dimanche 20 février 2022

Bilan (partiel) de la semaine entre le lundi 14 février et le dimanche 20 février 2022.

Pier Paolo Pasolini (1922 - 1975)
Mon indépendance qui est ma force induit ma solitude qui est ma faiblesse

Insuffisance rénale

Une MG pose une question :


Réponse d'un néphrologue :


Et la suite qui paraît le plus important : 



Clair.

Et ICI un article complet.

La chute de la maison Ioannidis ?

David Gorki assassine le dernier article du maître, parle de La Great Barrington Declaration, du Kardashian Index et du John Snow Memorandum.


Il en profite pour assassiner Vinay Prasad et écrit ceci : 

"Je conclurai en me demandant à propos de John Ioannidis ce que je demande à tout scientifique ou médecin  que je considérais avant la pandémie comme raisonnable ou même qui pouvait être admiré pour sa rigueur scientifique et médicale : est-ce que quelque chose en eux a changé ou est-ce qu'ils ont toujours été comme cela et que je n'avais pas remarqué ? Pour ce qui est du docteur Vinay Prasad, je retiens la deuxième explication. Pour John Ioannidis, je ne sais pas encore."

La sur mortalité Covid

Il semble qu'un consensus se fasse sur la façon de parler des morts dues au Covid : il vaut mieux parler d'excès de mortalité que de mortalité en général.  C'est moins sexy mais plus juste.

Voici un schéma qui date de décembre 2021 et qui compare différents pays et qui est issu de l'OCDE



Il y a une autre version issue de Our World Data qui date du 16 janvier 2022


Commentaires : la diversité du recueil des données rend ces analyses complexes mais elle donne une idée des différences entre pays et du rôle des politiques de santé publique (toutes choses égales par ailleurs : population, densité, situation géographique, et cetera...)


Le taux d'infections, d'hospitalisations et de décès selon les groupes d'âge seraient-ils à prendre en considération ?

Document officiel des CDC US : il existe donc des facteurs de risques... Et encore ces chiffres ne tiennent pas compte des conditions économiques, du niveau socio-éducatif, de la race, de l'obésité et de l'accès aux soins...



Sur diagnostics de maladies mentales chez les enfants et les adolescents

Une étude allemande (LA) qui consiste en une analyse de la littérature souligne que chez les enfants et les adolescents il existe à la fois des sur diagnostics de maladies mentales, des faux positifs et des erreurs diagnostiques concernant ces mêmes maladies. Les maladies es plus citées sont les troubles du déficit et de l'attention ainsi que les troubles bipolaires.

Les auteurs préconisent une plus grande attention pour désigner les troubles décrits par les enfants et les adolescents, la conduite de recherches étonnamment peu nombreuses aujourd'hui et le danger de sur prescrire.

Une étude allemande à la fois rassurante et inquiétante sur les conséquences du Covid sur la santé mentale chez les adolescents.

Cette étude (ICI) compare la santé mentale des adolescents Covid + et Covid - . Elle est plutôt rassurante car elle souligne, à part sur le critère tristesse, qu'il n'existe aucune différence entre les deux groupes en termes de fréquence des signes et que le nombre de Covids longs est plus faible qu'attendu. 

Elle souligne en revanche les effets de la pandémie sur la santé mentale des adolescents et la nécessité de les prendre en charge.


Seulement en UK

Quand les scientifiques et/ou médecins britanniques reconnaissent les erreurs d'appréciation qu'ils ont commises durant la pandémie : roboratif.


C'est tout pour cette semaine.

2 commentaires:

  1. J'ai lu l'article de Gorki sur "la chute de la maison Ionnanidis"
    Il est long !!!!
    Dans ce que tu écris, je ne sais pas ce que tu penses de cet article et ce n'est pas la conclusion que tu rapportes qui m'éclaire.

    Je l'ai donc lu.
    Pour moi cet article a peu d'intérêt.
    En effet, Gorki pense le contraire de Ionnidis, qui, dit il, a "des prises de position douteuses sur le COVID-19"
    Jugement !

    Et cette opposition ne date pas d'hier "Ioannidis avait exagéré lorsqu'il a affirmé qu'il y avait une "crise de la reproductibilité" dans la science biomédicale,"

    Gorki est quelqu'un qui fait partie de la "norme" avec une confiance presque "absolue" dans la "science médicale" actuelle. C'est ainsi que je le vois après avoir lu son article au vitriol comme par exemple quand il écrit "Puis il y a eu la fois où Ioannidis a soutenu que la médecine fondée sur les preuves (EBM) était "détournée" par l'industrie"

    Gorki est opposé à ce que l'immunité naturelle puisse avoir une influence positive en comparaison avec celle acquise par les vaccins. "avant qu'il n'existe des vaccins sûrs et efficaces contre le COVID-19."

    C'est donc une opposition de fond entre Gorki et Ionnidis.
    Il n'est donc pas surprenant qu'il trouve un prétexte avec l'article de ce dernier sur l'indice Kadachian pour critiquer vertement Ionnidis.

    Il est intéressant de noter "il est certain que Ioannidis ne semble pas l'avoir perçue comme une satire ; soit cela, soit l'utilisation de l'indice K par Ioannidis est une satire encore plus opaque et moins reconnaissable que l'article original."
    Or il est fort possible que l'article de Ionnidis soit dans son esprit une satire qui montre l'importance qu'ont pris les réseaux sociaux au détriment de la science.
    Comme Gorki a un compte twitter avec 69000 followers et que Ionnidis n'en a pas, il est possible qu'il n'accepte pas la critique faite par Ionnidis des réseaux sociaux en faisant un article sur l'indice Kardashian .

    J'ai aussi trouvé surprenant que Gorki accuse Ionnidis d'attaque ad hominem en particulier contre un étudiant, alors que tout son article de près de 15 pages, n'est qu'une attaque ad hominem de Ionnidis (je n'ai pas compté le nombre de fois où il cite le nom Ionnidis!)

    Cet article , a, de mon point de vue, qu'un seul intérêt : montrer qu'il y a des positions inconciliables entre personnages de la sphère médicale.
    Cet article qui se veut explicatif n'apporte aucune explication sauf à ceux qui croient déjà l'auteur.

    Et je crois que cette opposition, cette inconciliabilité n'est pas prêt de s'arrêter, je crois même qu'elle s'aggrave.



    RépondreSupprimer
  2. @ Dr MG
    Il ne fait pas de doute que Gorski est financé (à la ligne!) par l'industrie pharmaceutique. Il ne fait pas de doute non plus que la médecine est restée au stade des écoles de pensée et reste imperméable à tout ce qui peut être une argumentation scientifique. L'entêtement dans l'erreur de Ioannidis et de nombreux spécialistes de santé publique en est une manifestation criante.
    J'ai déjà vu tout ça lorsque j'ai découvert les cancers causés par le dépistage mammographique, où les disciples de Prasad et consorts n'étaient pas moins bornés que les membres du lobby mammographique.

    RépondreSupprimer