1. Vaccination itérative contre le Covid et manque de données
Nous avions pronostiqué ici qu'il était possible que la vaccination anti covid ARNm devienne, comme le renouvellement des médicaments anti-hypertenseurs ou des anti diabétiques ou des anti psychotiques, une gestuelle trimestrielle ou semestrielle. Nous y sommes presque.
La directrice des CDC états-uniens, Rochelle Walenski, vient d'annoncer qu'elle était positive au Covid 19. Elle a reçu le booster bivalent Pfizer il y a exactement un mois !
Il ne s'agit pas de dire que les boosters ne servent à rien car, contrairement à une idée répandue, on ne demande pas aux médicaments efficaces de l'être à 100 %
Il s'agit d'exiger, et nous avions souligné le manque de données CLINIQUES concernant le booster, des essais contrôlés.
Ainsi, concernant le booster bivalent, Rochelle Walenski est incapable de répondre à des questions simples (nous sommes en 2022) : quelle est l'efficacité sur les formes symptomatiques ? Quelle est l'efficacité sur les formes sévères ?
Voir le point 2.
2. Pfizer et le prix des vaccins.
Selon une information de @APMinfos via Chritophe Trivalle :
Mais qui exigera de Pfizer (ou de Moderna) et sans doute cela ne sera ni le gouvernement états-unien, ni la FDA, ni l'agence européenne (EMA), ni la Commission européenne, ni les gouvernements européens, qui exigera des essais cliniques contrôlés pour le dernier booster bivalent ?
Qui ?
Est-il possible d'exiger de Pfizer qu'un essai contrôlé soit effectué dans des résidences pour personnes âgées médicalisées ou non avec comme critère principal la mortalité totale ? C'est à dire dans la population la plus exposée. Est-ce possible ?
Proposons un nom d'allégorie.
22 octobre 1895 : Gare Montparnasse
Photographie colorisée : Marina Amaral. |
4. La bronchiolite sature les hôpitaux
Résumons l'affaire :
Des chiffres :
- Les chiffres de 2020-2021 sont peu représentatifs (en raison du covid)
- Plus les soins primaires seront saturés et moins les bronchiolites seront maintenues en ambulatoire
- Moins de MG, plus de passages aux urgences
- Les prélèvements nasopharyngés pratiqués en ville comme à l'hôpital montrent environ 3 % de VRS
- La validation d'un vaccin contre le VRS se heurte à de nombreux obstacles. Voir LA un très bon article.
- En revanche des anticorps monoclonaux pointent le bout de leur nez (les prix ? Faramineux à n'en pas douter)
- Les mesures-barrières (qui ne sont pas exactement les mêmes que celles du covid), les mesures-barrières, les mesures-barrières.
5.1 L'Agence du médicament toujours aussi réactive : topiramate (Epitomax) : il est urgent de ne rien faire.
La présidente de l'association d'aide aux parents d'enfants souffrant du syndrome de l'anticonvulsivant (APESAC) alerte sur topiramate/Epitomax dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche (ICI).
On pouvait penser que l'Agence, après sa condamnation pour la gestion des événements indésirables du valproate de sodium/Dépakine et du manque d'informations fournies aux femmes (absence d'envoi d'un courrier personnalisé), aurait changé.
Vous connaissez le slogan : "Plus jamais ça !"
Eh bien non. Récidive.
La chronologie des faits est accablante. Une étude du 2 mai 2022 parue dans JAMA Neurology souligne les dangers du topiramate pour le foetus.
Voici ce que fait l'Agence : "« Il n’est pas prévu de mettre en place une procédure particulière même si nous pouvons, grâce à l’Assurance maladie, identifier l’ensemble des femmes concernées en France. »"
L'Agence du médicament est un nid de débiles corrompus.
Les pharmacovigilants de l'Agence devraient tous démissionner
5.2 L'agence met 5 ans à publier un rapport incriminant l'implant contraceptif Essure
Selon une enquête menée par le site splann ! (voir ICI) il a été montré dans un rapport datant de avril 2017 et demandé par l'agence elle-même que l'implant contraceptif Essure montrait des défectuosités (corrosion) pouvant entraîner des événements indésirables importants chez les femmes. Un rapport du Comité d'experts réunis par l'agence pour statuer sur le dispositif ne mentionnait pas les événements indésirables possibles.
Plus de 200 000 dispositifs ont été implantés en France.
La firme Bayer qui possédait le produit l'a retiré du marché français en 2017. Ainsi, encore une fois l'Agence a été moins réactive que la firme (qui était au courant depuis longtemps et qui craignait les procès).
6. Le Conseil de l'ordre des médecins toujours aussi réactif : Perronne congratulé
La chambre disciplinaire de première instance d'Ile-de-France, à la suite de deux plaintes émanant du Conseil national de l'ordre et du docteur Nathan Peiffer-Smadja, a absous le professeur Christian Perronne.
En revanche, le docteur Nathan Peiffer-Smadja, dans la cadre d'une plainte déposé par le-dit professeur avait l'objet d'un avertissement.
L'affaire n'est pas terminée mais le Conseil de l'ordre devrait s'autodissoudre dans la soude caustique et une réflexion nationale devrait s'engager pour savoir par quoi le remplacer (ou pas).
La crise des valeurs en cancérologie.
- Critères de jugements douteux
- Petits effectifs
- Protocoles d'essais biaisés
- Prix faramineux
7. La génétique vient au secours des inégalités socio-économiques
La négation du caractère inégalitaire des maladies et de leur prise en charge, c'est à dire la négation des études épidémiologiques-sociologiques, la négation du fait que plus t'es pauvre, moins t'es éduqué, plus tes conditions de logement sont précaires, plus tu es né hors de France, la négation de la prévention primaire (métiers difficiles, manutentions, efforts musculo-squelettiques, horaires décalés, position debout, et cetera), c'est à dire la négation que la médecine n'est ni neutre ni hors-sol, conduisent des chercheurs à trouver des raisons génétiques au fait que certaines personnes n'attrapent pas le covid autant que les autres.
Si vous avez du temps à gâcher, c'est LA.
Mais aussi (ce n'est pas du temps gâché) :
Source: Office for National Statistics - Obesity and mortality during the coronavirus |
Un beau Pitch pour une série policière
8. Les inégalités de santé (mille repetita placent)
9. Pour information : le nouveau calendrier vaccinal états-unien
Bientôt dans vos cabinets
10. Bruno Retailleau : le Khon de la semaine
11. Dépistage du K du colon par colonoscopie.
On en a parlé la semaine dernière.
Encore de la réflexion : LA.
12. Le monde merveilleux du zérocovid
Via Le Monde Chine : XI Jinping s'assure les pleins pouvoirs... |
L'allaitement est-il un "geste barrière" efficace contre les bronchiolites ? A-t-on des études sur la question ? Merci et bonne continuation à vous
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai peu d'informations sur ce sujet.
Une publication de 2022 (revue de littérature) dont je ne connais pas la valeur exacte dit que c'est favorable : https://publications.aap.org/pediatrics/article/149/1%20Meeting%20Abstracts%20February%202022/280/185980/Impact-of-Breastfeeding-on-the-Incidence-and?autologincheck=redirected?nfToken=00000000-0000-0000-0000-000000000000
La lèche League dit que c'est bien à partir d'un article de 2001 mais jamais la lèche League ne dira du mal de l'allaitement.
Bonne journée.