samedi 10 juin 2023

Un congrès à Chicago (ASCO ou American Society of Clinical Oncology) : B. ou le triomphe de l'incompétence. 5.

 

Un congrès à Chicago (ASCO 2023)

5

B. ou le triomphe de l'incompétence.


Un des assistants de Milstein, dont Gers ne dira pas le nom pour ne pas risquer d’être repéré ou dénoncé, appelons le B., ne sait rien (en médecine mais, en d’autres domaines, c’est pareil), ne comprend rien (en médecine mais, en d’autres domaines, c’est pareil), est nul en anglais, est incompétent en statistiques (il ne connaît qu’un seul test, le chi-deux, et répète à l’envi, « corrélation n’est pas causalité »), ne regarde jamais avec attention les images des scanners ou des IRM (mais en lit les comptes rendus en les critiquant), survole les informations qu’on lui glane, intervient toujours à tort dans les staffs, et reçoit des personnalités en consultations privées à cinq cents euros la séance. 

Que faire ? A qui le dénoncer ? A qui en faire part ? Gers pourrait crier haut et fort qu’il s’agit d’un danger public, d’un faiseur, d’un ignorant dont la caractéristique principale est de se montrer arrogant avec tout le monde, de mettre la main aux fesses des étudiantes en médecine, de faire des réflexions désobligeantes sur tout ce qui bouge autour de lui, de se faire interroger par Le Figaro Magazine à chacun de ses retours de Chicago ou d’une autre destination prestigieuse, de participer à des boardsrémunérateurs de l’industrie pharmaceutique et de signer des articles qu’il n’écrit jamais et qu’il ne relit pas plus. Ce qui est plus préoccupant, et Gers fait partie de ces préoccupations puisqu’il sait, se tait, ne dit rien et n’intervient pas, est qu’il s’est auto promu spécialiste français des cancers de la partie proximale de l’appendice iléo-caecal et qu’à ce titre il reçoit des princes fortunés, des industriels très riches et des gogos smicards qui ont le droit, disent-ils, de consulter un tel spécialiste et pas un cancérologue de quartier. Sa collection de briquets Dupont et de stylos Mont-Blanc qui s’alignent dans son bureau dans une armoire vitrée du plus mauvais goût témoigne de la reconnaissance de ses patients fortunés et que l’incompétence n’empêche pas la guérison. 

B. sera (ou est déjà) son adversaire le plus farouche et le plus déterminé pour l’empêcher d’obtenir son poste de PU-PH. Mais à part faire preuve d’intégrité, faire le job, se rendre indispensable dans le service, cirer les pompes de Milstein et regarder ailleurs quand il trompe sa femme, quelles sont ses possibilités hospitalières d’avancement autres que médiocres et déloyales ? Quels sont les réseaux mafieux qu’il pourrait mobiliser pour rendre B. improbable ? B est un fake qui le déteste et dont les facultés de nuisance sont infinies mais il est possible que lui et Milstein sortent de leur chapeau un outsider venu de nulle part et faisant partie d’un deal improbable.

Gers, dans cette salle des ambitions qu’est le salon VIP de Roissy en attente d’un vol pour Chicago, a aperçu B et son moral est tombé dans les chaussettes… Comment faire B. ? 


(Pour reprendre au début : ICI)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire