lundi 5 avril 2010

GRIPPE A/H1N1v : COMMISSIONS D'ENQUETE ?

Tout est bien qui finit bien.
Madame Bachelot peut se rendormir sur ses deux oreilles.
Les commissions d'enquête du Sénat et de l'Asemblée nationale n'enquêteront pas sur la validité de la vaccination contre la grippe dite pandémique.
Les commissions d'enquête enquêteront sur les conflits d'intérêt.
Certains s'en contenteront.
D'autres s'en réjouiront.
Les commissions d'enquête enquêteront, éventuellement, sur les modalités de la campagne de vaccination et, notamment, sur l'intérêt des vaccinodromes.
Certains s'en contenteront.
D'autres s'en réjouiront.
Les commissions d'enquête investigueront sur les avis d'experts. En marge.
Certains s'en contenteront.
D'autres s'en réjouiront.
Les commissions d'enquête s'occuperont du tamiflu auxquels seuls les experts conflictuels trouveront un intérêt.
Certains s'en contenteront.
D'autres s'en réjouiront.
Mais les commissions d'enquête laisseront de côté les problèmes fondamentaux :
  1. La validité scientifique de la vaccination contre la grippe pandémique
  2. La validité scientifique de la vaccination de masse contre la grippe pandémique
  3. La validité scientifique de la vaccination dite ciblée contre la grippe saisonnière
  4. Les entorses à la réglementation qui ont conduit à des Autorisations de Mise sur le Marché accélérée
  5. Les entorses à la réglementation qui ont permis de donner l'indication aux vaccins sur des populations non testées et fragiles (pas seulement à la grippe mais aux vaccins adjuvés), comme les femmes enceintes ou les petits enfants

Certains s'en contenteront.

D'autres s'en réjouiront.

Ainsi auront-été ou seront interrogés des experts conflictuels, des représentants de firmes, des fonctionnaires politiques et des "opposants" comme le Formindep ou le docteur Dupagne qui n'ont à aucun moment émis des doutes et sur l'efficacité des vaccins pandémiques et sur celle des vaccins saisonniers. Comme la fameuse Revue Prescrire.

Tout baigne.

Il eût été inconvenant aux yeux des parlementaires, fussent-ils de gauche, ou qu'ils appartiennent à l'establishment d'extrême-gauche comme le sénateur Autain (il est vrai membre du même parti que Jean-Luc Mélenchon, partisan authentique des politiques de santé publique autoritaires : voir sur le site de Christian Lehmann) ou à la gauche classique, que les experts vraiments radicaux soient interrogés comme Marc Girard ou Tom Jefferson (qui parle français) de la Collaboration Cochrane.

Ainsi ne sortira-t-il rien de nouveau de ces commissions.

Et pendant que les délégués des firmes et les fonctionnaires passeront en commissions, les futurs vaccins de la prochaine campagne seront-ils préparés dans le silence des arrières-cours ministérielles et pharmaceutiques et nous retrouverons-nous encore, en décembre, devant le fait accompli.

Enterrement en grande pompe !

2 commentaires:

Delphine ouh pinaise! a dit…

bonjour,
un des labo pharmaceutiques produisant le vaccin a sans doute financé une ou plusieurs campagnes électorales... En matière de lobby de la santé il faut s'attendre à tout même à l'illusion d'une enquête.

sandrine a dit…

Cela me révolte, c'est l'impunité totale pour R. Bachelot et ses "experts"! En tant que pharmacienne en office, j'ai été hélas très régulièrement confrontée au manquement répugnant à l'éthique de la part de certains de mes confrères ou consoeurs, le plus souvent l'imcompétence et la corruption vont de pair...
Bravo pour ce blog !