dimanche 11 septembre 2022

Informations médicales (de vacances) : Pot pourri. Antidépresseurs, viscosupplémentation, thé noir, tribune ostéopathie, Moderna, ulcères veineux, peer-reviewing, bilan cardiologique pré chirurgie, IRM, Verneuil...

 


A Marseille, les choses étaient bien différentes : les manuscrits étaient acceptés dans les revues prédatrices et copines avant même que l'essai n' ait été commencé.

Quinze % des adultes états-uniens sont traités par des antidépresseurs.

Selon Medical Expanditure Survey, année 2020

Ces chiffres posent toujours les mêmes problèmes : 
  1. Quel est le pourcentage de surdiagnostics ?
  2. Quel est, dans la population générale, le pourcentage de sous diagnostics ?
  3. Les bénéfices attendus sont plus faciles et déterminants  à atteindre chez les malades sévères
  4. Les malades légers à modérés vont peu bénéficier de molécules peu efficaces (les antidépresseurs)
  5. Est-ce qu'il existe des possibilités  de prévention ?
Pour mémoire, en 2019, et selon une enquête de Santé Publique France (LA), 17,8 % des 15-85 déclaraient en avoir pris durant les 12 derniers mois.

Eviter la viscosupplémentation en cas de gonarthrose !

Les lecteurs du blog connaissent déjà ce conseil fondé sur des essais cliniques contrôlés. Le CNGE (Collège des Généralistes enseignants) en remet une couche : ICI.

Les données sont solides, les études robustes et celant concerne pas les médecins généralistes mais les orthopédistes et les rhumatologues.

Encore une fois, les questions posées par un tel avis sont les suivantes : 
  1. Viscosupplémenter est une pratique (jadis remboursée) qui n'était pas fondée sur des essais contrôlés de qualité mais sur des impressions et des avis d'experts
  2. Combien faudra-t-il de temps pour revenir en arrière ?
  3. Pourquoi des médecins, ici spécialistes en rhumatologie et en orthopédie, continuent-ils de le faire ? Pour gagner du temps ? Pour faire profiter à leurs patients de l'effet placebo ? Pour gagner de l'argent  ?

Encore une étude de cohorte sans intérêt (nutrition) !

Alors que depuis janvier 2020 aucune étude clinique contrôlée, robuste, prospective, clustérisée, n'a encore été publiée pour le Covid sur : 

  1. L'efficacité des masques (et quels masques) à l'école, dans les transports, au bureau, à la machine à café, à l'usine, et cetera...
  2. L'efficacité de la distanciation (1, 2 ou 3 mètres)
  3. L'efficacité de la vaccination avec un deuxième booster chez les personnes non à risques, les personnes jeunes, très jeunes, les enfants...
... eh bien une monstrueuse étude a été menée en Grande-Bretagne, comprenant 500 000 personnes âgées de 40 à 69 ans, suivies pendant 13 ans, montre une réduction de 13 % du risque de décès toutes causes en buvant au moins 2 tasses de thé (et plutôt du thé noir) : LA. C'est une étude menée par questionnaire...

Qui en parle ? Eric Topol.

Une tribune no fake med contre l'ostéopathie et d'autres pratiques chez le nourrisson.

Enfin. ICI.
Une tribune (non signée) déconseille fortement un certain nombre de pratiques qui pourraient être proposées aux parents à la naissance de leur enfant.
  1. L'ostéopathie
  2. La section du frein de la langue
  3. L'aromathérapie
  4. Les colliers d'ambre.
On ne peut qu'être d'accord.

Le problème de cette tribune : elle ne cible pas les endroits où ces pratiques sont proposées, pratiquées, conseillées. C'est à dire des CHU, des cliniques renommées, des maternités de niveaux 3, 2 et 1. C'est à dire qu'elle ne dénonce pas les professionnels de santé qui en sont à l'origine, comme si c'était de la responsabilité des parents de s'y opposer ou de l'exiger.

Corporatisme, quand tu nous tiens.

On signale encore une fois combien le Conseil National de l'Ordre des Médecins est en retard sur L'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes (LA) qui a pris un parti fort contre l'ostéopathie chez le nourrisson.


Moderna est un sponsor de l'US Open.




Est-ce normal que Moderna mêle son nom à Rolex, Lavazza ou Amex ?

Y aurait-il un conflit d'intérêts des organisateurs lorsque l'éviction de Djokovic a été actée ?

Le futur vaccin Moderna serait proposé à 100 dollars l'injection : LA.




Coûts comparés de la prise en charge des ulcères veineux

Comme toujours, les systèmes de santé sont différents, les prises en charge itou, et les remboursements dans le même métal. 

Il serait utile de comparer ces données avec celles des coûts moyens par pays pour toutes les pathologies.

Mais les écarts sont tels sur cette figure...

ICI


Le peer-reviewing : corrompu ? corrompu !

Lorsqu'un article est soumis à une revue il est relu par des pairs qui peuvent faire des commentaires, suggérer des modifications, relever des erreurs et/ou accepter/refuser.

Juergen Huber and colleagues (communication lors d'un congrès de Peer-Review) ont analysé comment les articles étaient acceptés ou refusés selon le statut des auteurs (faible statut, haut statut, neutre).



534 relecteurs ont été tirés au sort pour relire un article en connaissant le statut des auteurs : 65 % rejettent le bas statut et 23 % rejettent le haut statut.

On savait cela depuis longtemps. Est-ce que des relectures en double-aveugle seraient possibles ? 

Evaluation cardiologique avant chirurgie. 

Florian Zores (LA) commente les recommandations de l'ESC 2022.

D'après lui, ça avance. Mais pas assez vite.

Trop d'examens.

Une étude très inquiétante (trop inquiétante) sur le bilan cardiovasculaire à 109 jours de patients covid modérés.

Eric Topol, dont l'activité frénétique devient de plus en plus frénétique, promeut un essai (LA) sur 346 patients dont 27 % non symptomatiques testés de façon non comparative au décours (109 jours) d'un épisode documenté de covid considéré comme modéré : biomarqueurs et IRM.

Cet essai procède-t-il de :
  1. Fear mongering
  2. Disease mongering
  3. Réalisme

Les IRM sont-elles fiables ?



On rappelle un article de 2018 sur les IRM du rachis lombaire : LA.



Résultats : la proportion d'IRM du rachis lombaire exploitables était de 13 % alors que l'indication était considérée comme appropriée dans 93 % des cas selon les recommandations du Collège Américain de Radiologie. Sur les 36 cas suspectés de cancer ou d'infection, 81 % étaient des faux positifs,. D'autres investigations furent pratiquées dans 59 % des cas douteux et 86 % étaient des faux positifs.

Conclusion : La proportion d'IRM du rachis lombaire qui aident à la décision est faible. Les nombres de faux positifs et de faux positifs entraînant d'autres examens sont élevés.

Maladie de Verneuil : un état de l'art décapant. Par @Dermatopoulos.


Vous pouvez lire ICI.

Mais lisez, c'est super.

La queue pour s'inscrire chez un médecin. Evron (Mayenne) (France).

Source : Le Courrier de la Mayenne.

Je m'arrête là. C'est interminable ce que j'ai raté pendant mes (petites) vacances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire