L'état de santé de la population en France 2021
Le rapport annuel de la DREES est paru la semaine passée. C'est toujours un évènement.
Je vais vous faire un résumé du résumé (il y a quand même 58 pages).
L’espérance de vie à la naissance s’élève à 85,4 ans pour les femmes et à 79,3 ans pour les hommes en 2021.
Si les espérances de vie à la naissance et à 65 ans continuent de croître, malgré une baisse conjoncturelle en 2020 du fait de l’épidémie de Covid-19, cette croissance s’amenuise.
Les maladies chroniques surviennent plus fréquemment chez les personnes aux faibles revenus et conduisent à renforcer les inégalités d’espérance de vie observées entre les plus modestes et les plus aisés.
Une personne sur dix présente des symptômes évocateurs de troubles dépressifs en France métropolitaine en 2019 parmi les plus de 15 ans.
La période particulière de crise sanitaire due à l’épidémie de Covid-19 a entraîné une surmortalité estimée à 95 000 décès supplémentaires de mars 2020 à décembre 2021.
L’impact psychologique sur la population a été important, notamment chez les adolescents et les jeunes adultes, avec des syndromes dépressifs atteignant 22 % des 15-24 ans à la fin du premier confinement.
Si les hospitalisations pour tentatives de suicide ou violences auto-infligées ont globalement diminué en 2020, on observe une très forte augmentation de ces hospitalisations en 2021 chez les filles et les jeunes femmes.
Le tabac constitue la première cause de mortalité évitable, avec 75 000 décès en 2021.
La France demeure dans le groupe de pays européens les plus consommateurs d’alcool.
La surcharge pondérale concerne 45 % des personnes en France dont 14 % souffrant d’obésité.
En ce qui concerne la santé au travail, le risque d’accidents est plus élevé en manutention manuelle, avec 37,4 accidents du travail par million d’heures travaillées chez les ouvriers en 2016 contre 5,0 chez les cadres, et des contraintes physiques qui touchent particulièrement les ouvriers. La majorité des maladies professionnelles concernent les troubles musculo-squelettiques.
Le recours au dépistage du cancer est inégal selon le niveau de vie.
L’accès aux soins demeure inégal d’un territoire à l’autre et, dans un contexte de baisse attendue de la démographie médicale, les inégalités d’accessibilité aux professionnels de santé (et en particulier aux généralistes libéraux) s’accentuent. Elles risquent de pénaliser plus fortement les plus modestes. En effet, les inégalités spatiales et sociales semblent se renforcer.
Les femmes résidant dans les DROM présentent un risque de mortalité maternelle multiplié par 4 par rapport à celles de France métropolitaine.
Les inégalités de santé apparaissent dès avant la naissance.
Il y a du boulot en santé publique !
|
Apprendre le cycle de Krebs, oublier le cycle de Krebs |
Dès le lundi matin 3 octobre, le Khon de la semaine est élu à l'unanimité.
Je l'avais déjà proposé pour le prix Nobel de médecine en janvier 2011: LA.
Mais il y a de la concurrence.
Sur twitter des oncologues éminents nient la réalité du surdiagnostic lors du dépistage des cancers.
Je remets ICI la référence citée pas Dominique Dupagne.
Une confrontation pro/contre (LA) qui pose une question très la mode : faut-il, lors des dépistages de cancer, prendre comme critère principal sur la mortalité globale ou sur la mortalité relative ?
Et LA, un article critiquant la façon d'appréhender les surdiagnostics...
Enfin, ICI, un article écrit par des MG (britanniques) pour envisager les diagnostics "délicats". Remarquable.
Et une publication Cancer Rose faisant la part entre faux positifs et le reste : ICI.
Je rappelle le résultat du questionnaire que j'ai posté dont le résultat est catastrophique afin que lors d'une autre interrogation écrite surprise les opinions changent. Après avoir lu les articles précédents ?
|
La bonne réponse est : Un cancer. |
Un dernier commentaire :
|
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas. |
Hypocrisies covidiennes.
Un
Les présidents de 2 universités basées à New-York qui imposent des mesures restrictives à leurs étudiants et aux personnels (port du masque, par exemple) ne les respectent pas quand ils se rendent au Metropolitan Opera.
Deux
Le célèbre Anthony Fauci partisan du masque pour les enfants scolarisés entre 2 et 4 ans, pour la poursuite de la fermeture des écoles, et cetera, va se faire vacciner NON MASQUE dans une pharmacie avec Stephen Colbert.
C'est incroyable !
C'est ICI pour la video.
Une étude alakhon
Les études portant sur la nutrition, on l'a déjà vu sur ce blog, sont nombreuses et, le plus souvent, sujettes à caution. Boire deux tasses de café par jour empêche d'être idiot (non, ce n'est pas une vraie étude alakhon, désolé) et aujourd'hui une étude (
LA) montre que les buveurs d'alcool de plus de 60 ans sont moins sujets à la démence.
Vous y croyez ?
Vous me direz : "Ce n'est pas une affaire de croyance". Et vous auriez raison. Mais quand même. Une étude combinée, menée dans 15 pays différents...
1 commentaire:
C'est l'histoire de la paille et la poutre. Vous reprochez à certains oncologues de négliger les études observationnelles sur le dépistage, et vous même négligez les études montrant que l'excès de cancers du sein après dépistage mammographique survient majoritairement à distance des examens et n'est donc pas une question de détection. Donc pas du surdiagnostic.
Enregistrer un commentaire