Patrick H. Conway, MD, MSc; Avital Cnaan, PhD; Theoklis Zaoutis, MD, MSCE; Brandon V. Henry, BS; Robert W. Grundmeier, MD; Ron Keren, MD, MPH
affirment dans le JAMA. 2007;298:179-186.
à l’issue d’un essai de cohorte mené en soins primaires (27 cabinets de pédiatrie de ville) ayant enrollé 611 enfants âgés de six ans ou moins présentant une première infection urinaire,
que la prophylaxie antibiotique n’aide pas à la prévention des infections urinaires récidivantes chez l'enfant.
En outre, chez les 83 enfants qui ont développé au moins une infection récidivante l’antibioprophylaxie a été associée à une augmentation du nombre d’infections résistantes.
Dans cet essai il n’a pas été retrouvé de corrélation entre la possibilité de récurrence, le sexe (contrairement aux idées reçues) et le grade du reflux (1 à 3). Mais pour les grades supérieurs les auteurs ne concluent pas.
L'alternative à la non prescription d'une prophylaxie antibiotique est la surveillance rapprochée mais les auteurs ne précisent pas le rythme souhaité et / ou souhaitable des culots urinaires.
On rappelle ici que les Recommandations US préconisent la prophylaxie antibiotique pour les enfants dès la première infection urinaire lorsqu'existe un reflux vésico-urétéral en dépit des résultats d’essais antérieurs non conclusifs.
Les auteurs conseillent donc de mieux informer les familles sur les possibilités et les risques de l'antibioprophylaxie.
Avis personnel : nous sommes souvent devant le fait accompli quand les patients reviennent nous voir pour une nouvelle prescription de furadoïne ou de bactrim. Et nous ne savons pas ce qui a été dit dans le cabinet du spécialiste : faut-il informer la famille à ce moment au risque de rendre confusant le message médical ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire