lundi 24 février 2025

Histoire de santé publique sans consultation 25 : une curieuse porteuse de masques.


Dans une résidence versaillaise bon chic bon genre avec jardin intérieur, j'aperçois un couple assis sur un banc qui profite des premiers rayons de soleil de février.

L'homme est âgé, un peu recroquevillé, et sa femme est masquée (masque chirurgical). Pas lui.

Mon ami médecin qui habite la résidence et dont le balcon donne sur le jardin et sur le banc, m'informe : "Ce Monsieur de 88 ans est suivi en HAD pour des raisons que j'ignore, mais volontiers pour des raisons de convenance... - Ça veut dire quoi ? - Je n'en sais rien, je ne connais pas les détails, quoi qu'il en soit, il se déplace, comme tu le vois, il fait sa toilette tout seul, et il n'a ni oxygène, ni perfusion, ni soins infirmiers... - Ah ?..."

Mon ami a un esprit persifleur. 

"Ce qui ne manque pas de sel, c'est que Madame A porte un masque chirurgical dans le jardin et qu'elle n'en porte jamais dans son appartement... - Tu le sais comment ? - Parce que je la vois se balader chez elle à visage découvert. - Une explication, Sherlock ?"

Il éclate de rire.

"La bêtise des autorités, la bêtise des médecins, la bêtise de la science. - La science ? - Ne fais pas l'âne pour avoir du son, tu sais très bien ce que je veux dire... - Et encore..."

Nous avons déjà parlé mille fois avec mon ami de l'incohérence des politiques publiques en matière de covid et de nos propres incohérences depuis le jour où nous avons compris que cela n'allait pas être de la tarte, la situation en Italie, début 2020.

"Des médecins honorables, pas seulement ceux qui fréquentaient les plateaux télés ad nauseam, ont prétendu qu'il fallait porter un masque en faisant de la course à pied dans les bois, en se prélassant sur une plage ou en faisant du vélo sur une route départementale... Il y eut même des rappels au règlement de la part des polices municipales, voire même de la police nationale. - On se rappelle... - Bref, tout le monde a dit et tout le monde a fait n'importe quoi..."

Nous sommes en train de boire un café et de regarder ce couple masqué, non-masqué, en extérieur, et mon ami continue : "En réalité, cette épouse dévouée fait du cinéma. Son mari est malade, fragile, fait des allers et retours entre l'hôpital et son domicile pour une ... (ici nous caviardons la maladie pour des raisons de secret professionnel) ..., et, dans le jardin, au vu et au su de tous, pour bien montrer que son mari est malade, qu'elle s'en occupe, elle joue les mater dolorosa dans la résidence, et en le faisant elle ne fait que souligner que l'HAD n'est pas une HAD de convenance, les riches sachant profiter des avantages et priver les pauvres de ce dont ils ont besoin, elle porte un masque mais elle n'en porte pas chez elle, là où le danger est le plus grand pour son mari."

Elle fait n'importe quoi.

Mais, comme dirait le harenger PU-PH ou le harenger MG, on ne reprochera jamais à personne de porter un masque quand il ne le faut pas et on ne remarquera jamais qu'une personne fait le contraire dans son intimité (ce qui est démenti ici).

Aucun commentaire: