jeudi 26 mars 2020

COVID-19 : la faillite des épidémiologistes



Un grand patron de rhumatologie nous suggère de lire un site de l'Inserm qui lutte contre la désinformation, cela s'appelle canal detox.

Je regarde celui dédié à la grippe saisonnière.



Au delà des controverses sur l'efficacité des vaccins et Monsieur Manuel Rosa-Calatrava dit que la vaccination anti grippale chez les plus de 65 ans est efficace à 60 % Il ne lit sans doute pas la revue Cochrane (LA).

Mais mon propos n'est pas polémique sur la vaccination.

Je parle de la faillite des épidémiologistes.

Cela fait cent ans (c'est une expression mais c'est une réalité : grippe dite espagnole) que la grippe saisonnière sévit en France.

Et Monsieur MRC nous dit, je cite, "la grippe saisonnière touche, selon les années, entre 2 et 5 millions de Français". Entre 2 et 5 millions : mazette ! Il continue : "et entraîne entre 5 et 10 000 décès supplémentaires".

Les épidémiologistes, ce sont les mêmes, qui n'avaient rien prédit, savent tout sur COVID-19, la façon d'enrayer l'épidémie, alors que la multiplicité des techniques utilisées dans les différents pays (confinement total, confinement partiel, usage ou non de tests chez tout le monde ou chez les symptomatiques ou chez les symptomatiques soignants, mesures barrières à géométrie variable, hospitalo-centrisme ou non, manipulation des chiffres, fermeture ou non des frontières, le catalogue est impressionnant) rendent perplexes les meilleurs observateurs. Les épidémiologistes qui ne savent rien sur la grippe saisonnière savent tout sur un nouveau virus.

Si la grippe saisonnière est un vrai problème de santé publique, pourquoi n'en connaît-on presque rien ou presque (c'est une répétition voulue) ?

Serait-ce parce qu'il existe un vaccin et que la présence d'un vaccin anesthésie la pensée critique ?

Dans une pandémie sans vaccin le rôle des mesures barrières (c'est à dire en français : hygiène) est fondamental, tout comme l'aspect organisationnel des soins. C'est plutôt ce qu'il faudra retenir.

J'espère pouvoir développer d'autres thèmes post Covid-19 : 
  1. Faut-il confier à l'Etat notre "santé" ?
  2. Faut-il que les libéraux s'en remettent à l'Etat pour gérer leurs cabinets médicaux ?
  3. Le manque de masques et du reste est-il un problème d'argent ou un problème politique (je veux dire : le lobby médico-industriel) ?
  4. Faut-il ré hospitaliser la médecine, c'est à dire négliger encore plus le pré hospitalier ?
  5. Faut-il réorganiser la médecine en fonction d'une future pandémie plutôt qu'en fonction des affaires courantes de la médecine ?
  6. Faut-il se dire enfin les choses en face ?
  7. Ad libitum.

Remercions ici tous les soignants et non soignants qui travaillent pour lutter contre la pandémie. Et au péril de leurs vies.

PS. Un article qui "illustre" mon propos : ICI

samedi 21 mars 2020

Covid-19 : le roi est nu.


« Les habits neufs de l’empereur », raconte l’histoire d’un roi qui n’a de souci que de sa vêture et n’aime rien tant que de se montrer devant ses sujets dans ses nouveaux habits. Ce roi néglige toutes les affaires du royaume, et on dit de lui qu’il « siège dans sa garde-robe » 
Arrivent dans la capitale du royaume deux escrocs qui se prétendent tisserands, se vantent d’être capables de tisser la plus belle étoffe que l’on puisse imaginer et qui possède en outre une étonnante propriété : les vêtements confectionnés avec cette étoffe « seraient invisibles aux yeux de ceux qui ne convenaient pas à leurs fonctions ou qui étaient simplement idiots »
Le roi entrevoit aussitôt le gain de savoir qu’un tel vêtement lui offrirait : grâce à lui, il serait possible de découvrir lesquels de ses sujets ne conviennent pas à leurs fonctions, et de départager les intelligents des imbéciles (ICI)



Que tous ceux qui pensent qu'après cette pandémie plus rien ne sera comme avant, que tous ceux qui croient qu'il est possible d'affirmer "Plus jamais ça", que tous ceux qui s'imaginent que les choses changeront... se trompent.

Croyez-vous qu'après Hiroshima l'humanité ait cessé de construire des bombes atomiques et, plus grave, ait cessé de penser qu'il était possible de les larguer sur des populations civiles ?

Croyez-vous qu'après la Shoah, l'humanité se soit immunisée contre les massacres de masse ou les génocides ? Croyez-vous que le Rwanda ou le Cambodge soient les dernières scories de l'histoire de l'extermination et que des citoyens ordinaires ne deviendront pas encore des bourreaux ?

Croyez-vous que les camps de travail n'aient plus existé après le dévoilement du goulag soviétique ?

Croyez-vous qu'un système de santé qui approuve des médicaments presque inutiles à des prix faramineux puisse de nouveau tourner rond alors qu'il n'est pas capable de produire des masques de protection, des surblouses, des charlottes ou des lunettes de protection au bon moment ?

Croyez-vous qu'un système de santé fondé sur le consumérisme alimenté par les promesses fallacieuses du zéro défaut du corps humain, d'une santé sans échec, d'une immortalité sans nuages, d'une dépistologie sans faille s'arrêtera de lui-même, fera une pause, se mettra à réfléchir ?

Croyez-vous qu'il soit possible de penser un monde sans virus comme on dit un monde sans tabac, un monde sans alcool, un monde sans cancer, un monde sans sida, un monde sans féminicide ? Un monde parfait. Mais sans masques.

Et aujourd'hui que la pandémie Covid-19 se propage dans le monde, comme dans le conte d'Andersen, Le roi est nu.

La médecine est nue : elle s'est dépouillée de ses beaux atours traditionnels dans lesquels elle se complaisait, se complaisant dans sa garde-robe, pour se livrer aux escrocs qui lui ont proposé des habits invisibles.

Il n'existe malheureusement pas de traitement, ni préventif, ni curatif.

Les professionnels de santé de première ligne en sont réduits, quand ils le peuvent (la pénurie de l'essentiel, de l'intendance, des protections), à s'agiter désespérément, impuissants devant des patients qui sont malades (un peu, beaucoup, passionnément) et qui guérissent tout seuls, des patients qui sont malades (un peu, beaucoup, passionnément) et qui meurent tout seuls, des patients qui sont sauvés in extremis par de la technique instrumentale (l'intubation, la ventilation mécanique invasive,) et d'autres pour qui on ne peut rien.

Les professionnels de santé sont nus devant le virus par manque de matériels banals, d'habits de rien, de morceaux de tissu, ils en sont réduits à être des barbiers luttant contre la peste ou le choléra en portant des masques de carnaval.

La médecine, telle le roi du conte, s'est revêtue d'habits invisibles depuis des années, affirmant haut et fort que cette somptueuse vêture (l'innovation, le hype, la prévention, le dépistage, la personnalisation, ...) était la plus belle du monde, la plus chatoyante, et que ceux qui n'y croyaient pas étaient des demeurés, des traîtres, des passéistes, voire des assassins.

Mais, pour en revenir au propos initial, "Plus jamais ça", y aura-t-il un enfant pour crier "Mais elle n'a pas d'habits du tout !"

Non.

Et les escrocs seront toujours là.




mardi 17 mars 2020

Covid-19 le 26 mars 2020 à 17 H 50.


Nouveau (le 28 mars 2020) : comprendre l'agueusie (qui est devenue avec l'anosmie) quasiment pathognomonique de SARS-CoV-19 un thread magnifique de Ali ABBAS : ICI

Vous pouvez consulter le billet précédent avec notamment les consignes pour rester à la maison.

ICI

Et la nouvelle attestation obligatoire du 23 mars 2020 :

Les dernières informations du 20 mars 2020 : ICI



CE DOCUMENT EST TRES COMPLET ET MERITE UNE LECTURE TRES ATTENTIVE.

IL COMPORTE 56 PAGES

IL S'ADRESSE AUX MEDECINS ET AUX IDE

JE SOULIGNE UN POINT TRES IMPORTANT QUI CONCERNE LA REPRISE D'ACTIVITE DES PATIENTS COVID +




****


Conseils aux non patients/patients



Pour ceux qui consultent twitter (et j'invite tous les professionnels de santé à s'y inscrire pour suivre des comptes informatifs)

De la médecine générale et de l'expérience clinique en zone de crise


De la recherche documentaire à l'usage de tous par un MG qui sait lire


Des données de la littérature et des critiques de ces données


Les threads les plus longs du monde et qui nous apprennent tellement de trucs lus nulle part



Un médecin généraliste qui parle juste


Un médecin généraliste qui bosse dur (blog à consulter).



Un médecin généraliste qui pose souvent les bonnes/mauvaises questions



Des données toujours très pertinentes



Un syndicat qui fait du bon boulot (médical)



Si vous lisez l'anglais : 


Si vous lisez l'anglais, un thread d'épidémiologie de très grande qualité



Pour des informations juridiques et pratiques de qualité :


Les sites

Antibioclic dédié au Covid-19 : LA


Les blogs

Un site actualisé en direct par Dominique Dupagne : LA


INFORMATIONS PRATIQUES


Pour imprimer une attestation de circulation. 


LA

Mais vous pouvez l'écrire à la main.

Pour faire un certificat pour les patients en ALD

Qui sont les personnes à risques ?

Voir LA

Il est possible, pour ces personnes, de rédiger un certificat indiquant qu'en raison de leur état de santé, fragile, à risque de contamination par le Covid-19 il est légitime que l'employeur les dispense de tâches où il y a un contact direct avec le public (je n'ai pas retrouvé le texte exact).

Voir un modèle de Pôle emploi où le salarié atteste sur l'honneur



On peut aussi rédiger un arrêt de travail...

NOUVEAU : l'Assurance maladie permet aux assurés à risque de s'arrêter tout seuls (à partir du 18 mars 2020). Ceux qui reçoivent le bon gratuit pour la vaccination anti grippale.




Les arrêts de travail simplifiés pour les gardes d'enfants (LA


Le téléservice « declare.ameli.fr »  de l'Assurance Maladie permet à l’employeur de déclarer l’arrêt de travail pour ses salariés. 

Pour les IJ des professionnels de santé libéraux : LA



Une fiche de suivi pour les patients Covid-19

Faite par Borée (cf. supra) : ICI Avec une version PDF et une version Excell




DERNIERE MINUTE : LES MASQUES ARRIVENT

Mais on ne sait pas quand. : communiqué ICI d'Olivier Véran.


INQUIETANT : LA DUREE DE VIE DU CORONAVIRUS



Bon, j'ai oublié des trucs mais je complèterai.
J'ai aussi oublié des gens mais qu'ils ne m'en veuillent pas.

dimanche 15 mars 2020

Journal du coronavirus. Saison 4, épisode 1 (niveau 3) : le dimanche 15 mars à 12 heures 30.







FICHE DE RECOMMANDATION ADULTE A DOMICILE

A télécharger : 

LA VERSION WORD PERMET D'ADAPTER POUR CHAQUE PATIENT

COVID-19 | Recommandations patient adulte à domicileCe jour, nous estimons que votre état de santé nécessite un confinement à votre domicile
où vous devrez rester durant 14 jours.
  • N’allez pas travailler (vous disposez d’un arrêt de travail de 14 jours) ;
  • N’allez pas à vos activités de loisirs (cinéma, théâtre, sport...) ou réunions publiques ;
  • Ne vous rendez pas dans les lieux publics ;
  • N’allez pas, autant que possible, faire vos courses vous-même, privilégiez les livraisons à
    domicile ;
  • Ne fréquentez pas des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités,
    structures d’hébergement pour personnes âgées...).
  • Si une sortie est indispensable, portez un masque chirurgical.
    SURVEILLEZ VOTRE ETAT DE SANTE
  • Surveillez votre température et vos pulsations 2 fois par jour et notez les valeurs sur un cahier ;
  • Surveillez la gêne respiratoire, la survenue de frissons et/ou de malaise et notez ces symptômes
    sur un cahier ;
  • En cas de difficulté respiratoire plus importante, contactez votre médecin traitant par téléphone
    sans vous déplacer, si non disponible appelez le 15 (ou autre numéro prévu par les autorités) ;
  • Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital ;
  • Il est très important de continuer cette surveillance tous les jours.
    APPLIQUEZ LES MESURES SUIVANTES
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en contact avec vos proches ;
  • Le masque doit être prioritairement porté par vous ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique, notamment après
    avoir été aux toilettes et avant de manger ;
  • Dormez seul(e) si possible ;
  • Ne rentrez pas en contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques,
    personnes âgées...) ;
  • Aérez très régulièrement votre domicile (au moins 15 minutes matin et soir).

***

VOUS POUVEZ TELECHARGER LA VERSION WORD QUI VOUS PERMET D'ADAPTER LES CONSEILS EN FONCTION DES PATIENTS


dimanche 8 mars 2020

samedi 7 mars 2020

Journal du coronavirus. Saison 3, épisode 4 : les dernières instructions au 6 mars 2020

Les toilettes post Covid-19


Le 06/03/2020 21:15 Réf : 2020-INF-10 Objet : LIGNES DIRECTRICES POUR LA PRISE EN CHARGE EN AMBULATOIRE DES PATIENTS COVID-19 (CAS CONFIRMES) SANS CRITERE DE GRAVITE 

LIGNES DIRECTRICES POUR LA PRISE EN CHARGE EN AMBULATOIRE DES PATIENTS COVID-19 (CAS CONFIRMES) SANS CRITERE DE GRAVITE

Bonsoir,
Veuillez trouver ci-dessous le message d'information suivant:

1. Adaptation de prise en charge en ambulatoire des cas confirmés Covid-19 sans signe de gravité
Dans la perspective d’une évolution défavorable de la situation épidémique entrainant une augmentation importante du nombre de patients à prendre en charge sur le territoire, il convient d’adapter la filière de prise en charge des patients « cas confirmés Covid-19 » afin d’éviter la saturation des capacités d’hospitalisation.
Cette adaptation repose sur la prise en charge en ambulatoire des cas confirmés Covid-19 ne présentant pas de critères de gravité, de comorbidités ou un motif d’hospitalisation différent de la pathologie Covid-19.
Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous les grandes lignes directrices pour la prise en charge des patients Covid-19 (cas confirmés) à sans critère de gravité.
Lien à consulter :
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-PS

2. Recommandations sanitaires
Dans le cadre de votre pratique professionnelle, la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) et la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) ont produit un avis relatif aux indications du port des masques chirurgicaux et des appareils de protection respiratoire de type FFP2 pour les professionnels de santé, disponible sur les sites suivants : https://www.sf2h.net/ et https://www.infectiologie.com/

Le centre de crise sanitaire 

mardi 3 mars 2020

Journal du coronavirus. Saison 3, épisode 3 : ressources informatives.

Source :

Le point sur le covid-19.

Un questionnement épidémiologique.

Les propos du Professeur Eric Caumes, infectiologue.
Une video de 59 minutes : LA
Un article dans Libération.
Une chronique de JY Nau qui résume l'affaire : ICI.

Un point de vue belge (docteur Philippe Devos, intensiviste) : LA sur les conséquences de l'épidémie sur l'activité quotidienne des hôpitaux hors covid-19. Et ceci :
Les chiffres chinois et italiens sont fort semblables. C’est une mauvaise nouvelle car pour plusieurs raisons, on espérait que les chiffres en Europe seraient plus faibles qu’en Chine (Meilleure couverture hospitalière, moins de pathologies respiratoires liées à la pollution, densité de population moins importante, …).
Un scénario catastrophe est envisagé.
Et pourtant : Nous n’allons pas tous mourir : dans le pire scenario, 0,4% des Belges mourront, en large majorité dans les plus de 80 ans. Arrêtez la psychose. 


Un article d'auteurs genevois paru dans le BMJ : ICI. Il souligne l'intérêt de disposer de données épidémiologiques et virologiques solides.

Rhazelovitch (LA) commente sur TWT une étude (ICI parue dans JAMA) comparant les masques dits chirurgicaux et les masques dits "canards" comme barrières contre les virus grippaux.
Sa conclusion : 
En sachant que l'on peut critiquer, bla bla, la méthodologie de l'essai, le fait qu'elle n'était pas assez puissante et, surtout, qu'elle a été arrêtée avant la date prévue.

Un thread passionnant de Martin Fierro sur la grippe en général.
LA


et le dernier




Quelques questions ?


Les cabinets de médecine générale peuvent-ils se procurer des masques chirurgicaux ? Oui, théoriquement, en pharmacie. En pratique ?

Les cabinets de médecine générale peuvent-ils se procurer des masques dits canards ? Non.




Quand une journaliste tente d'appeler le numéro spécial Coronavirus : C'est LA.


Et c'est ahurissant.

le 29 février : communiqué de SOS Médecin Sens



Sur Twitter





En conclusion (provisoire) : 

Cette "crise" nous apprend, mais je sais qu'il existe des lieux d'excellence, je vais donc reformuler, cette "crise" m'apprend que je gérais très mal les épidémies de grippe saisonnière en termes de mesures barrières... alors que, comme nous l'avons vu, la grippe saisonnière devrait "bénéficier" du même "traitement" préventif.

A suivre