Ray Liotta (1954 - 2022) |
Il n'est pas possible de randomiser est l'expression la plus abusive en biomédecine
- Aération des lieux clos : ICI
- Port du masque en lieux clos en fonction du type de masque, du lieu, de l'âge, bla-bla...
- Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées, universités
- Couvre-feu selon toutes ses modalités.
Les recommandations du NICE anglais pour l'évaluation et le traitement des patients présentant un diabète de type 2
Le Covid long suscite des recherches.
@kunstjonas |
Le surdiagnostic : la pandémie silencieuse des pays riches.
Les lecteurs de ce blog sont habitués à cette notion de surdiagnostic qui ne concerne pas seulement le cancer (rappelons qu'un surdiagnostic de cancer est un authentique cancer qui ne gênera pas le ou la patiente tout au long de sa vie). Le surdiagnostic d'une hypertension artérielle est une authentique hypertension (selon les critères de normalité utilisées) qui ne gênera pas la patiente ou le patient tout au long de sa vie).
Cet article (LA) invite les médecins à prendre des précautions lors de l'établissement d'un diagnostic qui entraîne pour la personne une entrée dans une maladie (anxiété et/ou changement de son statut de personne en bonne santé en personne malade), des traitements non ou pharmacologiques et une chronicité. Les normes de diagnostic de l'hypertension artérielle et du diabète de type 2, par exemple, ont entraîné une augmentation considérable du nombre des hypertendus et des diabétiques (abaissement des seuils) et de personnes traitées (cela peut être assimilé au disease mongering ou fabrication des maladies).
En prenant l'exemple du cholestérol les auteurs signalent que le passage du seuil de 240 à 200 mg a permis de traiter 42 millions d'Etats-uniens de plus ! Et ils nous rappellent de parler en risque absolu et non en risque relatif.
Et Cancer Rose en a fait la traduction en français : ICI.
Des données concernant le Covid chez les moins de 5 ans aux US : rassurantes.
Comme d'habitude, il faut être prudent avec ces données (LA) qui sont US dans un pays où le système de santé est très différent du nôtre et où l'obésité chez les moins de 5 ans est fréquente. Mais il faut aussi souligner que le port du masque est conseillé, voire obligatoire chez les enfants de ce groupe d'âge dans nombre de villes et d'Etats US.
Les décès dans les transports aux US entre 2000 et 2009
La HAS prend les devants sur la "variole du singe": vaccinons.
Les urgences à la une.
La crise des urgences est mondiale.
Elle n'épargne pas la France.
Personne n'est content : les usagers ou plutôt les patients. Les urgentistes. Les médecins généralistes. Le pré-hospitalier. Le post-urgence. Les patrons d'hôpitaux.
J'avais analysé LA un article de Mathias Wargon.
Le poids du lobby académico-hospitalier a trouvé un bouc-émissaire facile : le médecin généraliste.
Tout ce qui va mal à l'hôpital est dû aux médecins généralistes libéraux "qui n'assurent pas la permanence des soins, qui terminent leurs activités à 18 heures" et on a de la chance on n'a pas encore entendu "c'est à cause de la féminisation de la profession".
Je ne reviendrai pas sur le mépris profond que tout ce qui n'est pas MG professe à l'égard des MG.
On va en reparler quand même.
Quand, un certain nombre de médecins, des MG notamment, posait le problème du "tout urgence", il y a 20 ans, personne ne les calculait.