jeudi 19 novembre 2009

GRIPPE A/H1N1v : CARTE BLANCHE A MARC GIRARD

Chers amis,
Voici une contribution de Marc Girard, auteur que j'ai déjà publié sur ce site (ici) et qui l'a définitivement fâché avec La Revue Prescrire, défenseure inlassable du bon rapport efficacité / risques de la vaccination contre l'hépatite B.
Le titre en est : Grippe porcine : je vaccine mes enfants ?


Je vous demande de lire la section tolérance tirée des données officielles de l'EMEA. Cela fait froid dans le dos.
A vos commentaires.

7 commentaires:

cl a dit…

le lien ne fonctionne pas ...

Picorna a dit…

Ce qui n'est pas plus mal vu le côté indigeste et partisan de ses textes...

JC GRANGE a dit…

Le lien ne fonctionne pas directement mais il est possible de le trouver sur l'écran qui est affiché http://www.rolandsimion.org/
Ce n'est pas bien de juger quelque chose sans l'avoir lu.
Madame Bachelot n'est-elle pas partisane ?
Amitiés.

Picorna a dit…

Si si j'ai lu, un petit coup de google pour trouver le texte sur le site de Marc Girard que je fréquente de temps en temps (ce n'est pas parce que je ne suis pas un fan inconditionnel que je n'aime pas tout ce qu'il raconte)

marie lo a dit…

En ce qui me concerne le lien fonctionne.
Ce qui me désole le plus c'est le cout de tout ce cirque, les couts que représenteront les effets secondaires et les répercussions sur la médecine de ville, sur les libéraux qui seront une fois de plus stigmatisés et accusés de percer ce tonneau des Danaïdes qu'est la sécu.
Préparons nous à payer les pots cassés.

docpp a dit…

Je suis assez d'accord avec PICORNA , Marc GIRARD est clairement antivaccin ce qui fait que son discours est un peu biaisé ( contrairement par exemple à Dominique DUPAGNE qui a un discours beaucoup plus équilibré

quand on lit

"les évaluations disponibles de la collaboration Cochrane débouchent sur un bilan d’efficacité désastreux pour ces vaccins contre la grippe saisonnière"

c'est un raccourci tres rapide et orienté sur les méta analyses de la Cochrane collaboration

et puis son article est bourré d'auto citations est tres décousu et ne répond pas à question posée dans le titre

donc un peu plus de rigueur et d'objectivité Dr GIRARD !

Picorna a dit…

Dominique Dupagne est quelqu'un de très bien et très mesuré, j'avais l'occasion de lui parler une ou deux fois au téléphone aux débuts de l'internet médical. C'est, à mon avis, quelqu'un qui sait aborder un sujet sans a priori et honnêtement.