mercredi 21 juin 2023

Un congrès à Chicago (ASCO ou American Society of Clinical Oncology) : Marie DeFrance, pharmacienne. 13.

 

Un congrès à Chicago (ASCO 2023)

13

Marie DeFrance, pharmacienne.


Marie DeFrance, la pharmacienne passée par Blanche de Castille (Versailles), ne peut pas sentir Brébant, ce qui est réciproque, mais les raisons sont asymétriques. Elle ne l’aime pas car elle pense qu’elle pourrait faire mieux que lui et que son poste tant envié, elle ne l’aura jamais parce qu’elle est une femme. Pas féministe pour deux sous, mais toutes les femmes sont féministes par nature, dirait son mari, elle sait que le fait d’être une femme est quand même un désavantage. Quant à Brébant, s’il reconnaît quelques qualités à cette pharmacienne, et il n’aime pas les pharmaciens par principe corporatiste, il la trouve cependant limitée, intrigante et toxique. Jamais, au grand jamais elle n’imaginera qu’elle ait pu se tromper ou qu’elle ait pu mal agir lors du déroulement d’un essai clinique. Peu après le décollage elle se lève pour aller voir Brébant. Une des études dont elle s’occupe est sous le feu des critiques d’un oncologue gallois du nom de John Davies dont l’accent dans les congrès, il le cultive, est invraisemblable même pour des natifs anglo-saxons non gallois. Il a écrit un article polémique dans le British pour regretter le protocole de cette étude pivot de la division France dont la Firme fait la promotion partout en pré-marketing et à laquelle elle tient beaucoup. 

- Comment peut-on faire ?

Il la regarde, debout dans l’allée, légèrement penchée vers lui, il sent les effluves d’un parfum Guerlain qu’il n’identifie pas et qui lui procure un certain malaise tant il est insistant, quelle femme encore jeune peut-elle se parfumer avec du Guerlain ?, et prépare tranquillement la réponse qu’il a dans sa tête depuis le début de l’essai. Il jette un œil sur sa droite pour voir si Gers serait susceptible de l’entendre, non, il porte un casque, et :

- Je t’avais dit dès le début que le groupe comparateur était sous-efficace…

- Oui, OK, moi-aussi je le savais…

Elle ment.

- … mais on fait quoi ?

- On laisse tomber.

- On laisse tomber ?

- Oui, sinon on va se payer l’effet Streisand : les gens qui ne connaissent pas le problème apprendront son existence et comprendront pourquoi il a raison.

- Tu penses qu’il a raison ? 

- Oui. Pas toi ?

Il ne la regarde déjà plus et il ne peut voir sa mine déconfite. Le problème diplomatique de Brébant est le suivant : les critiques qu’il a émises ne peuvent que déplaire au grand boss de la division Europe qui ignore combien la DeFrance est mauvaise. Brébant a besoin de lui et ne veut pas prendre le risque d’une confrontation car son appui est déterminant pour d’autres prises de décisions.


(Pour lire depuis le début : LA)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire