1/2024. Le Janvier Sec
En vue du Janvier Sec (Dry January) qui est une belle auto promotion des addictologues en mal de lumière et qui n'ont jamais réalisé un essai clinique de leur vie, il faudrait passer dans les collèges ce magnifique documentaire concernant Shane McGowan et les Pogues. C'est inouï : ICI Cela ne peut pas donner envie de boire de l'alcool : c'estdévastateur.
On voit le niveau de preuves. |
2/2024. Antidépresseurs : les Britanniques se posent des questions.
Ils rappellent qu'en 10 ans la prescription d'AD a été multipliée par deux passant de 47,3 millions en 2011 à 85,6 millions en 2022-3, ce qui fait que 20 % de la population reçoit annuellement des AD. La moitié de ces patients sont des utilisateurs chroniques.
Pourtant la santé mentale des Britanniques ne s'est pas améliorée.
De nombreuses méta-analyses ont montré que les AD n'étaient pas plus efficaces que des placebos pour tous les patients mais seulement dans les dépressions sévères.
Ils parlent également des effets indésirables.
Ils proposent de diminuer drastiquement la prescription d'AD chez les malades dont la dépression est légère à modérée.
58 % des patients utilisant des AD pendant plus de 2 ans n'ont plus aucun symptôme de dépression, ce qui ne signifie pas qu'ils sont guéris grâce aux AD mais qu'ils auraient dû arrêter depuis longtemps.
Peter Gotzsche, activiste connu et pourfendeur des AD, répond LA et conteste même que l'utilisation des AD dans les dépressions sévères serait bénéfique. Les AD ne diminuent pas le risque de suicide ni les tentatives de suicides dans les formes sévères contrairement à la psychothérapie qui diminue le nombre de suicides et la récidive.
Vous lirez la bibliographie dans la lettre.
3/2024. La maladie est le salaire du péché selon Laurent Wauquiez.
4/2024. Dépister l'hypertension selon l'US Preventive Services Task Force.
Le rituel de la prise de pression artérielle en cabinet de médecine générale est bien ancré. Et ne pas le faire pourrait entraîner de mauvaises notes sur Google.
La conclusion de l'USPSTF, méta-analyse, bla-bla, LA, est que la mesure en cabinet manque de précision et pourrait conduire à des erreurs de diagnostic et (c'est moi qui précise)à des surdiagnostics et des surtraitements.
Tous les médecins savent qu'il ne faut pas se précipiter, savoir attendre, interroger sures conduites alimentaires, et cetera avant de prescrire un traitement à vie.
Une campagne du Ministère de la santé sous l'ère Rousseau complètement à côté de la plaque. |
5/2024. Sans masques
Rappel (pour les pros masques tous terrains et les anti masques tous terrains) :
- Il n'y a pas d'études cliniques contrôlées sur des populations tout venant, pas plus d'ailleurs que dans les lieux de soin, qui montrent l'intérêt de porter un masque en général sur des critères de contamination, de nombre de cas, de cas sévères ou de de mortalité.
- Mais il existe des études in vitro, en laboratoire, qui indiquent que le port du masque diminue les projections de virus d'individus à individus avec une gradation qui est FFP2 > masque chirurgical > masque en tissu.
- Ainsi, il paraît licite, en suivant le principe de prévention, de porter un masque FFP2 dans des lieux clos et surtout dans les lieux de soins.
6/2024. L'obésité des enfants aux US.
Tout le monde sait que l'obésité aux US est aussi (pas seulement) un problème social : plus t'es un enfant pauvre, noir, hispanique, ou racisé en général, plus t'es gros (statistiquement).
Rude Boys- Brixton (1969) via Michael Wharburton |
7/2024. Faut-il intégrer les pratiques de soins non conventionnelles au système de Santé ?
Belle initiative du journal Le Figaro qui publie ICI deux tribunes contradictoires sur le sujet.
Ce qui est tout à fait curieux, c'est que l'on en soit arrivé là.
Nous en avions parlé au moment du débat sur la pratique de l'homéopathie et sur son déremboursement, mais la tâche est tellement vaste... qu'il vaudrait mieux demander : "Faut-il continuer à intégrer des pratiques de soins non validées par les preuves dans le système de santé ?"
8/2024. Les études rétrospectives
Tous les vaccinolâtres et autres académiques qui ont la frousse qu'un de leurs mots ou qu'une de leurs déclarations puissent donner un argument aux antivaxx ont vanté cette étude (LA) qui est d'un niveau méthodologique ultra médiocre.
Il y a même des spécialistes de la taxonomie des preuves en fonction de leur poids qui ont crié au miracle.
9/2024. La fameuse méta-analyse HCQ avec estimations.
- 199 morts estimés en France à cause de HCQ
- 18000 morts par accident médicamenteux en 2013 (en une année).
10/2024 Le Fentanyl touche les enfants aux US (pas en France où nous avons les meilleurs médecins du monde).
Via Anne Jouan. |
11/2024. Paxlovid
Voir l'article LA.Rappelons que Paxlovid :
- est efficace chez les patients non vaccinés
- n'a pas été testé chez les patients vaccinés
- s'est montré inefficace chez les patients hospitalisés sévères
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire