Frédéric Valletoux après avoir détruit complètement les soins primaires et les avoir fourgués aux fonds de pension. |
Vous pouvez avec profit suivre sur X les fils de @RichardTalbot9 et de @mimiryudo qui vous renseigneront en direct sur, respectivement, l'avancée des négociations entre les syndicats et l'Assurance Maladie et le niveau dramatique de connaissance de l'Assurance Maladie sur les dernières données de la science.
Profane confondant la veille bibliographique avec la lecture critique d'articles.
Revue de lecture sans lecture critique d'articles. |
Nous sommes envahis sur X par les personnes, associations de patients, groupes de pressions, néo-médecins et/ou épidémiologistes qui sont persuadé.e.s que la qualité naît de la quantité et que le nombre pharamineux d'études sans ou avec niveaux de preuves, d'éditoriaux, de points de vue, confirment que le Covid Long est une maladie à part entière et qu'il sera possible, avec une approche multidisciplinaire (c'est l'expression magique) de trouver la Magic Bullet qui serait en réalité un composite savant entre une explication étio-physio-pathologique unique et une réunion de consensus entre spécialistes hospitaliers.
Nous aimerions tellement croire à la Magic Bullett.
Un article passionnant sur la méthodologie de la méthodologie des essais cliniques : LA.
Et un autre sur presque le même sujet : ICI.
Télémédecine, antibiothérapie et infections respiratoires chez les enfants entre 0 et 17 ans.
Médecin de télécabine venant de faire 8 heures de télé consultation à l'île Maurice. |
En télémédecine, les médecins traitants prescrivent moins d'antibiotiques que les médecins des sociétés de service DTC (Direct to Consumer) en cas d'infection respiratoire et il y a moins de reconsultations.
L'article est LA. C'est états-unien.
C'est critiquable méthodologiquement (cross-sectional study) à tous points de vue.
Mais cette étude ne servira à rien car les compagnies privées de télémédecine ont déjà pris le pouvoir aux US.
La France et les Français, préparez-vous.
Retour sur le SIDA : on n'est pas le cul sorti des ronces.
Voici 4 entrevues avec des chercheurs qui étaient là au tout début (le choix est bien entendu contestable mais certains sont morts et il fallait choisir) : Christine Katlama, Willy Rozenbaum, Gilles Pialoux, et Francis Barin.
C'est ICI.
Euthanasie, fin de vie, mort assistée, mort douce, mort tout court.
Simplifions : la supplémentation en vitamine D pendant 20 ans chez les femmes ménopausées n'apporte rien !
Gériatre après avoir prescrit un anti-Alzheimer et de la vitamine D chez un octogénaire en troisième ligne de chimiothérapie. |
Les antidépresseurs sont devenus une denrée usuelle à l'égale du lait, du pain et des légumes dans les sociétés développées.
La diversification alimentaire pour les nuls
- chez les bobos tout est possible et rien ne se passera vraiment
- les prescriptions normatives que j'ai entendues depuis 42 ans de médecine générale par les pédiatres, les nutritionnistes, et autres nutri-pédiatres étaient de la merdre en barre non fondée sur les preuves
- (j'ai fait quelques critiques sur X : voir LA) : la diversification alimentaire comme le reste de la santé est à 80 % non médicale : elle dépend du niveau socio-économique et éducationnel des populations : il y a plus d'obèses nourrissons et enfants chez les CSP - que chez les CSP +
"Désastreux", "carnage", "inégalitaire" : les premiers ECOS tests plongent les externes dans la tourmente.
PU-PH pédagogiste après avoir fait passer les ECOS aux externes |
C'est le titre du Quotidien du Médecin, journal sans intérêt pour sa relation des essais cliniques en raison de ses liens incestueux avec l'industrie pharmaceutique... Voir ICI jusqu'à ce que vous vous heurtiez au Mur du Paiement.
ECOS : Examens Cliniques Objectifs Structurés.
Vous connaissiez l'encéphalite léthargique ?
Moi : non.
Article passionnant de Stéphane Korsia-Meffre (LA) sur une maladie oubliée. L'auteur raconte l'affaire avec beaucoup d'intelligence car il n'oublie pas de la replacer dans le cadre de l'histoire de la médecine qui n'est pas toujours celle de la glorieuse aventure des lendemains qui chantent de la science presque infuse qui conduit à des lendemains radieux.
Le fiasco des ECOS est illustratif d'un dévoiement d'outil pédagogique et docimologique.
RépondreSupprimerJe m'explique.
Un outil pédagogique a des objectifs, acquisition de connaissances, développement de compétences, développement d'habileté relationnelle, personnelle ( ce qu'on appelle un peu à tord le savoir être).
Un outil docimologique a pour objet une évaluation de l'acquis pédagogique.
L'outil docimologique doit être adapté au contenu pédagogique. Par exemple une formation à la communication en santé, peut difficilement être évaluée par des QCM. A l'inverse un acquis de connaissance pur ( anatomie par exemple) peut être évalué par entretien, mais au prix d'un investissement humain ( et donc financier) important.
Enfin un outil docimologique peut servir à uniquement évaluer les connaissances, c'est un examen, ou à classer les candidats en fonction de leur niveau de connaissance, c'est un concours.
Si on analyse la pédagogie et la docimologie du deuxième cycle on constate une inadaptation à plusieurs niveaux.
La pédagogie du deuxième cycle est essentiellement un acquis de connaissances et un développement de compétences surtout techniques (examen clinique, gestes, analyse d'imagerie).
Les ECOS évaluent les connaissances, les compétences techniques, ET les compétences relationnelles .
L'objet de la docimologie du deuxième cycle est à la fois l'évaluation des connaissances et (un peu) des compétences, et le classement des candidats ( pour le choix ECN)
On a donc une pédagogie d'acquisition des connaissances, et un peu des compétences, évaluée par un outil plus adapté à une évaluation globale ( connaissance, habiletés) et avec un objectif de classement.
En caricaturant, c'est comme si on demandait pour le permis de conduire, une épreuve de conduite, à des candidats qui ont principalement appris la théorie, le tout avec un classement leur permettant de choisir la voiture qu'ils pourront conduire.
Le mécontentement des étudiants n'est pas surprenant.
Pour être très clair en synthèse, ce n'est pas les ECOS qui posent problème, c'est leur mise en oeuvre, avec une formation minimale, et un objectif inadapté.
formidable "L'éveil" d'Oliver Sacks, à propos d'un lien possible entre ses patients et l'encéphalite léthargique.
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