samedi 20 novembre 2010

UN CERTIFICAT COMME UN AUTRE - HISTOIRES DE CONSULTATION : EPISODE 54


Non, je ne vais pas vous parler des certificats de merdre que nous sommes obligés de faire, nous, les médecins généralistes spécialistes en médecine générale et médecins traitants par surcroit, et qui, théoriquement, ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie. Que d'hypocrisie ! Certificats pour jouer à la pétanque (je conseille le port du casque, le dosage de l'acoolémie avant et après, l'essuyage des mains avec un chiffon SHA agréé par la DGS), certificats pour faire de la corde à sauter, du hip hop, des cours de cuisine et, bien entendu, pour jouer au foot-ball ("T'es pour qui, PSG ou OM ? - Non, moi je suis barça"), faire du karaté, et cetera. Tous les médecins font payer et envoient une FSE à l'Assurance maladie pour se faire rembourser. Qui peut dire le contraire ?
Non, aujourd'hui, je reçois Monsieur A, 60 ans, HTA, PSR, pacemaker, UGD, ALD, père de famille (nombreuse), qui me demande un certificat destiné à son organisme de HLM pour pouvoir déménager, car son hall d'immeuble, dans le Val Fourré, comme de nombreux autres, est occupé nuit et jour par des revendeurs, dealers, chieurs, emmerdeurs, qui dealent, qui fument, qui boivent, qui jouent aux cartes dans les escaliers, qui guettent, qui téléphonent, qui pissent, qui font de grands sourires aux locataires tout en les enfumant, en écoutant de la musique, en empuantissant, en réveillant, en empêchant de dormir, en donnant la honte (personne ne peut recevoir de connaissances, d'amis, de famille tant on a honte de ce hall d'entrée de ce petit immeuble de quatre étages) à tous ces locataires... On connaît la sempiternelle ritournelle : mais que fait la police ? Eh bien c'est toujours la même réponse : Ils iront plus loin, dans un autre hall, si l'on intervient. Cela dure depuis au moins trois ans dans l'immeuble de Monsieur A et rien ne change.
Je lui fais un certificat bidon mais bien écrit citant ALD et état de santé (en respectant bien entendu le secret médical) nécessitant un changement de domicile pour des raisons médicales.
Est-ce le rôle du médecin traitant ?
Est-ce le rôle du médecin généraliste ?
Moi, je réponds : OUI !
Les grands spécialistes en médecine générale, qu'en pensent-ils ?
Il eût mieux valu que je me tusse : la droite n'aime pas qu'on dise que la police ne fait pas son travail ; la gauche n'aime pas qu'on stigmatise des populations défavorisées.
Monsieur A fait, lui, partie des populations défavorisées. Et il ne vote pas.
Mais, chut, il ne faut pas le dire.
Il veut déménager, c'est tout.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Why not? Même s'il me semble que c'est plutôt un mouvement de révolte contre une forme d'injustice ou un élan d'empathie pour M. A. Tout ça est légitime et très respectable voire louable. Mais est-ce le rôle du médecin généraliste? Les médecins généralistes doivent ils faire des certificats aux SDF pour attester que leur état de santé ne leur permet pas de rester dans la rue et dans le froid à l'approche de l'hiver? Sont ce des conditions de vie décentes quelque soit son état de santé? Peut-être que ce pourrait être le rôle d'un médecin généraliste engagé?Mais n'est-ce pas le genre de situations qui devrait être abordée sous un angle politique et non médical?
Qu'en pensent les confrères?
CMT

Chantal a dit…

@Docteurdu16: Vous avez bien fait.

@Anonyme CMT: la politique laisse faire et personne ne s'en préoccupe. Prenons votre exemple des SDF, combien de campagnes médiatiques y a-t-il eu? Résultat: des promesses faites devant les caméras et qu'y a-t-il de changer? rien.

L'angle médical est souvent (pas toujours) la seule possibilité pour tenter un changement de la situation, situation qui est une injustice sociale (dans ce cas).

Bonne soirée