lundi 24 mai 2010

LE SYNDROME METABOLIQUE : UNE CHIMERE INVENTEE !


Je vous avais parlé de la collusion entre France Télévision et le docteur Boris Hansel pour promouvoir le syndrome métabolique et la prise du tour de taille dans les pharmacies et vous avais dit combien cela sentait l'arnaque absolue : ici.
Je ne vous rappellerai pas la définition du syndrome métabolique dont des sites, théoriquement sérieux, comme Esculape se sont faits l'écho et d'autres, moins sérieux en théorie, ont largement contribué à la diffusion, car ce serait perdre votre temps.
Eh bien, une étude publiée au mois de mai dans le Journal du Collège Américain de Cardiologie et signée par des auteurs "sérieux", doute fortement de l'implication de ce syndrome dans la survenue d'un infarctus du myocarde. Ce n'est pas un petit essai puisqu'il a inclus 26903 patients dans 52 pays ! En réalité, pour être juste, cette étude montre que le syndrome métabolique seul n'est pas un facteur de risque au même titre que le diabète seul ou l'HTA seule. L'auteur principal de l'article suggère donc de traiter d'abord les facteurs de risque habituels et de ne pas s'intéresser au syndrome métabolique per se.
Rangez vos centimètres.
La Stratégie de Knock ne passera pas par vous !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Prescrire a écrit ça, exactement, il y a maintenant 4 ans.
Il n'y a pas d'autres questions plus actuelles ?

DOCTEUR DU 16 a dit…

Ben oui, j'en ai une : Prescrire dit depuis des siècles que le vaccin anti grippe saisonnière est "efficace" et que la vaccination des personnes "à risque" contre la grippe pandémique était "recommandée".
A dans quatre ans.