jeudi 31 mars 2011

UN COMMUNIQUE (IMAGINAIRE) DU PROFESSEUR DANIEL FLORET

Squale (haine) - Grand requin blanc (inoffensif).

Le professeur Daniel Floret, Président du Comité Technique des Vaccinations, vient de réagir par uncommuniqué relayé par L'Agence Infovac Presse (AIP) à l'annonce par l'Agence Médicale Suédoise (Läkemedelsverket) de la suspension de la vaccination des personnes de moins de 20 ans par le vaccin pandemrix à la suite d'un essai de cohorte indiquant un risque 4 fois supérieur de faire une narcolepsie dans cette tranche d'âge par rapport à des personnes du même âge non vaccinées. Vous pouvez consulter le communiqué ICI.
(Cette étude vient à la suite des narcolepsies finlandaises post pandemrixiennes, 60 enfants et adolescents entre 4 et 19 ans, dont je vous avais parlé LA).
Voici le communiqué (imaginaire) : "Le vaccin Pandemrix est un vaccin sûr. Les données dont nous disposons en France indiquent que la narcolepsie n'a pas franchi les frontières, qu'elle est restée cantonnée en Finlande, en Suède et en Islande. La narcolepsie ne passera pas, pas plus qu'une éventuelle toxicité adjuvante squalénique ne peut contaminer notre pays. Le dossier d'AMM de Pandemrix est limpide. La pharmacovigilance française, que le monde entier nous envie, n'a pas constaté de phénomènes similaires. Pas d'inquiétudes à avoir : les virus sont bien gardés."

5 commentaires:

pr mangemanche a dit…

Précision :
j'avais cru comprendre que 60 cas de narcolepsie étaient attribuables au vaccin en Finlande, et non 60 décès, comme le laisse supposer votre article?? Ce qui reste un effet secondaire grave à mettre en balance avec la mortalité naturelle de la grippe, bien sûr...
Me trompé-je ?

Anonyme a dit…

Merci au Pr Floret qui nous démontre, encore cette fois, combien sa très grande rigueur scientifique; sa parfaite indépendance par rapport aux labortoires pharmaceutiques avec lesquels il n'entretient aucun lien d'intérêt, justifient pleinement sa place de téhoricien et de chef de file en matière de vaccinologie en Fracne.

A Pr Mangemanche:
pour faire ce genre de parallèle il faudrait postuler que le vaccin Pandemrix est très efficace chez l'enfant (non démontré, seulement des séroconversions chez quelques centaines d'enfants), que les antigènes inclus dans le vaccin correspondent parfaitement au virus en circulation, et que la grippe a une mortalité importante chez l'enfant.
J'ai assisté à une formation sur la narcolepsie par un neuropédiatre hospitalier. j'ai surtout retenu que les formes débutant dans l'enfance étaient particulièrement sévères.

CMT

Docteurdu16 a dit…

Heureusement que le professeur lit !
C'étaient effectivement, j'ai corrigé dans le texte, des narcolepsies finlandaises. Ouf ! Et ce n'était pas un poisson d'avril !

Stephanie a dit…

Pitié pour les requins qui sont des animaux trés utiles et trés massacrés pour faire des soupes dégueulasses . Chaque fois que j'entend parler de requins je pense à Mozart , alors vivent les requins !
p.s: Ce com' est un peu marteau mais les requins le sont souvent aussi ... requin aussi , hi hi hi !!!

Anonyme a dit…

J'adore !