J'exerce à Mantes-La-Jolie depuis trente ans et depuis trente ans il n'y a pas de matériel d'echodoppler artério-veineux aux urgences de l'hôpital de Mantes-La-Jolie.
Les esprits chagrins me diront que ce type d'echodoppler n'existait pas il y a trente ans.
Ils auront raison.
Les esprits encore plus chagrins me diront qu'aujourd'hui ce matériel existe. Oui, mais pas aux urgences de l'hôpital de Mantes-La-Jolie.
Il paraît que c'est envisagé.
Je rappelle que cet appareil permet de détecter ou de non détecter des phlébites des membres inférieurs qui sont potentiellement mortelles si elles ne sont pas traitées.
Ainsi, comme il m'est arrivé l'autre samedi après-midi, j'ai dû instituer un traitement anticoagulant chez une femme pour laquelle je n'avais aucune certitude (et plutôt une certitude négative, femme traitée par methotrexate et corticothérapie). Le mardi suivant un écho-doppler pratiqué "en ville" a confirmé le diagnostic de thrombose poplitée profonde.
Ainsi, une femme enceinte est arrivée en pleine nuit de dimanche aux urgences de l'hôpital de Mantes-La-Jolie (Yvelines, France, UE, G8, G20) pour des douleurs du mollet et elle est ressortie en pleine nuit sans echodoppler et sans traitement.
J'ai eu droit à cette réflexion du senior de garde : "Quand les médecins généralistes (je traduis : ces putains de connards de débiles de médecins généralistes) comprendront qu'il n'y a pas d'echo-doppler aux urgences de l'hôpital !"
L'hôpital a quand même rappelé chez elle la patiente pour la faire hospitaliser (j'ai oublié de dire que le putain de connard de médecin généraliste avait reçu, après moultes appels téléphoniques, le résultat de la biologie qui indiquait des D-Dimères au double de la normale) dix minutes après que j'eusse appelé le fameux senior. A ce jour et à cette heure la patiente est hospitalisée, anti-coagulée et n'a toujours pas eu d'echo-doppler. Où est le docteur House ?
Tout ça, c'est de la routine.
Mais je me suis rappelé quand même que nous avions été invités il y a quelques mois (le genre de raout sponsorisé par Big Pharma que j'évite comme la peste) à l'hôpital de Mantes-La-Jolie pour fêter en grande pompe l'acquisition d'un ostéodensitomètre dont l'intérêt (comparé) avec l'acquisition d'un echodoppler artério-veineux est dans l'ordre de la nullité intersidérale.
Quelques hypothèses : quid du T2A (tarification à l'activité) ? quid du financement de l'appareillage dont l'un, l'echodoppler, peut sauver des vies et éviter des prescriptions inutiles d'anti-coagulants coûteux et l'autre, l'ostéodensitomètre, qui permet de prescrire en toute quiétude des médicaments dont l'intérêt est peu évident ?
Juste quelques commentaires :
RépondreSupprimer1) Il n'y a pas d'echodoppler aux urgences car il faut surtout un doppleriste (radiologue ou angiologue) pour faire l'echodoppler
certains services d'urgences font faire les echodoppler vraiment urgents au radiologue de garde (en particulier femme enceinte par exemple)
2)J'obtiens en ville plus rapidement la plupart des examens qu'à l'hosto où je travaille... Délai pour avoir une IRM : 3 semaines en "urgence" - 3 mois sinon... En ville : dans la semaine si c'est urgent, rarement plus de 3 semaines sinon - échodoppler de our : dans la journée en ville - à l'hosto ??? après trois jours d'HBPM à l'aveugle...(hosto où en plus, il faut que j'implore le radiologue comme si c'est un service qu'il me rend de faire un examen en urgence alors que c'est son boulot...)
3) Avec la nouvelle gouvernance de l'hôpital qui a été voté et la perte totale de pouvoir des CME, l'hôpital va maintenant régit par un seul homme : le directeur qui est lui-même sous le contrôle du directeur des agences régionales de santé... Et pour les cotoyer au quotidien ces directeurs et autres administratifs, je peux vous dire que le patient, ils s'en foutent mais alors royalement... Le directeur a un intéressement aux résultats de son hôpital, résultats financiers plus que médicaux... Alors, oui la T2A et l'ostéodensitométrie, je vous confirme qu'il y a un lien...
Bravo pour cet article !!
RépondreSupprimerMême problématique dans le département de l'Indre, avec 3 centres hospitaliers, dont le CHG de Châteauroux, à l'activité de porte/ urgences conséquente, sans Doppler pour les suspicions de thromboses ( 1 seul praticien [libéral] les pratique pour tout le département), et donc on se débrouille avec ces bons vieux DDimères et des HBPM + AVK au long cours sans preuve diagnostique...
Evidemment le CH de Châteauroux dispose d'un hélicoptère pour son SAMU ( et paye donc son pilote), ce qui est parfaitement justifié pour ce département rural ...mais pas de Doppler ni de Doppleriste à l'horizon....
Je crois rêver. Je vois que la Fédération des Hôpitaux Privés propose de gérer les hôpitaux publics qu’ils disent mal gérés http://www.reseau-chu.org/les-articles/article/article/janvier-2012-prive-vs-public-le-combat-se-durcit/
RépondreSupprimerEn réalité, pendant les dix dernières années, une partie disproportionnée de l’augmentation des dépenses de soins hospitaliers est due à l’augmentation des dépenses du secteur privé.
Car si le total des dépenses de soins hospitalier est passé entre 2001 et 2011 de 58 milliards à 81, les dépenses du secteur public sont passées de 45 milliards à 61 soit une augmentation de 35%, tandis que celles du secteur privé sont passées de 10 à 19 milliards, soit une augmentation de 90%.
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/seriestat54.pdf p29
http://www.irdes.fr/EspaceEnseignement/ChiffresGraphiques/Cadrage/DepensesSante/ConsoMedicaleTotale.htm
Et le secteur privé, quoique à but lucratif, car il est dévolu à la rémunération des actionnaires des groupes qui possèdent les cliniques, est tout de même financé à plus de 82% par la sécurité sociale http://www.irdes.fr/EspaceEnseignement/ChiffresGraphiques/Cadrage/Hopital/Financement.htm
C’est vraiment l’hôpital privé qui se fout de la charité publique !