dimanche 22 novembre 2009

PANENZA : LE VACCIN ANTI A/H1N1v NON ADJUVE

Nous savons de source sûre, à la suite de la décision de l'EMEA, que le principe d'une SEULE injection allait être officalisée dans les jours qui viennent en France.
Je vous avais annoncé que Madame Bachelot avait la trouille de cette deuxième injection dans les centres de vaccination !
Mais surtout PANENZA, le fameux vaccin non adjuvé de chez SANOFI PASTEUR, troisième firme pharmaceutique mondiale, va bientôt avoir l'AMM. Il faudrait se réjouir de disposer enfin d'un vaccin sûr ! La lecture du Résumé des Caractéristiques Produit (RCP) va dans le sens contraire : ici. RCP de PANENZA, suspension injectable en vaccin multidose. Vaccin grippal pandémique H1N1 (virion fragmenté, inactivé).
Nous, les naîfs, ceux qui préconisaient la vaccination chez les sujets à risque en demandant aux patients de demander un vaccin non adjuvé, nous commençons à nous mordre les doigts.
Car le dossier du Panenza est une plaisanterie ahurissante comme seule l'administration française, consanguine avec SANOFI, peut les concocter.
Pour les habitués des RCP, comme les journalistes de La Revue Prescrire, les faits sont édifiants.
Savez-vous combien de petits patients ont été inclus dans les essais OUVERTS ?
Enfants de 6 à 11 mois : 51 ; de 12 à 35 mois : 50. Deux injections de deux doses à 21 jours d'intervalle.
Enfants de trois à huit ans : 51 ; de neuf à 17 ans : 52. Deux injections de deux demi-doses à 21 jours d'intervalle.
Pour les quatre groupes précités voici respectivement les taux de séroconversion après : 32.7 %, 34 %, 100 % et 100 %.
Ainsi, ce sont chez les enfants théoriquement les plus exposés, selon les avis officiels que démentent les chiffres de l'hémisphère sud, que la protection est la plus faible !
Comme disent nombre de nos confrères, il faut croire les autorités et les experts.
Nous savons pourtant lire les RCP.

1 commentaire:

zeb75 a dit…

Je crois que vous vous trompez, si on lit le document de l'afssaps auquel vous vous referez on voit que l'immunogenicité n'a été evaluée que apres une injection pour les enfants de moins de 35 mois, bien que l'essai clinique porte sur deux injection. On se demande bien pourquoi il n'y a pas de données pour deux injection, mais le chiffres que vous donnez, environ 33% correspond a une injection