Le jeune A, 18 ans, est apprenti boucher.
Cela se passe très bien avec son patron et les employés, il est apprécié.
Un peu lent mais professionnel.
Mais il va devoir changer de boucherie.
A la pause, à 14 heures, ils fument le shit, le patron et les bouchers.
Pas lui.
Et il ne veut pas essayer.
Et on le lui reproche.
Cela casse l'ambiance.
On le rejette.
C'est pas un petit joint qui va te défoncer...
Cela ne vous rappelle pas quelque chose ?
L'alcool : un petit verre...
Mais tout le monde est gentil avec lui.
On va lui trouver une autre boucherie.
Où on ne fume pas le shit à la pause.
C'est presque fait.
C'est quand même drôlement khon.
C'est quand même drôlement khon.
3 commentaires:
L’éternel problème de la différence, la conserver pour être soi mais accepter de vivre en marge du groupe ou la perdre pour s'intégrer.
La normalisation s'exerce partout, en tout milieu, et pour tout objet, malheureusement...
@ Dr 16.
Au delà de la banalisation de l'usage du cannabis, au delà des débats sur la loi de pénalisation de l'usage des drogues (débat qui n'a jamais vraiment eu lieu sur un plan politique tant il est instrumentalisé pour des raisons purement politiciennes, tant à droite, à gauche au centre et aux extrêmes...), au delà d'un regard moral sur l'usage des substances psycho actives, au delà de la question du concept d'addiction (qui est critiquable, mais ce n'est pas à l'ordre du jour ni correct médicalement), au delà de la psychopathologie et de la psychiatrie, que se noue-t'il dans un groupe lors du partage d'un produit comme l'alcool , le tabac ou le cannabis (dans l'exemple cité) au point que celui qui ne participe pas à cet échange est "gentiment" rejeté ?
dans notre monde scientifique, les réflexions sur les comportements humains, en particuliers ceux en lien avec des rituels ne sont pas d'actualité.
Pourtant de nouveaux rituels émergent tous les jours, en particuliers chez nos jeunes. Ces rituels ordaliques ou d'intégration se font de façon d'autant plus sauvage que les rituels sociaux structurés disparaissent, en particuliers les rituels d'intégration.
@PUautomne Normalisation, oui et non, nous vivons dans un société qui promeut également l'épanouissement personnel et l'individu, certaines formes de différences, sous une forme dont parle JCG avec acuité.
JPR a bien tenu le choc en faisant ses troisièmes mi-temps à l'eau minérale, du moins c'est ce qui se dit, dans une société qui a changé, mais pas tant que ça ;-)
Enregistrer un commentaire