Sous le regard de Milan Kundera (et de sa femme Vera en 1973 à Prague) et de Philip Roth (plus récemment photographié) qui m'accompagnent depuis tant d'années et qui m'aident à réenchanter le monde je voulais nous souhaiter, à nous tous qui fréquentons les cabinets de médecine générale, une excellente année 2011.
(La photographie de Kundera et Roth ensemble et jeunes, tellement nostalgique, n'est pas reproductible en raison de droits. Je vous invite à aller la regarder ici).
Continuons de faire notre travail à notre rythme et ne désespérons pas de l'avenir.
Continuons au jour le jour de modifier nos comportements ou de fortifier nos pratiques en tentant de nous informer et de nous former.
Ne tentons pas, chacun de notre côté, de rendre le monde meilleur. Si la société n'a plus besoin de nous, il n'est pas besoin de résister, nous disparaîtrons : quand une révolution est en marche il vaut mieux être sur le bulldozer plutôt que dessous.
Je viens d'un monde où il fallait trois ans pour obtenir une ligne téléphonique, où la télévision était rare dans les foyers, où l'on se servait de carbones, où les machines à écrire s'appelaient Remington, où ce que je mangeais était fabriqué non loin de chez moi, où les réfrigérateurs s'appelaient Frigidaire, où l'on allait à Orly acheter des billets d'avion... Donc, il est très possible que les médecins généralistes soient remplaçables ou remplacés... Si c'est une tendance sociétale, qu'y pouvons-nous ?
Nous continuerons donc, ici, de rapporter ce qui pourrait améliorer notre pratique afin que nous puissions vivre de notre activité, quand je dis vivre, ce n'est pas seulement vivre décemment de façon sonnante et trébuchante, c'est vivre sans nous épuiser à la tâche et sans nous désespérer mentalement. La satisfaction professionnelle est différente de la satisfaction pécuniaire mais il n'est pas besoin de se comparer pour se rendre heureux ou malheureux.
Je voudrais terminer par des citations, ce que je déteste le plus, des citations, donc, pour dire pourquoi j'écris ce blog, sinon la gloriole :
- Une citation de Marcel (Proust) : " L'inconnu de la vie des êtres est comme celui de la nature que chaque découverte scientifique ne fait que reculer mais n'annule pas." La Prisonnière in La Recherche du temps perdu, La Pléiade, 1954.
- Une autre de Robert (Musil) : "Il s'est constitué un monde de qualités sans homme, d'expériences vécues sans personne pour les vivre ; on en viendrait presque à penser que l'homme, dans le cas idéal, finira par ne plus pouvoir disposer d'une expérience privée et que le doux fardeau de la responsabilité personnelle se dissoudra dans l'algèbre des situations possibles." L'homme sans qualités. (traduction de Philippe Jaccottet - 1956)
- Et encore une de Marcel (Proust) : "Ce que nous n'avons pas eu à déchiffrer, à éclaircir par notre effort personnel, ce qui était clair avant nous, n'est pas à nous. Ne vient de nous-même que ce que nous tirons de l'obscurité qui est en nous et que ne connaissent pas les autres." ibid.
- Enfin, pour terminer cet étalage égoïste qui montre la "grande" culture du blogger, une citation de Milan (Kundera) : " Les biographes ne connaissent pas la vie sexuelle de leur propre épouse mais ils croient connaître celle de Stendhal ou de Faulkner." Les Testaments trahis.
BONNE ANNEE 2011
2 commentaires:
Excellente année à vous et merci pour votre blog.
Au plaisir de vous lire
Bonne année à vous aussi. J'ai découvert votre blog il y a peu et c'est très interessant, surtout pour un spécialiste ! Je suis loin d'avoir tout lu, alors j'espère que vos rapports avec les confrères spé. ne sont pas majoritairement à l'image de certains chirurgiens ou obstétriciens que vous décrivez...
Amicalement et confraternellement à vous.
Nicolas Prince
Enregistrer un commentaire