mardi 30 août 2022

Espérance de vie. Histoire de santé publique sans consultation. 7

Vanité (Giovanni Francesco Barbieri dit Guerchin. 1591 - 1666) 


Je rencontre Monsieur A, 84 ans, et lui demande innocemment comment il va.

Ce n'est certes pas une question à poser à un homme de son âge, âge qu'il ne fait pas, comme on dit, mais je lui ai posé la même question il y a un mois et il m'a dit qu'il pétait le feu (sic), je n'ai donc pas fait attention et j'ai parlé de façon automatique.

Sa réponse m'a ouvert des horizons.

L'espérance de vie d'un homme de 82 ans est de six ans et neufs mois selon les professionnels du viager. Signalons que l'espérance de vie d'un homme de 82 ans entrant en EHPAD est plutôt de 2 à 3 ans selon le sexe, l'âge et le motif d'admission.

Il m'explique, nous sommes à la sortie de "ma" boucherie sous les halles de Versailles (il y a un macaron où est écrit "Fournisseur officiel de docdu16" avec mes armoiries et mes quartiers de roture), qu'on vient de lui diagnostiquer un cancer.

Il paraît frais comme un gardon.

Je sens qu'il n'a pas envie d'en dire plus.

"Comment vous sentez-vous ?
- Normal. Sauf que je dois prendre des médicaments... et qu'ensuite il y aura de la radiothérapie...
- Ah..."

Et là, tout d'un coup, il sort de la poche de sa veste une ordonnance.
"Vous qui êtes médecin, vous devez savoir de quoi il s'agit."

Oui, je sais, c'est un cancer de la prostate, mais je ne dis rien, je le garde pour moi.

Bla-bla.

Il a renoncé à aller voir ses petits-enfants dans le sud parce qu'il était urgent de commencer le traitement.

Je le rassure, je lui parle du temps qu'il fait (chaud).

What else ?



Aucun commentaire: