Que reste-t-il de nos amours ?
L'empaglifozine (Jardiance), chez les malades ayant fait un infarctus du myocarde et à risque d'insuffisance cardiaque ne réduit pas la mortalité par rapport à un placebo (étude en double-aveugle) : LA
(La dapaglifozine (Forxiga) n'avait pas fait mieux : ICI).
La moitié des essais concernant les antidépresseurs sont kidnappés par le marketing (LA) : on peut les considérer comme des essais d'implantation (seeding trials) : on les met dans des service pour faire prescrire et pour arroser les recruteurs de patients.
Dépistage de la maladie coronaire par épreuve d'effort : Florian Zores tape fort (LA). C’est un examen inutile, peu sensible et peu spécifique, source de stress pour les patients, de surdiagnostic et de iatrogénie.
L'étude REDUCE-AMI montre que les bêta-bloquants/placebo ne réduisent pas la mortalité post infarctus pas plus que la récidive d'infarctus chez des patients ayant fait un infarctus et dont la fraction d'éjection du ventricule gauche est préservée. L'abstract est ICI avec des commentaires de John Mandrola (LA).
L'importance des soins primaires (1)
Valletoux au chevet des soins primaires. |
L'importance des soins primaires (2)
No comments.
Il existe de nombreuses publications sur les violences de genre chez les étudiants en santé dont celle-ci (d'une équipe rouennaise : LA).
Arizona : le 9 avril 2024 une loi datant de 1864 est restaurée : interdiction de la presque totalité des IVG proscrivant tout avortement dès la conception à moins que la mère ne soit en danger |
Les élections au conseil de l'ordre des médecins
L'oncologie US toujours autant dominée par les profits des actionnaires.
Le MG selon Valletoux et Attal et les syndicats de médecins d'organes
On n'a pas le cul sorti des ronces (les MG)
Pour une fois que la France est bien placée !
La part des effets contextuels de la kinésithérapie dans les soins pour les douleurs musculo-squelettiques.
Article intéressant (LA) avec une méta-analyse (dont 54 études vs placebo) évaluant la part des effets contextuels.
On peut discuter de la qualité des études analysées, des prises en charge proposées (qui ne sont pas toutes dans les clous), avec une proportion de la participation des effets contextuels allant de 88 à 46 % On peut se poser des questions sur la définition même des effets contextuels, bref, pourrait faire mieux. Mais la conclusion des auteurs est celle-ci : favoriser les effets contextuels est une perspective éthique raisonnable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire