vendredi 9 mars 2012

Brève sur le carcinome canalaire in situ.

Je suis tombé sur cette image dans un article du British Medical Journal (ICI).


Je ne vous ferai pas de commentaires sur l'article lui-même, sur les rapports entre le carcinome canalaire in situ et la fréquence des cancers du sein, entre le carcinome canalaire in situ et le dépistage mammographique, ni sur la façon de traiter ou de sur traiter ces pré cancers, ces cancers ou ces non cancers, selon que l'on pense qu'il s'agit d'un pré diagnostic, d'un diagnostic ou d'un sur diagnostic, non, j'ai été frappé par la fragilité de ces schémas et j'ai imaginé les aiguilles entrant par effraction et disséminant des cellules un peu partout dans des tissus potentiellement sains.
C'est tout.

1 commentaire:

  1. Merci de nous faire régulièrement réfléchir sur le thème de l'overtreatment. Vous m'aviez déjà inspiré un post sur le président du conseil de l'ordre:
    http://philippehavinh.wordpress.com/2012/02/22/the-overtreaters/
    Pour ne pas vous faire que des compliments, une petite remarque: le sur diagnostic n'est pas l'équivalent du faux diagnostic (ou faux positif) et ne doit pas être associé au non-cancer.
    Un véritable état cancéreux ou même précancéreux peut être l'objet d'un sur diagnostic si ce diagnostic n'apporte rien en terme de survie ni de qualité de vie (mais vous le saviez, c'est une erreur d'inattention j'en suis sûr)
    Bien confraternellement.

    RépondreSupprimer