mardi 13 décembre 2022

Calendrier de l'avent médical - Jour 13 (placebo)

Quelle est la molécule placebo que vous avez le plus prescrit dans votre carrière ? 

(ma réponse :

Sans aucun doute le tanganil (acetylleucine).
Mais Spasfon (phloroglucinol) n'est pas loin.

(J'ai honte)

Deuxième question : En prescrivant un placebo dites-vous au patient qu'il s'agit d'un placebo et bla bla bla ?

Jamais
Parfois
Assez souvent
Très souvent
Toujours


(ma réponse : j'ai évolué de jamais pendant très très longtemps à une fois sur deux).


Troisième question : pourriez-vous évoluer vers : Je ne prescrirai plus jamais de placebo ?


(ma réponse : je n'ai jamais pu y arriver complètement)


2 commentaires:

F et JM Géniole a dit…

SPASFON - plein

Parfois je le dis "faut essayer, vous me direz..."

Je ne dirai jamais, fontaine je ne boirai pas de ton eau

Anonyme a dit…

La plupart du temps, j'explique que c'est un placebo, et que ca devrait les aider à mobiliser leurs propres ressources. Et ça marche assez bien (ampoule de vitamine D, j'ai même prescrit des gélules vides, et de l'homéopathie associée à des exercices respiratoires, pour une patiente très reconnaissante d'avoir évité les benzo dans un stress aigu). Tout ceci avec succès.