication et se livrant à un prosélytisme féroce, utilisant aussi la religion comme prétexte, cherchent à assouvir leur soif de pouvoir en terrorisant les populations avec des actes d’une barbarie digne d’âges reculés, massacrant sans honte ni discernement femmes et enfants, et utilisant ces derniers comme bombes humaines.<br /><br />Bien que je sois athée je respecte le <b> sentiment religieux</b> lorsqu’il est sincère et porteur de valeurs positives comme la bienveillance, la solidarité et l’entraide.<br /><br />Mais ce que je ne peux pas admettre, c’est que les religions s’emparent de l’espace commun. D’abord parce que les préceptes théologiques des religions monothéistes sont en antagonisme direct avec les Droits de l’Homme. Par exemple, toutes les religions monothéistes considèrent les femmes comme des êtres impurs, comme des tentatrices écervelées qui doivent être soumises en permanence au contrôle et à la domination des hommes. Ca, je ne peux pas le tolérer. Et on ne doit pas me demander de respecter des religions qui ne me respectent pas.<br />L’espace commun fixe les limites des prérogatives des religieux. Personne n’oblige les musulmans à lire Charlie Hebdo et ce n’est pas aux musulmans, aux catholiques, aux juifs de décider ce que les autres ont le droit de voir ou de lire.<br /><br />...CMTnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-2002750542469465282014-09-15T21:06:07.165+02:002014-09-15T21:06:07.165+02:00EN BREF !
Je viens de voir à l'instant, au JT...EN BREF !<br /><br />Je viens de voir à l'instant, au JT de 20h sur France 2, un petit documentaire sur les expériences menée en France par des neurologues ayant étudié sur des enfants les zones du cerveau activée au moment de l'apprentissage de la lecture.<br /><br />Comparaison entre la méthode syllabique et globale. La première active le cerveau gauche (quelle surprise !!!) et la seconde le cerveau droit (autre grosse surprise !!!). Je pense l'avoir dit dans les nombreux commentaires ci-dessus.<br /><br />La conclusion de cette étude fut que l'activation du cerveau gauche permettait un meilleur apprentissage de la lecture. On pouvait s'en douter...Et qu'il faudrait donc relancer cette méthode. Selon le reportage, le ministère ne voudrait rien changer... autre surprise !<br /><br />Par contre, ce qui ne fut pas dit (mais que j'avais essayé de dire ici en son temps) est qu'il existe des enfants à cerveau gauche dominant et d'autres à cerveau droit dominant et que, même avec une méthode syllabique, les seconds auront tendance à faire spontanément une lecture globale. Leur attachement au monde de l'image les pousse à rester dans cet univers pas forcément stérile. Alors que les premiers risquent de se couper trop tôt de cet imaginaire. Pas simple<br /> BGnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-79751464026706095552014-05-29T22:18:12.082+02:002014-05-29T22:18:12.082+02:00@ acteuretinstrument.
Vos informations sur la méth...@ acteuretinstrument.<br />Vos informations sur la méthode globale sont erronées.<br />il suffit de voir les livres utilisés.<br />J'ai des informations fraîches, familiales et venant des orthophonistes. <br />Les enseignants eux-mêmes sont victimes de dissonance cognitive : ils utilisent la méthode ratus, par exemple, non recommandée par les ex IUFM, et prétendent ne pas enseigner selon la méthode globale...<br />Que les inspecteurs les contraignent, je n'en disconviens pas, mais...<br />Le dernier article que j'ai lu de Ph Meirieu dans la Revue Esprit (Janvier 2014, 20-33, A l'école, offir du temps pour la pensée) était un florilège de l'homme qui se pose en victime en feignant de n'avoir rien organisé, un plaidoyer pour des théories qui ont partout conduit à l'échec.<br />Médecin en zone (très) défavorisée, le Val Fourré, il y a longtemps que j'ai compris que la ghettoïsation des ouvriers dans des structures inadaptées était un fait délibéré des classes éduquées et / ou favorisées et que le corps enseignant, derrière de belles phrases, faisait du corporatisme en espérant a) fuir les ZEP et b) que leurs enfants fréquenteront d'autres établissements.<br />La détresse de ces enfants est terrible.<br />Loin de moi l'idée que les enseignants ont tous les torts mais il faudrait qu'ils se rendent compte de ce qu'on leur fait faire et comment ils y participent. <br />Je ne suis plus marxiste au sens militant et idéologique mais j'en connais les enseignements et je ne les néglige pas.<br />Mais l'idéologie du self et autres babioles néo rawlsiennes méritent d'être analysées.<br />la lecture de JC Michéa ou de C Lash est intéressante.<br />Bonne soirée.JC GRANGEhttps://www.blogger.com/profile/02625782569551294943noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-76965078168510164482014-05-29T21:24:15.287+02:002014-05-29T21:24:15.287+02:00Une critique de Meirieu s'accompagne presque t...Une critique de Meirieu s'accompagne presque toujours du point "méthode globale". Le problème c'est que cette méthode globale n'a jamais été appliquée au niveau institutionnel. La méthode de lecture la plus appliquée reste la syllabique à entrée phonologique. <br /><br />Ce qui m'étonne un peu plus c'est de lire les accusations de libéralisme concernant Meirieu. Lui qui se réclame très souvent de Freinet. <br /><br />J'en viens au fait qui se dessine à la fin de votre billet et qui participe à l'incompréhension (désinformation ?) concernant les pédagogies actives. Il ne s'agit pas, il ne s'est jamais agit de rester dans un laisser aller gloubi boulga informe. Il faut que l'enfant agisse par lui même, cherche, travaille. Et non pas qu'il soit assis 8 heures par jour à avaler une nourriture intellectuelle pré-mâchée. La condition pour que cela fonctionne c'est le travail de préparation d'un enseignant qui crée les conditions de cet apprentissage. De ce fait les enseignants Freinet quittent leurs classes plus tard que les autres, ont une vision plus claire car globalisante de ce qui constitue leur enseignement.<br /><br />Et concernant la composante entreprise de votre critique je vous propose cette conférence de Meirieu justement sur le socle commun. > http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/35596<br /><br />Concernant le système de notes, je vous propose de lire André Antibi sur la notion de constante macabre.<br /><br />Et si vous voulez lire l'avis d'un enseignant marxiste (puisque vous parliez de conscience de classe) c'est par ici:<br /><br /> http://acteuretinstrument.wordpress.com/2014/03/04/comment-dans-sa-classe-perturber-le-determinisme-social-de-lecole/<br /><br />Cordialement<br /><br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-28985700294752096052013-02-10T19:10:15.890+01:002013-02-10T19:10:15.890+01:00Je suis orthophoniste et comme chaque orthophonist...Je suis orthophoniste et comme chaque orthophoniste en ce pays qui "sait", je me bats contre ces méthodes mixtes (que l'EN utilise encore même si elle s'en défend). Ne méprenez pas les orthophonistes. On sait, on le dit, avec nos moyens, on se bat toutes seules avec nos petits bras musclés à chaque réunion pédagogique car voir des enfants en souffrance n'est pas dans notre intérêt. Mais par ailleurs, il y a de vrais dyslexiques aussi... Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-57981227717133486112013-02-03T07:13:25.091+01:002013-02-03T07:13:25.091+01:00J'ai lu une bonne partie de votre blog et quel...J'ai lu une bonne partie de votre blog et quel soulagement de lire cet article! Je suis professeur en lycée et à la fac, jeune prof de 26 ans qui enseigne l'anglais.<br />Je ne suis pas passée par l'IUFM à mon plus grand bonheur.<br /><br />J'ai fait des études commerciales et j'ai voulu devenir prof après 5 années d'études qui m'avaient dégoûtée du monde des marketeux. Quelle horreur ce monde du profit à tout prix!<br /><br />Bref, la vocation d’enseigner était là, alors j'ai tenté...<br /><br />J'ai enseigné 3 ans, j'ai fait 4 établissements différents avant d'être inspectée. Inspectée par une pro-IUFM... Bien sûr, elle n'était pas contente du tout que je ne sois pas passée par l'IUFM et a déploré mes méthodes à l'ancienne... Mes méthodes qui avaient fait des miracles pourtant...<br /><br />J'ai été instruite par des profs à l'ancienne, dans de vieilles écoles bretonnes sentant bon le poêle à bois et la craie... De très bons souvenirs, des résultats excellents, une envie de se surpasser même chez les élèves les plus en difficultés... Mais à présent il faut niveler par le bas... Quel gâchis... Aurélienoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-19006526120318187162012-06-08T09:13:30.949+02:002012-06-08T09:13:30.949+02:00@CMT, merci pour le lien :-). J'avais écouté S...@CMT, merci pour le lien :-). J'avais écouté Sylviane Valdois lors d'un symposium sur les "Dys" à Nantes. De retour en Rhône-Alpes j'ai écrit à l'adresse mail communiquée pour donner suite, d'autant que sur le site du centre de référence de la fac de Grenoble apparaissait Sylvie Chokron avantageusement connue également dans le domaine des neurosciences touchant l'ophtalmo.<br />Aucune réponse.NPnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-13778849408852578022012-06-07T21:52:47.600+02:002012-06-07T21:52:47.600+02:00Commentaire rapide et provocateur : ne s'agit-...Commentaire rapide et provocateur : ne s'agit-il pas de l'oeuf de Colomb ? N'est-ce pas une façon habile de cacher la mystification que les sciences de l'éducation à la française nous assènent depuis des années ?JC GRANGEhttps://www.blogger.com/profile/02625782569551294943noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-27797300305691356332012-06-07T19:54:54.766+02:002012-06-07T19:54:54.766+02:00Pour le lien il s'agit de théorie de l'emp...Pour le lien il s'agit de théorie de l'empan visuo- attentionnel de S Valdois. Mais c'est sous forme de fichier word et je ne peux pas le mettre directement en lien.CMTnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-79116449359017809672012-06-07T19:51:04.626+02:002012-06-07T19:51:04.626+02:00Les théories sur l'existence d'un type de ...Les théories sur l'existence d'un type de dyslexie appelé dyslexie de surface ou visuo-attentionnelle ont pris naissance dans la région rhône-alpine (ce dont les rhône-alpins sont très fiers) et plus précisément au sein du laboratire congi-sicences à Grenoble, pour autant que je sache. Parmi les initiateurs de cette téhorie se trouvent Sylviane Valdois et Michel Zorman, récemment décédé.<br /><br />A ma connaissance les anglo-saxons, qui ne conçoivent de dyslexie que phonologique (trouble de la reconnaissance des sons) sont restés sceptiques sur cette théorie. Elle se caractérise par un trouble de la reconnaissance visuelle des mots et des mots irréguliers en particulier (qui ne s'écrivent pas comme ils se prononcent). Pa rapport aux problèmes d'empan on peut se demander (en tous cas je me demande) si on ne confond pas causes et conséquences, parce que, simplement, tout lecteur débutant ne peut visualiser qu'un nombre limité de lettres à la fois, et que ce nombre augmente avec l'entraînement et l'aisance en lecture.Mais la dyslexie de surface ne se résume pas à des problèmes d'empan. 25% ça paraît beaucoup tout de même et ça comprend tous les enfants en difficultés pour la lecture.<br />Voici un lien qui peut être intéressant pour un ophtalmo:<br />http://www.google.fr/#q=dyslexie+de+surface+th%C3%A9orie+neuropsychologie+grenoble&hl=fr&prmd=imvns&psj=1&ei=WuXQT4a5GsrL0QXX1c3JCw&start=10&sa=N&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=1a2427aeea4d9a0&biw=964&bih=498CMTnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-28263621735819556312012-06-07T07:51:58.269+02:002012-06-07T07:51:58.269+02:00Je la fais courte : certains spécialistes de la dy...Je la fais courte : certains spécialistes de la dyslexie ont décrit un "trouble de l'empan" visuel chez certains sujets. Il s'agit d'une difficulté à identifier et associer certains groupes de lettres dans le texte. celà concernerait environ 25 % des enfants.<br />Intuitivement et expérimentalement, en clinique ophtalmologique et strabologique, on a le sentiment qu'il peut y avoir quelque chose de "vrai" par là pour un certain nombre de sujets.<br />Le problème est qu'à ma connaissance aucune équipe regroupant des connaissances transversales (OPH, neurologues, psychologues, etc...)n'a publié d'étude conséquente sur le sujet et que ce qui l'a été n'a pas été "critiqué" par des compétences connexes.NPnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-67569501860409917432012-06-06T22:01:24.607+02:002012-06-06T22:01:24.607+02:00Voici ce que je viens d'entendre au journal de...Voici ce que je viens d'entendre au journal de France 2 sur la dyslexie : on obtient une amélioration très significative du niveau de lecture en ... écartant davantage les lettres. Il suffisait d'y penser !<br />On propose déjà des outils pour régler soi-même l'écartement des lettres et l'ajuster au mieux pour chacun, mais pas pour les livres !BGnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-68448831291679376222012-03-03T22:01:23.115+01:002012-03-03T22:01:23.115+01:00En relation avec ce que je dis ici depuis plusieur...En relation avec ce que je dis ici depuis plusieurs commentaires je viens de trouver ceci sur Wikipédia :<br /><br />« Neurologie<br />Un lien avec la latéralisation cérébrale, a été suspecté de longue date et plus récemment mis en évidence grâce à l'électroencéphalogramme : dans une activité de langage, et par rapport à la norme, les dyslexiques ont de façon quasi systématique une activité réduite du lobe pariétal gauche et une activité plus importante du lobe droit. »<br /><br />http://fr.wikipedia.org/wiki/DyslexieBGnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-2485144980518084832012-03-03T10:32:55.158+01:002012-03-03T10:32:55.158+01:00Notation polonaise inverse on peut plus s'en p...Notation polonaise inverse on peut plus s'en passer ? Oui, du moins pour programmer sur machine, c'est ce que je voulais dire ! Pour au moins la raison suivante mais il y en a d'autres : quand vous faites 2+3 ça fait 3 touches et il faut ajouter une quatrième pour faire exécuter le résultat. Quand vous faites 2 3 + le + est exécutant (sur les machines qui l'ont prévu ainsi). On obtient le résultat avec une touche de moins. Dans un calcul répétitif programmé ça peut être considérable en durée de calcul (300000 actions ou 400000 ce n'est pas pareil). C'était pour moi une manière de présenter l'analogie langage machine et langage cerveau pour s'interroger sur celui-ci et les causes possibles de perturbations.<br />A la différence des machines nous avons un cerveau droit créatif et intuitif. C'est peut-être dans l'échange entre le gauche et le droit que se crée la fausse dyslexie. Je suis capable d'inversions de termes au cours de calculs et je n'ai jamais pu l'éviter, ça m'arrivait devant les étudiants. Par exemple pour faire simple, je veux écrire 2+3=5. Quand j'ai écrit 2+ , comme je visualise le calcul j'anticipe le résultat sur l'écrit et ça me fait écrire 5 au lieu de 3. J'ai expliqué cela en direct à des étudiants alors que je venais de faire cette erreur (sur un calcul plus difficile). Ils m'ont unanimement répondu aussitôt que ça ne risquait pas de leur arriver ! Preuve que leur visualisation mentale était pauvre.<br />Je n'ai jamais pu éviter ce genre d'erreurs en calculs écrits alors que je connais bien les règles de calcul. On m'a probablement fait lire et écrire trop tôt ce qui a brutalisé un cerveau droit très dominant avec un imaginaire fort. Ce forçage aurait perturbé la relation entre les 2 cerveaux. D'ailleurs j'ai toujours très mal formé les lettres ce qui pourrait aussi être une confirmation. On m'en a fait faire des pages d'écritures ! Il aurait probablement mieux valu me faire écrire plus tard.<br />Vous voyez docteurdu16, mes propos ne sont pas forcément si éloignés que cela d'une recherche de causes de la dyslexie provoquée par un enseignement précoce inadéquat. Einstein a eu la capacité de rester très longtemps totalement dans sa bulle, ne parlant pas à 5 ans, lisant et écrivant très tard au point de désespérer tout son entourage. Quand il s'y est mis il était prêt. Je penserai volontiers qu'il avait visualisé la lecture et l'écriture AVANT de les pratiquer effectivement et non pas par un forçage mécanique qui oblige l'enfant à inverser son ordre naturel. Il aurait probablement fallu que j'apprenne à former les lettres dans ma tête, par visualisation mentale, AVANT de les écrire alors qu'on m'a imposé la démarche inverse.<br />Dans les écoles Steiner (Rudolf que vous n'aimez pas …) les enfants n'apprennent pas à lire avant l'âge de 7 ans. Pour écrire je ne sais pas mais c'est sans doute beaucoup plus tard que dans l'école classique. Avant on leur fait développer leur imaginaire c'est à dire leur cerveau droit, ça m'aurait probablement mieux convenu. On peut aussi dissocier ce problème de celui de la médecine anthroposophique.<br />Les enfants à cerveau gauche dominant ne sont pas gênés par un apprentissage précoce de la lecture et de l'écriture. Pour les autres, c'est plus problématique. Je pense qu'il serait très important de les repérer pour ne pas les forcer et cesser de confondre ''parler tard'', ''lire tard'', ''écrire tard'', ''être dans la lune'' avec peu doué, ça n'a rien à voir. Les dons sont portés par le cerveau droit, pas par le gauche qui est là pour leur donner une expression transmissible, pas pour les créer.BGnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-84601064457707138132012-03-03T07:29:46.846+01:002012-03-03T07:29:46.846+01:00@ Olivier NK. Il ne faut pas confondre les comment...@ Olivier NK. Il ne faut pas confondre les commentaires et le blog lui-même. Quant à la méthode anthroposophique, disons que je préfère Georges Steiner, le philologue, à Rudolf Steiner. Pas d'anthroposophie mais une tentative d'ouverture de portes vers des domaines ignorés par certains et connus par d'autres. Mais je me réserve le droit, régalien, de siffler la fin de la récré.<br />En tous les cas : bienvenue à vous.JC GRANGEhttps://www.blogger.com/profile/02625782569551294943noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-45195664602772116552012-03-03T02:11:27.404+01:002012-03-03T02:11:27.404+01:00@BG "3- Eau Farine Mélanger : c'est le l...@BG <i>"3- Eau Farine Mélanger : c'est le langage du chirurgien ou le latin avec le verbe à la fin. On rassemble d'abord les objets, l'action n'intervient qu'après." </i><br /><br />Haaa, quand on a goûté à la notation polonaise inverse, c'est impossible de s'en passer ensuite! ^^<br /><br />-----------------------------------<br /><br />Les commentaires ont l'air copieux ici, dites donc. J'ai lu en diagonale mais ça n'a pas l'air d'être un blog prônant la Médecine anthroposophique ;opOlivierNKnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-13410065065613732282012-03-01T20:34:15.287+01:002012-03-01T20:34:15.287+01:00@ tous : on est quand même très loin de la dyslexi...@ tous : on est quand même très loin de la dyslexie... L'école est un lieu d'investissement très fort des parents et pas seulement avec des ressources sociales, psychologiques ou idéologiques mais aussi et surtout financières : les entreprises de soutien scolaire représentent annuellement un chiffre d'affaire annuel plus important que tous les investissements de l'Etat en ZEP (Goux D, Morin E. Les nouvelles classes moyennes. Paris : Le Seuil ; 2012 : p 56). CMT parle des savoirs de base mais ils sont contestés par les pédagogistes qui les considèrent comme "bourgeois" (théories dramatiques de Pierre Bourdieu professeur au Collège de France, lieu connu pour sa pratique prolétarienne), ils sont contestés au nom des droits de l'enfant, à qui la notion même d'enseignement magistral est refusée au même titre que la fessée. Puis, nos Diafoirius des neurosciences, extraient des formules latines pour changer les méthodes d'acquisition de la lecture et de l'écriture. Et cela continue ensuite. J'apprends qu'il est interdit dans les classes de technologie d'apprendre la règle de trois selon les méthodes traditionnelles : on se sert d'une calculette et d'un processus à suivre. Sans doute les pédagogistes souhaitent-ils que les enfants se bercent de l'illusion d'être des génies sans esprit critique. Cette normativité conduit à la médicalisation des rebelles qui, jadis, étaient simplement des chahuteurs, et nos neuroscientistes libéraux de gauche se tournent alors vers la répression analytique, vers la culpabilisation sociale et morale ou vers la prescription de neurodrogues adaptées au DSM IV, dernier avatar du totalitarisme qui ne peut plus utiliser les vieilles méthodes incluant ennemis de classe et ennemis de race. Et, comme je le rappelle souvent à mes patients enseignants : vous êtes tellement intéressants dans mon cabinet et en privé et tellement insupportables à l'école que je sais que c'est le système qui vous broie et qui vous entraîne à broyer nos chers enfants désirés (voir Paul Yonnet pour la suite).JC GRANGEhttps://www.blogger.com/profile/02625782569551294943noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-32797725375679277482012-03-01T19:33:35.488+01:002012-03-01T19:33:35.488+01:00A anonyme,
Vous avez une vision optimiste de la ré...A anonyme,<br />Vous avez une vision optimiste de la réussite mais en même temps vous en faites une question totalement individuelle et vous éludez donc le débat sur l'école.<br /><br />Tout le monde n'est pas tenu de réussir à l'école (qu'entend-t-on par réussir à l'école?) mais l'école est tenue de réussir à tout le monde.C'est une question de pérennisation de la démocratie.<br /><br />C'est à dire que l'école devrait permettre à chaque élève de devenir un citoyen complet en acquérant les savoirs de base (on voit que sur ce plan l'école recule) et d'exprimer son potentiel sans avoir à se sentir dévalorisé.<br /><br />Cela implique une meilleure formation des enseignants, un taux d'encadrement adéquat, bien sûr, des moyens supplémentaires (financiers et en personnel mais en matière de formation aussi) pour aider les élèves les plus en difficulté mais aussi une plus grande responsabilisation des enseignants par rapport aux apprentissages des élèves et une absence de hiérarchisation des savoirs.<br />Pour qu'un élève ose il ne faut pas le disqualifier.<br />Je croirai que quelque chose a vraiment changé à l'école quand je verrai un prof de maths ou de français s'extasier devant un (une) élève qui démonte un moteur en cinq minutes.<br />On n'en est pas là.CMTnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-42360327165542964662012-03-01T18:12:51.474+01:002012-03-01T18:12:51.474+01:00La différence entre les cerveaux gauche et droit p...La différence entre les cerveaux gauche et droit pourrait se voir entre écrire en vers ou écrire un poème. On peut faire de la versification de façon assez formelle en travaillant sans doute uniquement avec le gauche. Mais le résultat risque de faire ''bof'' voire d'être un peu ridicule. Pour avoir un poème il faut une autre dimension, un souffle, une inspiration que l'imaginaire du cerveau droit devra apporter. Quand il y a symbiose entre l'inspiration, le rythme, la rime et le verbe alors on a un poème.<br />On pourrait résumer ainsi les problèmes de l'école : si elle pourrait apprendre aux élèves à écrire en vers elle serait incapable de leur apprendre à écrire des poèmes. <br />En poursuivant mes investigations sur ces 2 cerveaux j'ai réalisé que si j'avais appris à lire par la méthode syllabique, bien évidemment vu mon âge, je l'avais spontanément transformée en méthode plus ou moins globale en ne cherchant pas à déchiffrer le détail des mots comme l'illustre bien la faute que j'avais signalée dans un précédent commentaire et qui paraît typique Ce n'est pas une faute d'inattention comme le diraient les instits, c'est que l'attention est ailleurs, nuance ! <br />Cette transformation spontanée du syllabique en globale pourrait être assez fréquente chez un cerveau droit très dominant. D'où beaucoup de fautes d'orthographes qui auraient pu m'empêcher d'entrer en sixième avec le zéro éliminatoire en dictée à l'époque. Ce fut le parcours du combattant : dictées pratiquement tous les jours pendant un an ; 1 mois avant l'examen l'instituteur (j'étais le seul à présenter l'examen) me fera faire bénévolement, après la classe, une dictée supplémentaire ; aussitôt après l'épreuve il vient à la maison pour essayer de voir avec moi combien j'avais pu faire de fautes. Un instituteur comme on n'en fait plus et le stress pour tous ! C'est passé mais avec 3,5 ou 4 fautes, je ne me souviens plus. Sans le soutien familiale constant (mais féroce) et celui de l'instituteur, je n'allais pas en sixième...<br /><br />Le chef d'entreprise d'anonymus aurait-il un un droit très dominant ? Beaucoup de fautes plus le fait qu'il OSE pourraient être 2 critères pour cela car pour pouvoir oser il faut voir quoi oser, ce qui pourrait être plus du domaine de l'intuition que de la réflexion rationnelle.<br /><br />Pour dire aussi que même si les méthodes globales et semi-globales ont aggravé le problème, le retour à la méthode syllabique ne résoudrait pas tout. D'autant plus que ce cerveau droit n'est en aucun cas une tare dont il faudrait éliminer les manifestations mais au contraire notre capacité créatrice. Il faut donc aussi lui faire une place et d'abord ne pas l'étouffer chez les enfants par des critères formels trop exclusifs. Comment, c'est tout le problème. Une fois qu'on a vu le problème qui n'est pas seulement d'apprendre à lire mais de faire une place à nos 2 cerveaux et de coordonner leurs activités spécifiques. Ce n'est pas si simple !BGnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-74040326174652344202012-03-01T09:03:40.310+01:002012-03-01T09:03:40.310+01:00Je suis évidemment assez d'accord avec vous An...Je suis évidemment assez d'accord avec vous Anonymous. Cependant, il y a au moins 2 grands types d'échecs scolaires : ceux qui étaient faits pour une activité plus pratique et ceux qui, après avoir été mis en échec par l'école, finissent par réussir dans les activités intellectuelles et même selon les critères scolaires. Ces derniers, qui ne sont pas aussi rares qu'on pourrait le penser, j'en ai connu plusieurs, sont particulièrement intéressants pour poser certains problèmes de l'école. Donc un élève en difficultés dans les petites classes et qui devient parmi les meilleurs de sa classe plus tard, voire qui écrase tout le monde comme Einstein. Là il y a sûrement quelque chose à comprendre.BGnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4313472142599177823.post-10095439724514950022012-02-29T22:20:45.601+01:002012-02-29T22:20:45.601+01:00Je crois qu'il n'est pas necessaire d'...Je crois qu'il n'est pas necessaire d'etre brillant à l'école pour réussir ds la vie.<br /> Ainsi , un ami très faché avec l'orthographe , est un brillant entrepreneur de maçonnerie ...C'est un homme qui OSE . Ne pas avoir peur, avancer, oser , oser...Il est épanoui ds cette vie "pratique". <br /> Allez ds un salon de coiffure: ce ne sont pas des personnes qui brillaient au lycée...Cela les ennuyait..Par contre, ils sont très doués pour créer des coiffures.Sans compter, que la gestion d'une entreprise demande du bon sens et de l'intelligence.<br /> Cessons donc de vouloir que tout le monde réussisse à l'école...<br /> Le jeune qui s'ennuie à l'école a peut etre tout simplement besoin de faire autre chose, d'etre ds le concret , les mains ds le cambouis....;) Et heureusement qu'il y a des gens qui ne se plaisent que ds la "mécanique" , que sur un tracteur ... que dans leur cuisine (restaurateurs)...;)<br /> Chacun sa route ,on est tous doués pour quelque chose ..;)Anonymousnoreply@blogger.com