33. Les IPA : un combat d'arrière-garde ou d'avant-garde signifiant la mort définitive de la médecine générale ?
- La formation des médecins, c'est de la merdre en barre puisque les médecins peuvent être favorablement remplacés par des IPA selon des revues de littérature non françaises ((cf. Cochrane ICI)
- La formation des médecins généralistes, plutôt, c'est de la merdre en barre, qui est, sauf exceptions une formation par l'échec.
- Echec des connaissances sur le diagnostic et la prise en charge des maladies fréquentes, échec des connaissances sur les facteurs psycho-sociaux de la maladie en général, échec des connaissances sur l'épidémiologie et la prévention des maladies.
- Echec qui se traduit par le fait qu'il n'y a pas de médecins généralistes à l'hôpital (j'oubliais que les MG pouvaient devenir, sans avoir une bonne place au concours merdique de l'ECN -- qui est mort et qui sera remplacé par pire -- urgentistes, oncologues, et cetera...)
- Echec qui se traduit par l'exercice majoritaire de la médecine générale dans le système libéral avec une absence de lois sociales (les femmes médecins libérales n'ont obtenu le congé de maternité que depuis 1995, avec un début de reconnaissance en 1982, avec amélioration en 2006 puis finalisé en 2016 --voir LA et ICI), pas de système d'arrêts de travail avant le 90 ème jour jusqu'à cette année), une absence de respect du code du travail pour les salariés (nombre d'heures de travail par semaine, non respect des repos compensateurs après des gardes) et les revenus les plus bas de tous les spécialistes installés en ville (à l'exception des psychiatres)
34. Sept façons d'échapper à l'Evidence Based Medicine (EBM)
Via @pash22 |
35. L'insuffisance cardiaque tue.
https://twitter.com/FZores/status/1617649585551446016 |
Peu importe le masque pourvu qu'on ait l'ivresse. LA |
36. Davos : des "gens" s'étonnent que les super riches se comportent différemment des pauvres...
A Davos les super riches se protégeraient du covid. Et nos ex zérocovidistes de se demander, naïvement, benoîtement, pourquoi ils s'appliquent à eux-mêmes ce qu'ils refusent aux autres.
Analysons les faits. D'après les infos dont nous disposons les super riches exigent le port du masque en lieu clos (et pour leurs employés, chauffeurs par exemple), exigent des tests PCR, prônent la distanciation sociale (il était difficile de croire que les riches ne le fassent pas déjà), et cetera.
Mais les commentateurs éclairés qui montent sur la table en criant "les super riches ! Les super riches !" et non "Le capitalisme ! Le capitalisme !" oublient ou mentionnent peu que la vaccination est recommandée mais non obligatoire. Les super riches ont le droit d'aller travailler non vaccinés et même de se rencontrer.
Nos commentateurs viennent de découvrir que les super riches sont des profiteurs finis mais oublient de dire que ce sont les principaux bénéficiaires d'un système de santé qu'ils accaparent (ils font, eux et leurs familles beaucoup plus d'examens complémentaires, consomment plus de temps médical et plus de médicaments).
Mais nos commentateurs oublient aussi de dire que leur super richesse ne les rend pas obligatoirement médicalement intelligents. On me dit que dans les beaux quartiers, les super riches ont des mammographies annuelles dès 40 ans, des PSA annuels dans les mêmes tranches d'âge et se font poser des stents dans des cliniques ultra privées même quand leur angor est stable...
37. Georges Monbiot en roue libre populiste
Georges Monbiot est un éditorialiste, essayiste et écologiste britannique.
J'ai longtemps été abonné.
Mais quand j'ai lu ce qu'il a écrit sur l'obésité (LA, par exemple), j'ai commencé à me poser des questions.
Son dernier éditorial dans The Guardian (ICI) m'a semblé très démagogique et très moralisateur. A vous de juger
Pour paraphraser Nietzsche (et sur une idée de Philippe Muray) qui comparait morale et comédie, j'ai paraphrasé : "Inclure la morale dans la médecine signifie prendre de la distance aussi bien de la médecine que de la morale."
Felix Vallotton (1865-1925) Le panier de cerises (1921) |
38. Quand les vaccinolâtres vaticinent avec une étude alakhon
Quelques questions :
- S'agit-il d'un essai contrôlé randomisé ? Non.
- S'agit-il d'un essai cas-témoin ? Non
- S'agit-il d'un essai prospectif ? Non.
- S'agit-il d'un essai dont les données sont extraites de dossiers électroniques sans contrôles physiques des personnes incluses ? Oui
- Les résultats sont-ils donnés en réductions de risque relatif ou absolu ? Relatif.
39. Une étude alakhon soutenue encore pas Eric Topol (Covid long).
40. Encore des articles alakhon.
Une étude comportant 11 malades (contrôlée avec cross-over : journals.lww.com/acsm-msse/Abst) est mise en avant par un article du journal Le Monde ICI.
Le titre : Marcher cinq minutes toutes les demi-heures est le meilleur remède contre les effets de la sédentarité.
Pourquoi commenter ?
41. Une publication majeure de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique (SFPT)
42. Les fresques des salles de garde
Pompei 79 après JC |
43. Le surdiagnostic n'existerait pas (voir les épisodes précédents)
44. La FDA accorde l'autorisation à une molécule qui n'a pas fait la preuve de son efficacité : elacestrant.
Cette étude est mal menée et se fonde sur des critères de substitution.
Attendons donc ce que dira l'EMA.
Attendons donc de lire un article dans le journal Le Monde pour dire 1) d'abord que le produit est miracle, 2) ensuite qu'il est scandaleux que des malades ne puissent en profiter en France, 3) en interrogeant un professeur plein de liens/conflits d'intérêts et 4) les représentants d'une association de patientes cancéreuses.
Et pour donner de faux espoirs.
Une critique plus générale de Jenel K et Gyawali B : LA
Et encore la FDA (via twitter)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire