mercredi 2 août 2023

Un congrès à Chicago (ASCO ou American Society of Clinical Oncology) : Le Dîner des Présidents. 44

 

Un congrès à Chicago (ASCO 2023)

44

Le Dîner des Présidents.


La Firme X a organisé en ce samedi soir le fameux Dîner des Présidents. En vue du lancement prochain en France d’une molécule qui va révolutionner la prise en charge des cancers du sein métastasés réfractaires à deux premières lignes de traitement, une molécule adjuvante pour laquelle la FDA a déjà donné son feu vert et un prix pharamineux qui laisse pantois les Européens et a fortiori les pays à faibles revenus qui ne pourront jamais se l’offrir. Tout le gratin de la cancérologie française est réuni. Le gratin sénologique s’entend. 

L’industrie du sein, appelons-la comme cela pour simplifier et pour provoquer, comprend, par ordre alphabétique (il ne faudrait pas faire de jaloux) : les cancérologues médicaux, les chirurgiens généralistes oncologues et non-oncologues, les directeurs de banque, les PDG d’Estée Lauder et d’autres firmes partenaires, les fabricants de molécules, de matériels de soins, les CEO de fonds de pension, les gynécologues médicaux, les gynéco-obstétriciens oncologues et non-oncologues, les journalistes médicaux comme de la presse grand public, les marchands de scanners, d’IRM et de PET-scans, les médecins nucléaires, l’association des patientes porteuses d’un cancer du sein, les pharmacologues, l’association Pink Ribbon (Etats-Unis et reste du monde), les radiologues scannerologues et/ou IRMologues, les radiothérapeutes, les… 

On a dû oublier quelques professionnels qui ne vont pas manquer de se sentir frustrés.

« Nous sommes réunis ici », commence le directeur médical de la firme X « pour espérer pour nos patients que le sénométastasokillermab va bientôt être commercialisé en Europe et en France. Nous sommes tous réunis ici pour vous remercier, les uns comme les autres, ceux qui ont participé activement aux essais cliniques comme ceux qui les ont favorisés, d’avoir œuvré pour cette innovation fondamentale qui va constituer un progrès décisif pour toutes ces femmes pour lesquelles nous ne pouvions plus rien proposer et qui allaient mourir… » On attend les larmes mais le nombre de vieux et de vieilles crocodiles réunies dans cette salle de restaurant située au dernier étage du Hancock CenterThe Signature Room, et dont la vue panoramique est à couper le souffle fait que les larmes sont sèches. Sans doute le vertige.

L’orateur reprend : « Au moment où la médecine, l’industrie pharmaceutique et des matériels sont attaqués de toute part par les instances réglementaires comme par les gouvernements, il est agréable de penser pour les patientes dont toutes et tous vous occupez à des degrés divers que les efforts de tous et de chacun ne sont pas vains et que les progrès d’espérance de vie qui ont été constatés dans l’essai-pivot du sénométastasokillermab profiteront largement à toutes ces malades pour lesquelles il ne restait que peu d’espoir de survie. »

 Toujours pas de larmes. La journée a été dure pour tous les congressistes. Ils ont faim. La vue est magnifique. Cela fera des souvenirs. A peine remarque-t-on que la patiente experte invitée est pâle et qu’elle réprime ses envies de vomir…



(Pour lire depuis le début Un Congrès à Chicago : ICI)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire