lundi 14 décembre 2020

Jour 14 des pratiques médicales répandues françaises non fondées sur les preuves : l'utilisation du lait de croissance entre 1 et 3 ans.

Le lait de croissance est recommandé en France à partir de 1 an et jusqu'à 3 ans.

Nous n'avons retrouvé aucun élément de preuve scientifique que cette recommandation est fondée. Depuis un article de 2009 (SaintLary O et Coll.), rien de nouveau sous le soleil. Voir ICI.

Sans compter un article de 2010 du Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) : LA.

L'EFSA (European Food Safety Authority) dit la même chose en 2013 : LA et avec l'article entier : ICI.

Et l'OMS également en 2013 : message cité plusieurs fois et reproduit mais je n'ai pas réussi à retrouver le document originel cité par exemple par la Lèche League : LA.

Rajoutons que le lait de croissance faisant suite au lait deuxième âge est une spécialité française que l'on ne retrouve pas dans le reste du monde.

Rajoutons encore que le lait de croissance est cher.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis régulièrement votre blog et les derniers sujets me donnent toujours l'occasion de trouver des exemples personnels.
Pour celui-ci , il s'agit de ma petite fille que je devais garder quelques jours (elle devait avoir 12 à 18 mois à cette époque); ma fille en l'amenant me dit: "voilà sa nouvelle boîte de lait; la pédiatre m'a dit de lui donner du lait de croissance".
Je trouvais surprenant qu'il puisse y avoir autant de "produits" dans une poudre de lait. J'ai appelé le service consommateur pour demander la raison de la présence d'arômes dans un lait pour bébé. Il m'a été répondu que c'était pour cacher le mauvais goût du fer.
Il n'a pas fallu longtemps pour qu'apparaissent les problèmes digestifs de ma petite fille.
Donc ma fille a recontacté la pédiâtre qui lui a dit (!):"votre fille ne supporte pas le lait de vache, donnez-lui uniquement du lait de soja".
Je n'en revenais pas. Cette fois -ci c'est la petite qui refusait le biberon : elle n'aimait pas ce goût.
Rapidement, ma fille a repris les boîtes de "lait d'avant" et tout est rentré dans l'ordre. Ma petite fille n'a jamais eu de problème avec le lait ni le fromage.A part cet épisode elle a toujours été en bonne santé.
Je vous remercie pour l'information que vous faites passer dans votre blog.