Marion Lagneau écrit :
Et là, c'est le festival.
Nombre de soignants répondent "Moi".
Marion Lagneau fixe une limite de trois jours.
Le respect des mesures-barrières est sans doute une donnée forte pour contenir la diffusion du virus. Mais il s'agit de mesures de précaution car les études convaincantes manquent (et a fortiori si, comme nous le faisons tous, sauf bien entendu les saintes personnes qui ont répondu "Moi", ces mesures sont appliquées partiellement ou incomplètement).
Quoi qu'il en soit, les mesures-barrières prises individuellement ne sont pas efficaces à 100 % et c'est donc l'accumulation des "petits gestes" en tentant plutôt de bien les réaliser, qui finissent par, s'ajoutant les uns aux autres, entraîner moins de contaminations, moins de formes graves, moins d'hospitalisations, moins d'entrées en réanimation, moins d'intubations, moins de décès.
Conception irénique.
Car les mesures-barrières sociétales (la politique), fermeture des frontières, quarantaine, confinement, couvre-feu, fermeture des commerces, fermeture des écoles, diminution des effectifs dans les classes, télétravail, diagnostic, traçage, isolement, sont extrêmement variables et sans doute incontrôlables, et sans doute peu expérimentables.
Quant à la vaccination, et selon les vaccins, elle viendra sans doute parfaire le tableau, mais il est difficile de dire, également, qu'un des vaccins est efficace à 100 %
Car, ne l'oublions pas, les études d'un niveau de preuve suffisantes, manquent IRL.
Qu'il s'agisse du nettoyage des surfaces, du nettoyage des mains (LA), du port parfait du masque (voir ICI une démonstration "parfaite"), de la distanciation entre les personnes (ICI), de l'aération des pièces, voire même de l'aérosolisation (ICI).
Et donc, les personnes qui ont répondu "Moi" à cette anodine question de bon sens de Marion Lagneau, au delà du biais de conscience excessive en eux et de leurs performances personnelles, sous-tendent (c'est mon interprétation), que ceux qui ont attrapé le covid, et notamment les personnels soignants et plus encore le vulgum pecus non soignant, l'ont bien mérité.
Ceux (NotAll) qui ont répondu "Moi" disent haut et fort : je n'attraperai jamais le covid.
Ceux (NotAll) qui ont répondu "Moi" disent haut et fort : il est possible d'être parfait dans un monde imparfait.
Ceux (NotAll) qui ont répondu "Moi" insultent les soignants qui ont choppé le virus qui n'ont pas respecté la doxa.
La maladie est le salaire du péché.
Bonjour, merci de ton intérêt et de ta réflexion
RépondreSupprimerJe suis très surprise par ce qui se passe au-delà de ce tweet.
Alors que la vie d'un texte sur twitter est très courte, celui ci continue de tourner depuis 48h , et a généré plus de 222100 vues et 993 réponses.
Preuve s'il en est qu'une "banale" interrogation a touché un sujet extrêmement sensible, en ces temps d'explosion pandémique. Et j'ai précisé les 3 derniers jours volontairement, car je ne voulais culpabiliser personne en alléguant qu'ils avaient peut-être eu des failles.
Ce tweet n'est pas né de rien, mais de mon observation personnelle de ce qui se passe dans la vraie vie, ainsi que des constants retours de mes enfants au boulot. Aussi de la connaissance des modalités de contamination de gens que je connais.
En fait, vendredi, j'ai pris le train. Avec autorisation, masque et tout. Mais dans le wagon, il y avait 2 personnes masques sous le nez. Cet incivisme me questionne.
Il est très intéressant de remarquer en effet, que la majorité des répondants dit suivre parfaitement les règles de protection, voire ne jamais sortir, et rejette la culpabilité sur les autres. Quelques uns seulement, noyés dans les réponses, ont bien indiqué que non, ils ne suivaient pas ces recommandations !
Bien sur, une grande partie de gens suivent scrupuleusement. Mais il est clair que l'explosion des contaminations relève d'une baisse de vigilance incontestablement, et je le constate chaque jour chez mes proches.
Cordialement
Marion
L'affaiblissement immunitaire induit par le stress relatif à la maladie et aux mesures cause plus de dégâts que le respect de toutes les précautions n'en évite.
RépondreSupprimer