Qui ne s'est pas trompé en 2020 ? Qui ne se trompera pas en 2021 ?
Chacun ou chacune d'entre nous peut s'interroger sur la façon dont elle ou il a perçu la Covid-19.
C'est sans doute un exercice salutaire mais, surtout, un exercice dérangeant.
Il n'est jamais bon de se poser des questions à propos de tout, cela finit par empêcher de vivre.
Car cet événement exceptionnel, par son urgence comme par sa durée, est, pour tout esprit qu'il soit ouvert ou borné, critique ou satisfait, autocritique ou fier de lui, curieux ou blasé, révolutionnaire, réformiste ou conservateur, pauvre ou riche, cultivé ou non, éduqué ou non, passionné ou non, un formidable révélateur de notre propre capacité, individuelle et collective, à réfléchir sur notre existence et sur les décisions que nous prenons dans notre vie quotidienne intellectuelle, pratique, dans la vie de tous les jours.
Ce que j'ai retenu.
En désordre.
Le corps médical est composé d'un aussi grand nombre de crétins que le monde non médical.
Crétin est un terme générique, banal, non connoté. Et on ajoutera pour faire bonne mesure : on peut toujours être, selon les circonstances, le crétin de quelqu'un.
Est-il possible de séparer le crétin du médecin ?
Pour certains il est possible d'être un crétin et d'être un bon médecin. Il suffit de suivre les recommandations... A condition qu'elles ne soient pas rédigées par une assemblée de crétins.
On se demande à quoi peut servir un numerus clausus aussi strict, aussi clivant, aussi inhumain, puis un examen classant national (qui disparaît) dans le même métal, puis, pour les plus malins, des nominations ultra élitistes de PU/PH, si, au bout du bout on entend des propos aussi délirants que ceux de Didier Raoult qui reçut le grand prix l'INSERM 2010 (1) ou Christian Perronne qui fut jusqu'à 2016 président de la commission des maladies transmissibles au HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique) et chargé, entre autres activités multiples et variées, du Comité de lutte contre la grippe... tout en fréquentant assidûment l'Agence du médicament (ANSM) et l'OMS comme consultant.
Mais, s'ils sont emblématiques, ils ne sont pas les seuls. Les citer tous, sans compter les non PU-PH, les médecins généralistes comme les spécialistes, tous ceux qui usent et abusent de l'ultracrépidarianisme (et on peut toujours être l'ultracrépidarianiste de quelqu'un), serait leur faire de la publicité. Tout le monde les a entendus.
Mais, et c'est là où je veux en venir : n'avons-nous pas tous été auto-ultracrépidarianistes ?
Il est facile de donner son avis sur tout, dans la vie quotidienne, chez le boulanger, chez le garagiste, devant le distributeur de friandises et de café, en famille, avec des amis, des proches, des voisins de palier ou des chauffards. Mais, en nous-mêmes, dans notre Ford intérieure, comme l'écrivait San-Antonio (auteur de romans le plus sous-estimé du vingtième siècle), confrontés à notre Tribunal intérieur, n'avons-nous pas été négligents, partiaux, irréalistes ? Combien de fois, depuis le début de la pandémie, allez, depuis janvier, n'avons-nous pas été à côté de la plaque ? Pouvons-nous nous l'avouer dans le secret de notre conscience ?
Grippette, grippe asiatique, HCQ, azithromycine, sérum de convalescents, zinc, vitamine C, remdesivir, anti Il machin, manque de masques, où porter son masque, intérieur, extérieur, Raoult qui crétinise,, Buzyn qui démissionne, les trottinettes, les Italiens sont nuls, le virus s'arrêtera à Vintimille, la saga des gants qui ne servent à rien, les charlottes indispensables, les visières alagomme, la prise de la température frontale, la véracité ou non de la distanciation, le manuportage, vanter la désinfection des rues en Chine ou en Corée du sud, le manque de tests, quels tests, les tests bidons, la litanie des morts par Jérôme Salomon, l'aérosolisation, le modèle allemand, le modèle suédois, confiner, ne pas déconfiner, trop tôt, trop tard, fermer les écoles, manger à la cantine, la culture, les élections, prendre les transports, les discours altruistes (hypocrites) sur les travailleurs de la Seine-Saint-Denis, des députés de la république racontant n'importe quoi, des médecins ou non, des hommes et des femmes politiques mentant ou non devant les commissions où l'on jure de dire toute la vérité, pas de contamination dans les transports, pas de contamination à l'hôpital, la transformation de Véran de neurologue en homme politique, le télétravail, les teufs ou pas, les masques à l'école, les cantines scolaires déclarées aseptisées, les salles de classe classées zones no virus, première ou deuxième vague, les anti inflammatoires, Perronne qui prend l'eau, les chaînes d'infos en continu, les regarder, ne pas les regarder, les rassuristes de la deuxième vague, les fatalistes (faut bien que les vieux meurent de quelque chose), les épidémiologistes sont aussi des crétins comme les autres (les modèles foireux, les modèles qui tombent juste par hasard, les études qui minimisent, et cetera, Ioannidis qui se casse la goule), l'arrivée des vaccins à ARN, les discours progressistes des progressistes, les discours alarmistes des alarmistes, les discours prudents des prudents, les AMM comme s'il en pleuvait, l'urgence, l'urgence, le manque de vaccins, qui vacciner, où vacciner...
J'ai tant oublié de choses.
Est-ce quelqu'un, qui na pas parlé à la télé, ceux qui ont parlé ont forcément dit un truc foireux, ne s'est pas fourvoyé sur au moins un des points que j'ai évoqués ?
(1) Je vous conseille de lire le portrait de Didier Raoult tel qu'il est fait sur le site de l'INSERM en 2009 : LA.
7 commentaires:
PARFAIT ! merci et bonne année
Celui qui s'est trompé en 2020 est celui qui a
1) Regardé la télé et cru une seule des annonces officielles ou directives qui y sont passées.
2) Omis d'inscrire le covid dans la continuité des précédentes campagnes de communication (HxNx, ebola, zika...)
3) Pris l'EBM pour un gage de validité des preuves.
4) Cru à quelque statistique que se soit issue de chiffres qu'il n'a pas lui-même torturé.
Perso, hormis quelques rares obligations ponctuelles, je n'ai strictement rien changé à ma vie, exactement le connard irresponsable parfait décrit à longueur de réseaux sociaux et de JT. Et bien figurez-vous que j'ai passé une excellente année. Et vous?
#Louis:
Eh bien moi, j'ai agi de façon à limiter le risque que la mort passe par moi pour frapper quelqu'un d'autre. A ce qu'il paraît, je ne suis pas la seule personne importante sur Terre.
Et je continue, pour l'instant. Ce qui ne m'empêche pas de vivre, ni de bosser.
Question de point de vue.
# Unknown du 10 janvier à 18 h 48
Ha mais on a fait exactement pareil ! La différence c'est que j'ai continué à passer du temps avec mes grands parents, leur faire la bise... Une sombre histoire de rapports humains et de statistiques. La mort, la peur de la mort... passé un certain âge, nos aînés estiment un sourire et une présence bien plus qu'un risque de décès de l'ordre du pourcent. Et comme c'est à peu près les seules choses qui les motivent à rester parmi nous...
Hé ho, vous dites rien sur les vaccins. Trop facile de se défiler comme ça, avec une pirouette sur la crétinerie.
@dsl
Chez moi, les pirouettes servent à retourner le foin pour en extraire l'humidité. Chez vous, rien de nouveau sous le soleil ?
Amazing blog. I really learn something from here. Thank you very much for writing this blog. Keep up the great work. Hopefully, you'll write more blogs in the coming days. Thanks!
Enregistrer un commentaire