Je suis en train d'enfoncer des portes ouvertes.
Bien que je n'aie pas signé La Tribune contre l'homéopathie pour des raisons que j'ai longuement expliquées (et, a posteriori, la façon dont certains signataires se sont comportés m'a rendu plus serein).
Le déremboursement ne me paraissait pas la priorité des priorités dans le contexte de la Santé publique en France.
La réaction des membres de l'Ordre des médecins (#PasTous), les procédures, m'ont confirmé dans l'idée que le juridisme était différent de la médecine.
Et que l'Ordre était pour le moins à côté de la plaque (doux euphémisme) en constatant comment il éprouvait beaucoup de bienveillance à l'égard des médecins pédophiles ou harceleurs ou violeurs.
Mais ensuite j'ai écouté, j'ai lu les propos des homéopathes, des ostéopathes et autres praticiens de la médecine dite "complémentaire".
Et là, c'était trop. Ils étaient et sont toujours sur une autre planète, sans doute plate.
De quelle exoplanète sont-ils issus ?
Mais quand la Covid est arrivée je me suis rendu compte, avec d'autres, que le milieu académique pur et dur avait lui-aussi besoin que l'on s'intéresse à lui au même titre que les homéopathes et autres ostéo...
Car il s'agissait de grands professeurs issus du sérail, avec d'éminentes responsabilités de recherche, de soin et d'enseignement.
Sans oublier les hommes sandwichs de l'industrie pharmaceutique qui n'avaient pas lu une seule fois un protocole clinique ou un rapport d'essai, et là je pense que ce sont les moins coupables, puisque nuls ils pouvaient mentir par nullité. Mais les autres... Ceux qui ne vérifient pas les sources, ceux qui font aveuglément confiance aux analyses statistiques, ceux qui pensent que les sous-groupes sont de formidables opportunités, ceux qui ne lisent que les résultats ou les conclusions dans les abstracts publiés, ils sont encore capable de mentir par bêtise. Mais les autres... Ceux qui savent et qui se taisent, ceux qui comprennent et ferment leur bouche, ceux qui savent et qui acceptent les conclusions rapides afin de devenir des Key Opinion Leaders attitrés. Parce qu'ils le valent bien.
Sont-ce des homéopathes ou des ostéopathes comme les autres?
En ce qui concerne l'homéopathie et les medecines dites parallèles si je peux me permettre effectivement on pourrait penser que le raisonnement nous parle d'une autre planète. En réalité il s'agit de regarder les deux côtés d'une pièce de monnaie chose qu'on ne peut pas faire simultanément si on ne dispose pas d'un miroir. Chacun et ces thérapeutes également regardent chacun dans leur giron un seul côté de la pièce j'espère que ma parabole vous aidera à y voir plus clair puisque je vous sens en recherche de vérité. Un jour la vérité sortira du puit faudra juste être présent pour la reconnaître. Un confrère. Et voyez-vous il n'y a que des confrères quel que soit leur façon formaliste ou artistique d'aborder la maladie et je dirais surtout la santé. Très sympathiquement Robert
RépondreSupprimer