samedi 17 décembre 2022

Calendrier de l'avent médical - Jour 17 (Loi Inverse des Soins)

Quand vos patients n'arrivent pas à trouver un rendez-vous assez rapidement pour une IRM que vous avez prescrite, que vous dites-vous ?


Plusieurs réponses possibles :

  1. Il n'y a pas assez d'IRM en France
  2. Il n'y a pas assez d'IRM dans mon "territoire"
  3. Trop d'IRM sont prescrites pour rien
  4. Mes confrères prescrivent trop d'IRM
  5. C'est à cause de l'ARS
  6. La loi inverse des soins
  7. Je prescris trop d'IRM
  8. Le patient sera guéri avant de passer son IRM
  9. J'appelle moi-même
  10. Vous ne répondez pas aux questions idiotes

La loi inverse des soins (Inverse Care Law) a été énoncée par Julian Hart en 1971 (ICI). Elle dit ceci : les ressources médicales sont plus allouées aux personnes qui n'entons pas besoin qu'à celles qui en ont besoin  : il y a plus de scanners/IRM dans les zones riches 5PAR EXEMPLE° et les riches consomment plus de soins que les pauvres.

Aucun commentaire: