mardi 19 janvier 2010

L'OTIPAX NE DOIT PLUS ETRE UTILISE

Dans notre série "Que fait la pharmacovigilance française ?" nous posons le problème mineur de l'Otipax car il est bien évident qu'il est des chantiers plus urgents dans notre beau pays.

L'otipax est une aberration absolue.

Car non seulement l'Otipax ne sert à rien mais, plus encore, son rapport bénéfices / risques est dans les paquerettes.

La particularité de ce produit est non seulement de n'avoir aucun intérêt médical mais, plus encore, d'être en vente libre.

Reprenons par le début :

Prescrire des gouttes auriculaires ne se justifie plus que dans des cas très particuliers : antibiothérapie locale probabiliste ou non.

Prescrire des gouttes auriculaires ne peut se faire qu'après avoir vu l'état du tympan.

Il vaut mieux, en général, s'abstenir de prescrire des gouttes auriculaires sauf dans le cas sus décrit.

Qui peut produire un seul argument pour prescrire de l'Otipax qui contient un anesthésique local (lidocaïne) et un analgésique antipyrétique (sic) la phénazone ?

Dernier point : l'Otipax est en vente libre. C'est à dire que tout pharmacien, au dessus de son comptoir, peut vendre de l'Otipax sans avoir vu le tympan ; c'est à dire que tout parent peut acheter de l'Otipax pour en mettre dans l'oreille de son enfant. Sans avoir regardé le tympan.


Cesser la commercialisation de l'Otipax me paraît une mesure appropriée et j'engage les patients / malades à le refuser tant en pharmacie que chez le médecin.

22 commentaires:

Tournepierre a dit…

Au risque de me faire conspuer, cher Confrère, je continuerai à prescrire OTIPAX qui rend bien service lorsqu'une OMA est diagnostiquée et que l'enfant a mal. C'est efficace contre la douleur, sans danger si on prévient les parents que l'OTIPAX ne doit pas être employé sans avoir préalablement vu le tympan ou s'il y a un écoulement d'oreille (faisant suspecter une perforation tympanique spontanée, mais là l'enfant n'a plus mal).
J'explique aux parents que l'OTIPAX n'a d'autre intérêt que de calmer la douleur, et à mon sens c'est moins dangereux que l'ibuprofène par voie générale.
Je reste ouvert à vos arguments. Quelle est la nocivité de la lidocaïne en local ? Et de la phenazone (même si elle ne sert pas à grand chose) ?
A vous lire.

DOCTEUR DU 16 a dit…

Ce n'est pas le lieu de faire des commentaires médicaux. Mais...
Le traitement de l'OMA à tympan fermé ne nécessite pas l'utilisation de topiques.
L'ibuprofène n'est pas le traitement de première ligne. Je préfère paracetamol / codéine.
La nocivité de la lidocaïne en local : réactions allergiques mais, surtout, passage en arrière de la membrane tympanique (gravissime).
Pas d'otipax.
C'est mon point de vue.
Confraternité.

docpp a dit…

Je suis assez d'accord avec Tournepierre car ça soulage bien la douleur et ça peut aider à éviter la prescription d'antibiotiques

mais effectivement contre la vente libre

lire "La revanche des bonnes vieilles gouttes de mon enfance !

CR d'un essai étasunien


http://heraclide.fmed.ulaval.ca/medecine/CetP/contenu/articles/C&P_28032007..pdf

Taedium Vitae a dit…

Bonjour,
je suis une patiente qui pratique régulièrement l'auto-médication ...
Mais je dois avouer que par "prudence" (dûe à mon ignorance, je ne suis pas issue du corps médical), je me contente de soigner la bobologie ...
Traitement de la fièvre, de la toux, éventuellement de la gorge un jour ou deux, le temps de voir comment cela évolue ... avant éventuellement d'avoir recours à mon médecin, si cela ne passe pas où si ça empire ...
Mais je dois avouer que je suis sidérée de voir le nombre de produits en vente libre. Sans compter que d'une pharmacie à l'autre, les conseils prodigués varient beaucoup.
Je rejoins donc l'avis du Docteur du 16, rien ne vaut un avis médical et on devrait vraiment limiter le nombre de médicaments en libre accès ! (Surtout que bien souvent, on ne pense pas à dire à son généraliste ce que l'on a pris, ce que l'on prend ...)
A chacun son domaine de compétence, et tout se passera bien.

Après, sur l'intérêt, l'efficacité de l'Otipax, je vous laisse débattre du sujet, je ne suis pas compétente en la matière.

Très cordialement.
Au plaisir de vous lire

pouet-pouet a dit…

Bonjour, la semaine dernière on m'a prescrit Otipax sur un tympan ouvert et ça n'a fait qu'empirer mon oreille... j'ai une otite purulente et non sèche

richard a dit…

je suis etudiant en médecine , j voudrais bien savoir pourquoi otipax ne doit pas etre préscrit en cas de tympan ouvert ? cependant on le prescrit pour traiter une otite moyenne??

Docteurdu16 a dit…

@ Richard
Quand le tympan est ouvert la lidocaïne passe dans l'oreille moyenne : cela peut être dangereux ; quand le tympan est fermé, le risque vient de ce qu'il puisse s'ouvrir (cf. supra) ; l'efficacité antalgique de la lidocaïne est probable mais non prouvée en cas d'OMA. Prudence : n'en prescrivons pas.

Anonyme a dit…

N'empèche que ce médicament rend service à des milliers de plongeurs français depuis des ANNÉES !!! En effet, sur un séjour plongée prolongé, les tympans finissent par s'irriter à cause des montées/descentes. En préventif quand ca commence à chatouiller et en curatif ca marche TRES TRES BIEN. Et quand vous êtes au fin fond de la pampa à l'étranger vous êtes bien content de ne pas finir le séjour au bord de l'eau. Oui nous savons tres bien qu'il ne doit pas être utilisé en cas de fissure (un plongeur sait tres bien quand il a "forcé").

Anonyme a dit…

Et bien merci aux plongeurs, moi j'y connais pas grand chose dans la lidocaine, j'ai lu ça j'ai pris peur. Je suis tenté d'en prendre. Je souffre souvent d'otites, et la en ce moment je sens mes oreilles "chargées", la dernière fois j'ai mis deux gouttes une fois ça m'a "débloqué". Mais vu que les plongeurs français en prennent et que mon médecin m'en a déjà prescrit, il m'en reste et il n'est pas périmé.
Et ça fait planer en plus après.

Anonyme a dit…

Bonjour,

j'utilise régulièrement ce produit pour éviter les douleurs lors de la phase d'atterrissage en avion.
Y voyez-vous un danger? Proposez-vous un autre produit ou une autre méthode quand la douleur est trop intense et que ni le chewing-gum, ni les exercices de compensation de pression ne fon effet?
Merci

Docteurdu16 a dit…

@ Avec un tympan fermé le risque est mineur.

Jersey Davidson a dit…

Bonjour!
Mon médecin me l'a prescrit car suite à une grippe que j'ai laissé trainer deux bonnes semaines j'ai commencé à avoir un grincement très fort dans l'oreille. Mon médecin ne pas expliqué à quoi été d'eu ce grincement mais une chose est sur j'ai eu besoin d'utiliser Otipax que trois fois pour que le bruit s'arrête. A présent à chaque petit rhum je sens une gêne dans l'oreille. Es-ce parce que j'ai mal soigné mon oreille la première fois en prenant Otipax ou seulement que cette fois là à fragilisé mon tympans?

Docteurdu16 a dit…

@ Jersey Davidson (beau pseudo) : pas de réponses médicales ici. Il faut remontrer votre tympan à votre médecin traitant le jour où vous ressentez ce que vous décrivez. Bonne soirée.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai deux enfants et l'OTIPAX m'a été d'un grand secours lors des otites, que comme chacun sait surviennent souvent au moment du couché du soir, lorsqu'il n'y a plus de médecin sous la main. Il a permit d'éviter des nuits d'insomnie (à eux et à moi). En plus mon deuxième souffre énormément en phase d'atterrissage (plus longue) et de décollage, alors que les medecins disent qu'il n'y a aucune pathologie. Cela fait des années que ça dure alors je pense que la prochaine fois j'y aurai recours.

Cordialement,
ASM

Anonyme a dit…

Je ne suis pas médecin, mais je souffre BEAUCOUP. J'ai un peu "la flemme" d'aller au médecin (vue que j'ai mal)

J'ai une otite :

Mal a l'oreille, mal un peu au toucher (surtout si je touche l'intérieur de l'oreille comme pour y mettre un coton etc) , j'ai un peu mal en bas de la machoire, du mal a mastiquer (manger hin, pas de blague)

BREF une otite !

ET j'ai dit a ma mére d'aller vite me chercher un truc car j'ai vraiment MAL

Le pharmacien A DONNER de l'otipax a ma mére et lui a dit "ATTENTION si le tympan est ouvert ne lui donner pas ça. car il peu risquer d'autre infection blabla" DONC il a BIEN prévenu.

Donc faut arrêtez de croire que les pharmaciens pensent qu'a se faire de l'argent d’ailleurs ma mére a du insister car il voulais pas le donner si j'avais pas pris RDV chez un médecin ...

Mais vue que mon oreille ne coule pas j'ai donc pas le tympan percé.

Bref, j'en met 3 gouttes et je vais beaucoup mieux dans les minutes suivante pendant 4h voir +.

Donc il est pas inutile , il soulage énormément et les pharmaciens préviennent ! (en tout cas le miens a prévenu).

Je suis d'accord que certains dentiste/médecin etc sont un peu des "je pense qu'au fric je m'en fout de ta santé" mais c'est pas TOUS le cas.

Voila, donc maintenant je me soigne avec mes gougouttes et mes cachets !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Si jamais, l'otipax est mis dans une oreille avec tympan ouvert, que se passe-t-il? Douleur plus forte? Aggravations des symptômes? Nocivité du produit? Car je lis qu'il ne faut pas le faire mais je ne sais pas pourquoi.
Merci

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'aimerai savoir si une otite peut se soigner seulement avec de l amoxiciline, mon fils ne supportant pas les gouttes et comme d'après vous, il n'est d'aucune utilité , cela me faciliterait la tache. Merci

Docteurdu16 a dit…

@ Anonyme. Il est même possible de "traiter" une otite sans antibiotiques et sans gouttes auriculaires. Bonne soirée. Mais certaines otites nécessitent des antibiotiques.
Bonne soirée.

Anonyme a dit…

Ah bon? Avec quoi alors? Mon fils a 3 ans et fais bcp d otites, alors si vous avez un remède sans antibiotique ça m'intéresse car je ne suis pas très fan, je préfère l homéopathie .
Merci , bonne soirée.

Anonyme a dit…

Je suis pharmacien et très perplexe quant à l'otipax. Seul produit disponible en vente libre pour les oreilles je ne le conseille jamais car je ne regarde pas dans les oreilles...ce qui me paraît logique.
De plus mettre un ains (phénazone) sans couverture antibiotique sur une otite (donc une infection) me paraît illogique et dangereux.

Quid de la place de ce produit dans l'arsenal thérapeutique

john siphas a dit…

Voulez-vous acheter un rein ou si vous voulez vendre votre
le rein? Es-tu
la recherche d'une occasion de vendre votre rein pour l'argent
en raison de la rupture financière vers le bas et vous ne savez pas quoi
ne, alors contactez-nous dès aujourd'hui et nous allons vous offrir une bonne
montant de l'argent pour votre rein. Mon nom est Docteur Dagama,
Je suis un
Néphrologue en Premier MEDICAID INTERNATIONAL. Notre clinique est
spécialisé en chirurgie du rein et nous nous occupons également
achat
et la transplantation de reins avec une une vie
donateurs correspondante.
Nous sommes situés dans Indien, la Turquie, le Nigeria, Etats-Unis, en Malaisie.
Si vous êtes intéressé à vendre ou d'acheter des reins de s'il vous plaît ne pas
hésitez pas à nous contacter par email.
Email: premiermedicaidinternacional@yandex.com

Cordialement
Dr Dagama.

Anonyme a dit…

Vendre mon rein? bah non! Par contre celui de ma belle mère pourquoi pas........
Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher!