Y a-t-il une thèse de médecine qui a changé votre vision de la médecine ?
A l'origine il y a la vie de Ignace Philippe Semmelweis (1818-1864) et son livre de 500 pages (Die Ätiologie, der Begriff und die Prophylaxis des Kindbettfiebers) paru en 1861 et que je n'ai pas lu (il n'y a pas à ma connaissance de version française). Pour la biographie de Semmelweis : ICI.
Mais la thèse dont je veux parler est celle du Docteur Louis-Ferdinand Destouches , alias Louis-Ferdinand Céline, parue en 1924 sous le titre de "La vie et l'oeuvre de Philippe Ignace Semmelweis" et republiée en 1999 puis en 2007.
Avec des commentaires ICI (qui interrogent : "Thèse médiocre ou roman prometteur") ou LA (qui rappellent les temps récents :"Faut-il (re)lire la thèse de Céline sur le pionnier incompris du lavage des mains ?")
Cette thèse mérite d'être lue et relue. Et surtout en période de pandémie mondiale.
Elle aborde les croyances médicales, les premières études comparatives, la "naissance" des microbes, les jalousies intestines et la médiocrité de certains de nos confrères.
L'histoire est connue mais elle aborde tant de sujets qu'il faudrait écrire et écrire.
C'est donc avant tour un conseil de lecture d'une thèse de 80 pages avec des commentaires tout à fait pertinents dans la collection "L'imaginaire".
1 commentaire:
Intéressant lapsus à la fin du texte...
Enregistrer un commentaire