Quand les membres de Think Tank libéraux critiquent la gauche pour lui dire ce que doit être la vraie gauche en santé publique. Etonnant.
Deux articles parus récemment (ICI et LA) dans AOC-Media s'attaquent au livre de Barbara Stiegler et François Alla, Santé publique : année zéro paru dans la collection Tract, (non cité par la deuxième autrice, on remarque l'élégance) pour donner des leçons de gauche en santé publique. Au delà des arguments, et notons que le premier article est une défense de la politique macronienne et le second un plagiat de l'éminence based santé publique, il est savoureux de constater que Terra Nova et Institut Montaigne, dont on connaissait par ailleurs les financements et l'idéologie libérale, veulent donner des leçons de gauche à des auteurs clairement de gauche.
A noter que le livre commenté est, comme les deux articles critiques, truffé d'erreurs et d'approximations qui pourraient nous faire intituler le champ de ces auteurs : Misère des sciences sociales covidiennes.
|
Chien de garde : Il a menti sur son CV mais il a eu quand même le job. |
L'institution d'un traitement pouvant entraîner dépendance et/ou symptômes de sevrage à son arrêt doit faire l'objet d'un choix partagé.
Un article du BMJ (sur abonnement :
LA) rappelle que la perspective pour un prescripteur d'instituer un traitement pouvant entraîner dépendance et symptômes de sevrage doit faire l'objet d'une décision partagée entre le soignant et le (futur) soigné incluant une information sur les bénéfices/risques de cette thérapeutique et prévoyant un plan de surveillance permettant l'adaptation des posologies et l'éventuel retrait programmé...
C'est évident mais cela va mieux en le disant.
Quand Santé publique France dit le contraire des Faiseurs de Peur à propos des décès d'enfants avec un lien possible avec le Covid
Attention. Ce que je rapporte ne signifie pas qu'il ne faut pas lutter contre le Covid.
Attention. Ce que je rapporte ne signifie pas que je suis un eugéniste.
Attention. Ce que je rapporte signifie qu'il ne faut pas mentir sur les chiffres, que les faiseurs de peur, sans doute de bonne foi (je ménage tûtes les susceptibilités), se sont nourri, pour leur ego, de la peur qu'ils ont suscitée.
Un rapport de Santé publique France (et n'oubliez jamais combien j'ai toujours été critique de cette institution aux ordres, ici je donne des arguments aux faiseurs de peur) (LA) indique que depuis le début de l'épidémie :
En résumé : 94 enfants et adolescents sont décédés depuis le début de la pandémie en France. Pour 79 d'entre eux une enquête a été menée : dans 33 cas (42 %) il y avait un lien possible avec le covid et 29 de ces 33 enfants (88 %) présentaient des comorbidités très sévères.
Attention : il est désormais nécessaire de se poser la question : aurait-on pu faire mieux ?
Sur ces 3 années il n'y a ps eu d'excès de mortalité.
Voici le nombre absolu de décès d'enfants par an en France :
LA
Paxlovid (suite du feuilleton tamiflu)
Rappelons encore qu'aucun essai avec Paxlovid n'a été mené chez les vaccinés.
Emigrer ?
Les effets de la vaccination anti covid chez la femme enceinte.
On ne dit pas que c'est négligeable mais ce n'est quand même pas fameux, l'efficacité...
The effectiveness of maternal vaccination against hospitalization for Covid-19 among infants was 52% (95% confidence interval [CI], 33 to 65) overall, 80% (95% CI, 60 to 90) during the delta period, and 38% (95% CI, 8 to 58) during the omicron period. Effectiveness was 69% (95% CI, 50 to 80) when maternal vaccination occurred after 20 weeks of pregnancy and 38% (95% CI, 3 to 60) during the first 20 weeks of pregnancy.
La HAS recommande la vaccination contre le rotavirus.
La HAS prône la vaccination contre le rotavirus (
ICI) le 12/07/2022
Est-ce sérieux ?
Il semble que oui. Rappelons ici que les solutés de ré hydratation sauvent des vies.
Pfizer a déjà triché et manipulé des essais cliniques : Neurontin (gabapentine).
Pfizer, le fabricant du vaccin Comirnaty et de l'anti viral Paxlovid, les lecteurs de ce blog sont au courant depuis longtemps, a déjà été condamné pour tricheries dans des essais cliniques (
LA).
Mais aussi dans le cas de Zoloft et Champix.
Quand le journal Le Monde fait un publi-reportage sur les malheurs de l'industrie pharmaceutique...
Préparez vos mouchoirs. On y lit ceci : "De nombreux médicaments tomberont dans le domaine public à partir de 2023. Un cap périlleux pour les groupes, qui feront face à une baisse de leurs revenus."
Tous les poncifs sur les difficultés et les coûts de la recherche cliniques sont cités sans le moindre esprit critique. Il est possible que cet article ait été écrit sous la dictée du LEEM, le syndicat patronal de l'industrie pharmaceutique (
ICI).
Quand l'étude APHINITY ne montre pas, après 8 ans de suivi, une augmentation de la survie globale (cancer du sein HER2-positif) !
Malgré les déclarations péremptoires des laboratoires (
LA) le traitement adjuvant par pertuzumab et trastuzumab n'améliorent pas la survie globale. Il paraît, selon les auteurs et les industriels, que l'essai n'est pas assez mature. C'est malheureusement cuit. Mais les firmes n'abandonnent pas et la FDA va finalement (j'espère que non), sauter dans le train.
Quand l'argent manque pour délivrer la première dose du vaccin anti palu (c'est pour les pauvres, c'est pas la 4° dose anti covid pour les adultes en bonne santé des pays du G7 !)
Il y a moins de ZéroPaluders que de Zérocoviders ! Surtout quand les maladies touchent les pays du tiers-monde et, surtout, les enfants du tiers-monde.
L'OMS alerte (
LA) sur les freins à la vaccination liés au manque de doses de vaccins, aux problèmes structurels des pays concernés mais surtout au déficit de financement.
Pour être juste il est important de souligner que l'efficacité du vaccin est assumée à 30 %, ce qui n'est pas fameux, et que les investisseurs attendent de meilleurs résultats (les effets de la deuxième dose) pour s'engager plus avant.
Rappelons pour la énième fois, et cette fois à l'échelle planétaire, la Loi Inverse des Soins (voir
ICI) et le mépris des pays riches à l'égard des pays pauvres.
Sachez encore que le vaccin Moderna contre le covid a une efficacité, asseyez-vous un peu, chez les enfants âgés de 6 à 24 mois de 4 % (
LA)
Mais aussi : un article paru dans le BMJ (
LA) tente de comprendre pourquoi on vaccine moins contre le covid sans les pays à faible revenu et explique, notamment, que ce sont les insuffisances des systèmes de santé de ces pays qui expliquent ces faibles taux de vaccination et non une hypothétique hésitation vaccinale qui est en fait un bouc-émissaire qui permet de ne pas investir dans les structures médico-sociales.
Dissonance(s) cognitive (s)
Il est amusant de constater que les dissonances cognitives ne NOUS concernent jamais (n'oublions pas, et vous l'aurez noté vous-mêmes que je suis partie intégrante de ce NOUS).
Le club des commentateurs faisant autorité sur les réseaux (CCFASR) (par exemple : Claude-Alexandre GUSTAVE, @C_A_Gustave) cite, par exemple, la pyramide (cf. infra) des niveaux de preuve
pour fustiger les études ou les avis brandis par leurs adversaires et oublient de la regarder quand ils proposent des essais (cliniques ou non) pour justifier leur point de vue.
La lecture critique d'articles sur twitter donne ceci (en anglais) :
D'autres membres du club (CCFASR) (Bio_Saiyan, @SaiyanBio) brandissent des études montrant l'efficacité des masques comme preuve ultime indiscutable alors qu'il s'agit de modélisations mathématiques (LA) (et nous n'aurons pas l'insolence de citer les modélisations farfelues dont nous avons dû subir les publications depuis janvier 2020) : où placent-ils cette étude sur la pyramide ?
Commentaire amusant de @VPrasadMDMPH :
C'est tout pour cette semaine.
Bonjour, mon pediatre préconise la vaccination contre le rotavirus pour les nourrissons, je suis dubitative et ne sais pas qu en penser ? Pouvez m aider a évaluer les bénéfices/risques de cette vaccination ? En vous remerciant Blanche
RépondreSupprimer@Anonyme
RépondreSupprimerBonsoir,
Je ne réponds pas sur le blog à des questions médicales.
Il faut en reparler à votre pédiatre.
Il ne semble pas que sous nos climats tempérés et dans un pays où l'accès aux soins est encore facile la vaccination contre le rotavirus soit une priorité de santé publique.
Le traitement des gastroentérites virales repose sur la surveillance et sur l'utilisation en cas de besoin et après avis médical de solutés de réhydratation orale dont le prix est dérisoire.
Je ne le conseillais pas.
Bonne soirée.
Merci beaucoup ! Si ce n est pas sûr le blog que vous répondez aux questions médicales , existe t il un autre canal ? En tous cas votre blog est très intéressant. Bonne journée
Supprimer