jeudi 12 octobre 2017

De la vérité dans les sciences.


L'affaire Levothyrox me fait penser à ceci que j'ai puisé dans le petit livre très imparfait et parfois très critiquable d'Aurélien Barrau intitulé La Vérité dans les sciences paru chez Dunod en 2016.

Décrire le mouvement d'un corps céleste avec les équations d'Einstein à la place de celles de Newton est (dans la plupart des cas) une infime amélioration du point de vue de la précision qui était déjà excellente dans l'approximation newtonienne. Mais du point de vue de la description fondamentale du monde, c'est une révision totale et absolue, pas du tout une petite modification. Chez Newton, la Terre tourne autour du Soleil parce qu'une force l'attire et lui impose cette orbite quasi-circulaire. Chez Einstein, la Terre n'est soumise à aucune force. Elle avance en ligne droite dans l'espace courbé par la présence du soleil.

On demande aux autorités médicales, aux agences, au ministre de la santé, de nous donner des explications scientifiques appropriées et actualisées, pas des vieilles lunes de la pensée.

Aurélien Barrau écrit une page auparavant : Qui pense vraiment que quand on lâche un crayon qui tombe vers le sol quelqu'un ou quelque chose résout des équations complexes décrivant la dynamique géodésique d'une particule-test dans le tenseur métrique de Schwarzschild généré par la terre (ce que nous apprend la théorie d'Einstein) ?

Aurélien Barrau est astrophysicien.

Lui le sait.

Probablement que les agences d'astrophysique le savent également.

Mais les agences médicales sont muettes sur les effets non einsteiniens du changement de formulation de Levothyrox. 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans ton article précédant tu parles du mépris envers les femmes par corps médical et je souscris. Comme exemples:
l'abandon pour les hommes du dépistage du cancer de la prostate alors que les femmes continuent à être exposées au "dépistage systématique" du cancer du sein (voir Cecile Bour et son site ''CANCER ROSE", la prochaine "Irène Frachon" des médecins)
les accouchements de plus en plus programmés même contre le désir des femmes et les "gestes" agressifs lors, la quasi obligation de la péridurale au nom d'un pseudo féminisme à celles qui la refusent,
frottis annuels inutiles ou lors d'une 1ère prescription de pilule ou palpations des seins à 16 ans, prescription de pilule non remboursée, chère et dangereuse
Vaccinations anti HPV dont on a aucune idée de l'efficacité sur la mortalité à 30 ou 40 ans de là mais à 110 balles le vaccins et 60-80 la consultation du spé qui vaccine on comprend mieux l'intérêt pour la patiente
Liste non exhaustive
confraternellement MG93260

ANNETTE LEXA a dit…

Cécile Bour ne sera pas la prochaine Irène Frachon car nous ne luttons pas contre une structure privée comme Servier, et n'irons pas témoigner dans un procès. Même si çà n'a pas été confraternellement facile pour Cécile Bour au début, nous n'avons été victimes à ce jour d'aucune agressivité ou critique construite, à la différence du violent débat sur les vaccins. Nous nous suppléons à un Etat défaillant et à des féministes aveuglées. Tout ce que nous écrivons est sourcé dans la littérature scientifique internationale que l'on vulgarise. Si on veut faire un parallèle, je dirais que le DO cancer du sein en France, c'est un peu le nuage de Tchernobyl. Les preuves de l'inefficacité ne franchissent pas les frontières de notre beau pays et arrivent encore moins en région, encore moins dans le Sud Ouest semble-t-il (pourtant nos frontières sont peu étanches aux échanges de biens et de personnes) . Une hypothèse pourrait être que les gyneco et radiologues ne lisent pas l'anglais. Par contre, à Cancer Rose nous lisons l'anglais, nous sommes éduqués, nous donnons sans compter de notre temps et de notre énergie bénévolement, afin de suppléer ce que les fonctionnaires et autres contractuels du Ministère, de l'ANSM , de l'INCa ou des structures territoriales ne font plus : informer honnêtement. Au passage, j'ai entendu Israel Nisand sur France Inter vendredi soir dans une émission sur la PMA/GPA, affirmer qu'il fallait cesser de dire aux femmes ce qui était bon pour elles. C'est le même qui a affirmé il y a 3 mois qu'il voyait le retour de seins rongés, nécrosés et noircis (sic), depuis la controverse autour du DO dans l'espace public, c'est-à-dire depuis l'automne dernier . C'est le même qui affirmait encore récemment dans un colloque que lors de l'examen gynécologique, le médecin devait rester sur son piedestal entouré d'une aura de mystère (je n'invente rien) et tout récemment encore en Septembre que les violence gynécoloiques n'existaient pas. En Octobre (rose) , le grand prêtre aurait-il reçu soudainement l'esprit Saint de la Connaissance, descendu sur lui lorsqu'il était sur son piedestal ?