mardi 8 septembre 2009

LA GRIPPE : UNE AFFAIRE SERIEUSE - HISTOIRES DE CONSULTATION : TREIZIEME EPISODE

Ils ont appelé le matin. Ils sont venus pour treize heures. Ils sont trois et ils ont la grippe. ont-ils affirmé à la secrétaire : ils toussent, ils ont de la fièvre, ils ont des courbatures. Ils entrent directement dans mon bureau. Je ne leur donne pas de masques et je n'en porte pas.
Interrogatoire.
Monsieur N, 42 ans. Il est fébrile, il n'a pas pris sa température, il tousse à peine, il a des courbatures, il a mal à la tête et il a vomi. Début il y a trente-six heures.
Madame N, 23 ans. Elle tousse, elle a eu de la fièvre pendant quelques heures (elle n'a pas non plus mesuré), elle est essoufflée, elle n'a pas de courbatures. Début il y a quatre jours.
Enfant N, 7 mois. Il tousse à peine, il n'a pas de fièvre. Début : une semaine.
J'examine Monsieur N dont l'examen est d'une pauvreté désespérante, je me méfie pourtant des vomissements et des maux de tête et il finit par me dire qu'il a la diarrhée. Monsieur N a une gastro-entérite virale.
L'auscultation des poumons de Madame N retrouve des sibilants : elle fait une crise d'asthme (il lui est arrivé d'en faire une il y a quelques mois qui était inaugurale sans que l'enquête étiologique ne soit très probante).
Le petit N est floride comme jamais et il est possible que le jetage postérieur soit à l'origine de sa toux non fébrile.
Pas de grippe H1N1 pour l'instant.

Aucun commentaire: