dimanche 30 mars 2008

Revenus des Médecins Généralistes anglais


Les MG anglais qui travaillent en solo gagnent en moyenne 168 240 euro par an, soit environ 33135 euro de plus que ceux travaillant en cabinets de groupe selon un rapport officiel récent.
Bien plus, les revenus moyens des GP ont doublé en valeur réelle depuis 20 ans !
Encore mieux : Les chiffres montrent que les revenus des médecins augmentent à mesure que le MG vieillit jusqu’à l’âge de 60 ans avec un revenu moyen de 150155 euro dans le groupe d'âge 50-59 ans.
Commentaires :
1) Les médecins français favorables à l'abandon du paiement à l'acte devraient exulter quand on sait que pour les MG français l'excédent moyen de CA est, selon des sources AGA concernant les revenus de 2006, de 76711 euro. Cependant, il serait illusoire de croire que, du jour au lendemain, on augmenterait d'autant les revenus des médecins français parce qu'on changerait de système de paiement.
2) Le rapport précise également de grandes différences selon le lieu d'exercice et la taille des list-sizes (bémol pour les égalitaristes qui souhaiteraient qu'il n'y eût plus de concurrence entre les médecins)
3) Les syndicats médicaux français devraient, eux, s'interroger sur leurs actions depuis 20 ans : les revenus des MG français sont très nettement en dessous de ceux de leurs confrères britanniques. D'après les chiffres de mon AGA (agaps) seuls les anesthésistes et les orthodontistes ont un excédent de CA supérieur à celui d'un MG exerçant seul (respectivement 180519 euro et 180670 euro).

Ce message a été rédigé à partir d'un article paru dans le BMJ

GPs working in singlehanded practices earn most
Adrian O’Dowd


http://www.bmj.com/cgi/content/full/336/7646/686-b



1 commentaire:

Doc.A. a dit…

Le médecin n’a aucun travail administratif à faire au cours de son temps de soin, celui-ci est dévolu à son secrétariat. Il est par ailleurs déchargé de nombreuses taches : les frottis, les prises de sang, la pesée, la prise de tension, les examens urinaires, tout est fait par des infirmières. Ces centres sont aussi le plus souvent dotés de psychologues… Le système de soin est entièrement gratuit. Il ne reste donc au médecin qu’à diagnostiquer et traiter.
La consultation se déroule très rapidement, le patient arrive déshabillé, avec l’ensemble de l’examen de l’infirmière déjà fait. Elle ne prend jamais plus de 10 minutes. Le médecin n’est pas un confident privilégié des familles, mais un acteur au sommet du système de soin auquel il ne faut pas faire perdre du temps. Les Anglais consultent par ailleurs très peu pour des petits maux : les médicaments de base comme le paracetamol ne sont pas remboursés, et le médecin fait très peu d’arrêt de travail.

(3) Avantages et inconvénients.

Les avantages pour les médecins sont nombreux :
 Des horaires de travails cadrés,
 Un salaire très confortable,
 Une structure de soin importante et rassurante,
 Pas de pression de l part des patients qui sont plus ou moins captifs ils peuvent changer de centre, mais il faut qu’un nouveau les accueille et faire une nouvelle inscription).

Les inconvénients pour les patients sont dramatiques :
 Difficultés pour avoir un rendez-vous en urgence,
 Aucun lien privilégié avec le médecin, la gestion du patient ne se fait de manière très désincarnée,
 Non remboursement des médicaments de base,
 Impossibilité pour les patients « lourds » de changer de médecin : ils sont en effet refusé des autres centres de soin car il « grèvent » trop le budget du centre. Les jeunes patients en bonne santé sont privilégiés car ils ne coûtent rien au système de santé.


il faut savoir ce que l'on veut