mardi 14 juin 2011

Mademoiselle A attend un enfant. Histoire de consultation 85


Mademoiselle A, 27 ans, est enceinte de quatre mois. Son compagnon est père d'une fillette de six ans. Je lui demande comment cela se passe avec la "belle fille". Très bien, me répond elle sans hésiter. Je n'en crois pas un mot mais je prends l'air du médecin satisfait d'une réponse qu'il attendait. Nous avons déjà abordé le problème de la vie commune avec un homme plus âgé qu'elle qui a déjà une enfant qu'il verra un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires. Cela fait 27 ans que je connais Mademoiselle A. Une paie, quand même.
Donc la gamine n'est pas jalouse et je ne pose pas la question suivante : "Et toi, tu n'es pas jalouse de la petite ?" Je ne voudrais pas que l'observateur infère avec le milieu qu'il est en train d'étudier. Mais cela me retombera sur le nez quand elle me parlera, dans quelques années, ou dans quelques mois, de cette terrible jalousie qui est tombée sur les deux femmes.
Mademoiselle A a quelque chose d'important à me dire : "C'est la chatte qui est jalouse. - La chatte ? - Elle me colle le ventre, elle s'enroule autour de moi. - Ah... - Mais surtout (continue Mademoiselle A avec un sourire qui précède ce qu'elle va me dire) elle fait une grossesse nerveuse... - Non ? - Si, elle a le ventre qui gonfle depuis trois semaines. Le véto nous a dit qu'elle n'était pas grosse, d'ailleurs, elle est trop vieille. C'est vraiment une grossesse nerveuse, c'est décrit chez les chattes..."
J'imagine la chatte de Mademoiselle A penchée sur l'épaule de sa maîtresse en train de lire Psychopathologie de la vie quotidienne, et se demandant ce qui pourrait être le plus signifiant pour faire connaître sa jalousie...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le taux de césariennes, le moyen d'accoucher le plus technique et le plus coûteux d'accoucher, n'a cessé d'augmenter, en France comme dans les autres pays européens (de 10 à 20%des accouchements en quelques 25 ans). Mais il a augmenté beaucoup plus vite dans les maternités privées.
Il y a eu un rapport en 2008 de la fédération hospitalière française montrant que, pour les maternités de niveau 1 accueillant des grossesses non pathologiques, les taux de césariennes étaient bien supérieurs dans les cliniques
privées.
Il a été montré, dans ce rapport, que le taux d'accouchement par césariennes dans les cliniques privées était même un point de pourcentage au-dessus du taux moyen des les maternités de niveau 3 où la césarienne est plus souvent justifiée pour des raisons médicales. Diverses raisons sont invoquées comme l'organisation (plus commode pour faire un planning quand on programme une césarienne) et l'"optimisation des coûts de production". Là on rentre dans du langage manégérial de haut vol et on s'éloigne beaucoup de la médecine.
http://www.lefigaro.fr/sante/2008/12/07/01004-20081207ARTFIG00045-abus-de-cesariennes-en-france-.php
Ce qui est certain que l'optimisation n'est pas pour la Sécurité sociale en raison de la multiplicité des surcoûts induits (hospitalisation prolongée, infirmière à domicile).Et qu'une première césarienne va en entraîner une seconde sur utérus cicatriciel (césariennes itératives). La mortalité maternelle serait 3,5 fois plus élevée mais seult pour les césariennes pratiquées en urgence. Pour la césarienne programmée il n'y a pas de différence significative.

Si je dis que l'organisation de type commercial d'une maternité favorise la dilapidation des finances publiques et la surconsommation technique avec les risques y afférents, est-ce une lapalissade?
CMT

Anonyme a dit…

Et dire que nos grands mères faisaient 8 à 14 enfants sans médecin , ds des conditions d'hygiène (...)
Depuis le temps des cavernes , les femmmes ont accouché seules..et puisque nous sommes là, c'est que ça a marché.
Je sais:la mortalité était plus élevée..;)