jeudi 24 septembre 2009

VACCINS, VACCINS, VACCINS

Alors qu'un sondage IFOP récemment publié par le Quotidien du Médecin indique que 52 % des praticiens libéraux sont décidés à se faire vacciner contre la grippe porcinomexicaine (soit deux fois plus que les infirmières libérales) il est permis de s'interroger sur cette attitude.


Les pro vaccins inconditionnels parlent, d'un air désabusé, du côté gaulois de nos collègues praticiens (Je suis contre les Autorités), de peurs irraisonnées (la sécurité des vaccins est une donnée universelle), de la négligence scientifique des médecins généralistes (car, ne vous y trompez pas, ce sont eux qui sont visés). Ils auront donc de très bons arguments si le vaccin ne "marche" pas : il n'y avait pas assez de vaccinés !


Les anti vaccins inconditionnels (i.e. les sectaires) se réjouiront de ce pas en avant vers la non vaccination amis les observateurs indépendants seront consternés.

En effet, cette réticence à l'égard du vaccin anti grippal porcino-mexicain, n'est pas liée à une meilleure lecture de la littérature internationale ni à une prise de conscience de la possible implication des vaccins dans des phénomènes immuno-allergiques, non, car les mêmes médecins qui ne veulent pas SE faire vacciner, vaccineront probablement leurs malades en raison d'une panurgite aiguë et continueront de ne pas se poser de questions sur a) la non efficacité du vaccin anti grippe "saisonnière" que nous avons rapportée ici, et sur b) les potentiels dangers de la vaccination contre l'hépatite B ...

L'ignorance emprunte parfois les chemins de la connaissance.

Mais il suffira de trois morts successifs chez des citoyens non à risques montés en épingle par TF1, Bachelot et consorts pour que les sondages IFOP changent d'âme et pour que les médecins se ruent dans leur centre départemental de vaccination pour profiter de l'aubaine d'une vaccination gratuite, obligatoire et citoyenne.

Amen.

Aucun commentaire: