Toute personne qui confond corrélation et causalité... |
291. Test d'effort chez un patient asymptomatique : Non !
292. Combien d'essais cliniques ne doivent pas être pris en compte ?
293. Deux analyses de la FDA posent problème et concernent les vaccins anti-covid.
- Elles sont de mauvaise qualité (mais elles ne sont pas de moins bonnes qualités que celles qui disaient le contraire auparavant)
- La première (LA) indique une augmentation du nombre de crises d'épilepsie post vaccination anti covid par les vaccins Pfizer et Moderna (doses 1 et 2) chez les enfants entre 2 et 4 ans pour le premier et entre 2 et 5 ans pour le second. C'est un signal, pas une preuve.
- La deuxième (ICI) indique que la covaccination grippe et Covid augmente le risque d'accident vasculaire cérébral et d'accident ischémique transitoire dans le sous-groupe (analyse post hoc) des personnes âgées de 85 ans et plus.
294. Une étude des US National Institutes of Mental Health est frauduleuse : STAR*D (2006).
Elle a coûté 35 millions de dollars.
Elle concerne les différents traitements médicaux de la dépression.
L'American Journal of Psychiatry détenu par l'American Psychiatric Association refuse la rétractation.
L'étude (non contrôlée) rapportait que 67 % des patients étaient améliorés. En réalité : 35 % Ce n'était donc pas un effet thérapeutique probant.
Voir l'affaire expliquée LA.
Photographie : Gordon Parks Mobile - Alabama (1956) |
295. Le docteur Asher a publié dans les années cinquante les 7 péchés des médecins : est-ce que quelque chose a changé ?
Voici les 7 péchés de la médecine, selon lui :
- Obscurité : cacher son ignorance en utilisant des mots obscurs
- Cruauté : en dore trop ou pas assez aux patients
- Mauvaises manières : à l'égard des patients, des infirmières ou des collègues
- Surspécialisation : incapacité de gérer le cas le plus simple en dehors de son champ d'intérêt
- L'amour du rare : quand seulement les cas inhabituels excitent l'intérêt du médecin
- Paresse : comme demander une série de tests avant d'avoir complété l'histoire de la maladie, fait un examen clinique et évalué le patient
- Stupidité commune, automatisme médical, l'adhérence stupide aux modes, aux recommandations, aux algorithmes
2 commentaires:
Pour votre question sur la pharmacovigilance. Après mon 1er vaccin Pfizer (et dernier, plus jamais!), j'ai déclaré un effet secondaire sur le site de pharmacovigilance (digestif, symptômes bizarres et massifs pendant 2 jours en suivant jamais eus avant ni après. Nocebo ? Hasard ? Effet secondaire réel ? Je ne sais) . J'étais seul pour cette déclaration (vaccin en centre de vaccination, difficultés à trouver un généraliste à ce moment là).
Il fallait savoir que ce site existait, le trouver.
Avoir gardé le numéro de lot
Ne pas se laisser décourager par la liste des effets secondaires donnés à ne pas déclarer car déjà connus. Comment estimer une fréquence, des différences par tranche d'âge ou des liens entre effets secondaires dans ce cas?
Le design du site m'a donné l'impression d'inaccessibilité aux personnes qui maîtrisent mal le français et/ou les logiques de questionnaires administratifs. C'est beaucoup de monde.
Le dépit aussi a limité ce type de déclaration. Par ex. autour de moi le nb de femmes qui n'ont pas déclaré des effets secondaires gynéco pourtant réels est élevé. Je ne pense donc pas qu'on puisse faire confiance à la pharmacovigilance en France.
Le tout dans un contexte d'études initiales avec des effets des vaccins données autour de 90% en réduction de risque relatif (mais pas sur la mortalité), environ 2 % en réduction de risque absolu.
Pour le bénéfice / risque, au moins en France, les données étaient légères dès le début et ensuite aussi via cette pharmacovigilance.
Autre réaction: vous citez le conseil de l'ordre, instance qui semble être décriée souvent par vous et d'autres.
Vous lirez si vous en avez l'occasion le témoignage du Dr de Lorgeril. Il avait été convoqué par celui de l'Isère je crois. Comment dire ... conseil de l'ordre qui s'est ridiculisé à cette occasion, en dessous de tout. Nullité insondable à tous les niveaux et organisme aussi inquiétant via les méthodes employées.
Si cette nullité existe, qu'elle est maintenue c'est quand même que ça doit servir à certains, non ? Sinon comment expliquer que ça perdure ?
Je rajouterais un 8ème péché des médecins : la vanité.
Enregistrer un commentaire